Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Doubler, c'est facile

  • 83 réponses
  • 34 participants
  • 19 982 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Doubler, c'est facile
Doubler, c'est facile
L'un des moyens les plus efficaces de donner plus d'ampleur et de puissance à une piste est de la doubler.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok merci beaucoup! :bravo:
12
Citation de Boni_ :
Article assez intéressant, j'utilise souvent cette technique quand je pose des accords de guitare. Je me demande si certains d'entre vous l'utilise sur des synthés par exemple.

Oui, avec un synthé analogique. Je le fais de temps en temps avec le polysix. Ca marche très bien parce que c'est un synthé avec des VCO (et non DCO). Ils ne sont pas super stable et quand on double une nappe par exemple c'est énorme.
13
Question con : Est-ce que reprendre un ampli de guitare par 2 micros différents ne revient-il pas à doubler la partie de guitare ?
14
Sinon, une petite astuce que certains ont sans doute déjà utilisée: si la même partie revient dans le morceau, genre le refrain, on prend le 2e qu'on place sur une autre piste pour doubler le premier et Lycée de Versailles. (vice versa pour les ceusses qui ne sont pas familier des Bérureries San-Antoniesque)

...non, rien....

15
Citation de totem08 :
Question con : Est-ce que reprendre un ampli de guitare par 2 micros différents ne revient-il pas à doubler la partie de guitare ?


Pas vraiment la même chose, une guitare mieux vaut rejouer, t'auras + de stéréo.
Moi je fais plus cette technique pour doubler la voix lead qui a besoin de ressembler tout à fait à la première et qui n'a pas besoin d'être pannée différemment.
Avec 2 micros qui enregistrent la voix lead t'as 2 pistes différentes et qui jouent en même temps, c'est ce qu'on recherche.
Si on colle les 2 capsules (un mic à l'endroit, l'autre à l'envers) ya pas de problème de phase. Au pire ya auto align de soundradix.
Mieux vaut utiliser pour cette technique 2 mics différents et optionnellement 2 préamp différents, pour ajouter de la différence entre les 2 pistes.

[ Dernière édition du message le 01/06/2014 à 06:26:25 ]

16
Dernièrement j'ai doublé une synth bass, pannée complètement à gauche et à droite, en pensant élargir le son tout en restant en mono, correct?
17
En live comment faite-vous ?
18
Citation :
Jomix

AFicionado

1 Posté le 01/06/2014 à 15:54:38

En live comment faite-vous ?


Arf ! Bonne question. :mdr:

Citation :
Barry Centre

AFicionado

8 Posté le 31/05/2014 à 19:37:23

Lu dans l'article :

En retardant la prise dupliquée de quelques millisecondes (ou en modifiant très légèrement sa hauteur tonale), le résultat sonnera beaucoup moins bien. Essayez, vous verrez.

Ben j'ai essayé, j'ai vu, et je suis méga-pas d'accord.
Duplication + décalage de qqes millisecondes + léger pitch-shift (0.1 - 0.2 demi-ton maxi, mais à ne surtout pas oublier) ça sonne très intéressant, et ça donne un effet "12 cordes" à la piste de gratte.


Tout à fait d'accord avec le fait que tu ne sois méga-pas d'accord ! Et la fameuse technique de l'ADT alors ? Vous en faites quoi messieurs les rédacteurs ?
Elle a pourtant fait ses preuves => https://en.wikipedia.org/wiki/Automatic_double_tracking
19
L'auteur de l'article a raison, si tu dupliques une piste, t'aura beau mettre du delay, la detuner, faire ce que tu veux, t'atteindras jamais le résultat qu'on obtient avec une prise rejouée.
20
Je ne dis pas qu'il a tort... Bien sûr, le véritable doublage donne davantage de profondeur en ce sens qu'il n'est pas parfait et donc beaucoup plus vivant et musical. En revanche, le doublage automatique a finalement donné naissance à des effets précis, qui ont aussi leur charme, le flanging et le chorus. Tout dépend de ce que l'on recherche.

Donc quand l'auteur écrit : "Vous vous demandez peut-être pourquoi ne pas dupliquer la prise originale et l'utiliser comme double. Tout simplement parce que, dans ce cas, le résultat sonne toujours comme une seule prise, les deux parties étant parfaitement identiques. En retardant la prise dupliquée de quelques millisecondes (ou en modifiant très légèrement sa hauteur tonale), le résultat sonnera beaucoup moins bien. Essayez, vous verrez. Le fait de rejouer la partie pour enregistrer une seconde prise donne de bien meilleurs résultats."
C'est pas faux, mais c'est pas vrai non plus ! ;)