réactions au dossier [Bien débuter] Doubler, c'est facile
- 83 réponses
- 34 participants
- 20 575 vues
- 48 followers

Mike Levine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

jetlag

Plus de volume, oui, forcement, mais ça reviens au même que d'augmenter le volume au fader de ton DAW...
Etonnament pas que !
Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders
https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

Anonyme

Dernièrement j'ai doublé une synth bass, pannée complètement à gauche et à droite, en pensant élargir le son tout en restant en mono, correct?
Vous en êtes pratiquement à débattre de la physique des particules, alors ma question niveau maternelle, forcément elle passe à la trappe

armagideontimes

Sur une partie de guitare lead (doublée donc et non dupliquée), on peut créer un effet de chorus naturel.
Deux micros enregistrant le même source ne créent pas de battements.

microwAves

Tu place le même fichier
Citation de microwAves :Plus de volume, oui, forcement, mais ça reviens au même que d'augmenter le volume au fader de ton DAW...
Etonnament pas que !
Je t'invite à faire un teste :
Tu copie ton fichier sur 3 pistes :
tes pistes 1 et 2 sont ton """doublage""",l'une panée à fond à gauche, l'autre à fond à droite; sans EQ, sans plug et fader à 0.
Sur ta piste 3, tu place le fader à +6 dB (suivant ta pan law, ça peut etre 0dB ou +3dB, essay les trois...), et tu inverse la phase.
resultat : silence assourdissant.
Ce que ça veut dire, c'est que la sommation de deux fichiers identiques est rigoureusement équivalente au même fichier augmenté en volume.

kingchubby

En live comment faite-vous ?
tu joues deux fois le même morceau!

Barry Centre

Citation de Jomix :En live comment faite-vous ?
tu joues deux fois le même morceau!
Nan...tu charges le public de fredonner ta partie en même temps que toi, et hop...doublage !

Barry Centre (jeu de mots)

microwAves

Si le groupe veux des rythmique doublé en live, bah il faut deux guitaristes, c'est aussi simple que ça. Un exemple tout con, qui m'a frappé à l'époque : le groupe Offspring , 2 guitaristes dans le groupes, dont le chanteur, qui pose sa gratte pour certains morceaux. Bah ils ont un gars sur scène avec eux, qui double toutes les rythmiques, ça permet sur les morceaux ou le chanteur ne gratte pas de garder le coté "grosses guitares", et sur les morceaux ou le chanteur joue, bah y'a 3 guitares, ça permet de garder une rythmique "patator" pendant les solos ou les leads...
Pour les groupes avec un seul guitariste, y'a plusieurs solutions : reprendre l'ampli avec plusieurs micros(voire plusieurs amplis), ça donnera jamais le coté "doublage", mais avec un placement bien pensé, la guitare est plus "pleine". On peux aussi jouer avec des bandes préenregistrées.
Pour le doublage des voix en live... Bah, les choeurs servent à ça, ça tombe bien

wxc

mamamia

Citation de David :Dernièrement j'ai doublé une synth bass, pannée complètement à gauche et à droite, en pensant élargir le son tout en restant en mono, correct?
Vous en êtes pratiquement à débattre de la physique des particules, alors ma question niveau maternelle, forcément elle passe à la trappe
... ben c'est à toi de nous dire si le résultat est correct, David

Pour moi (et selon la théorie théoricienne), c'est "correct" à moitié (par rapport à ton cahier des charges) :
- OUI ça devrait élargir le son (d'autant plus si la "doublure" a été rejouée et n'est pas juste une copie)
- NON la synth bass n'est pas restée en mono puisqu'elle a été "stéréoisée" par ta manip. A toi de voir justement si le rendu n'est pas trop stéréo (à ton goût), sinon tu resserres un petit peu les pans. Juste pour rappel, monophonique est synonyme de "1 seul canal, aucun relief" donc si tu envoie stricto la même chose à gauche et à droite tu simules un son mono sur 2 HP, mais si les 2 canaux sont différents ce n'est plus de la monophonie.
... tu vois qu'on a finit par répondre à ta question... il suffisait juste de râler au bon moment

Dantehicks

trazom

Question idiote :
Est-ce exactement la même chose de panner deux guitares identiques à chaque extrémité ou d'en placer une seule au centre ?
Non azertyvince, le volume de la version avec les deux guitare pan sera plus élevé, et au niveau impression ce n'est pas la même chose (on peut dire que ca sonne un peu plus stéréo que la version une piste centrée )
Bah, si c'est le même signal mono dupliqué et panné une fois à gauche et une fois à droite, ça doit donner quelque chose de parfaitement mono, non ? Perso, azertyvince, je répondrais plutôt oui, à l'éventuelle différence de volume près, et encore.

trazom

Le fait de doubler une guitare rythmique, par exemple, influe sur la phase lorsque le titre est lu en mono, est-ce un problème ? (Y a t-il des gens qui écoute en mono ? Sur leurs téléphones par exemple ?)
Si c'est 2 prises différentes, il n'y a pas de cohérence de phase entre les signaux, donc pas de soucis de phase possible...
Personnellement, j'ai un doute là dessus. Dans le cas d'un signal assez simple (par exemple une flûte ou un sifflement), deux prises distinctes produisent des signaux certes non superposables, mais tout de même très proches. Pourquoi leur sommation ne pourrait elle pas produire des effets de phases, voire une annulation partielle ?
[ Dernière édition du message le 02/06/2014 à 21:19:18 ]

microwAves

fais un essai, enregistre toi en train de siffler 2 fois la même note sur 2 pistes différentes, et regarde si y'a sommation ou soustraction sur ton peakmetre de sortie...

Kiradu95

trazom

Mais je n'arrive pas à avoir d'effets typiques d'un déphasage comme un filtrage en peigne ou une sommation destructive durable.

microwAves

Jomix

Anonyme

Alerte superstition !
J'ai remarqué comme toi jetlag, ou ressenti comme toi ce "pas que"
la piste(+effets) + la piste clone(+effets clonés) s’intègrent mieux au mix que du simple fader augmentant la puissance sur une seule piste, et ce "pas que" en plus.
mais ok que ce soit a fortiori /par expérimentation que de la superstition. dans l'art c'est bienvenue non ?

et pour pas aller à contresens de l'article :
ok aussi que doubler sa prise ya pas photo c'est bien mieux, si toutefois on gère sa rythmique.

gwenmollo

Comme d'habitude, toujours peu instructif et un peu léger,mais intéressant tout de même.

patachew

Pour la voix, le doublage de la piste par duplication/micro décalage donne à peu de choses près la même chose que certains plugs de traitement vocal, le traitement dynamique en moins. En résultat, ca donne un léger effet robotique un peu bizarre. Je suis plus client du doublage à l'ancienne, car chaque prise aura ses caractéristiques propres au delà de la simple justesse rythmique et mélodique. Par contre, la duplication donne une bonne idée de ce que pourra donner un doublage des pistes guitares ou vocales. Avec Cubase, on peut également s'amuser avec la fonction variaudio pour faire des harmonies (voir tester facilement des harmonies pour les doubler en vrai plus tard).

trazom

Les battements viennent d'un léger décalage de hauteur : ce n'est pas un problème de phase, mais de justesse !
Enfin... C'est un problème de justesse ET de phase, la battement provenant d'une sommation de deux signaux sinusoïdaux de fréquence très légèrement différente, avec, par conséquent, des moments où ils sont en phase et des moments où ils sont en opposition de phase.

microwAves

trazom

microwAves

Dire que tu peux avoir un problème de phase en mixage avec une piste de trompette et une de violon est une hérésie, un battement est un problème de justesse, pas un problème de prise de son décallé ou de traitement temporel.

Kiradu95

donc comment veux tu que deux trompettes rejouées aient un tel problème ? ça ne concerne qu'une même trompette enregistrée avec deux micros.
- < Liste des sujets
- Charte