réactions au dossier [Bien débuter] Doubler, c'est facile
- 83 réponses
- 34 participants
- 20 611 vues
- 48 followers

Mike Levine
                        87

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/05/2014 à 12:34:18[Bien débuter] Doubler, c'est facile
L'un des moyens les plus efficaces de donner plus d'ampleur et de puissance à une piste est de la doubler. 
Lire l'article 
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

trazom
                        1819

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
76 Posté le 10/06/2014 à 14:44:41
J'ajoute au passage qu'un même instrument enregistré par deux micros différents ne donne pas du tout le même signal à l'arrivée.
En fonction de la construction de micro, du préampli, de la directivité du micro, de la réponse en fréquence, de la réverb à l'endroit où se situe le micro et de beaucoup d'autres paramètres, on obtient des signaux souvent beaucoup moins superposables que ceux que je produis dans les posts précédents.
Dans certains cas, il sera même beaucoup plus difficile à l'oeil de déceler un déphasage.
Mais ce déphasage existera et sera constant pour peu que les micros (et les musiciens) soient immobiles (et donc plus facile à corriger)
Au fait, si je me suis lancé dans ces explications au départ, c'est parce que, personnellement, quand je fais faire un doublage à un chanteur (notamment des backs en rap), il se produit souvent cet effet désastreux que l'on entend dans mon son Soundcloud, c'est à dire un effet flanger.
Il intervient, quelles que soient les qualités du chanteur, en cas de passage en mono, ou si je ne place pas les backs 100% à gauche et 100% à droite.
J'ajouterais même que plus le chanteur est précis et juste, pire c'est.
Pour éviter ça :
- je pousse tout à 100% gauche, 100% droite
- je prie pour qu'on écoute pas en mono
- je demande de chanter les backs à la tierce ou à l'octave quand il en est capable
Je refuse d'utiliser des autotunes ou des harmonizer.
Et vous, vous n'observez pas ça ? Pourquoi ai-je l'impression d'être le seul à avoir ce problème ?
Comment vous en sortez vous
En fonction de la construction de micro, du préampli, de la directivité du micro, de la réponse en fréquence, de la réverb à l'endroit où se situe le micro et de beaucoup d'autres paramètres, on obtient des signaux souvent beaucoup moins superposables que ceux que je produis dans les posts précédents.
Dans certains cas, il sera même beaucoup plus difficile à l'oeil de déceler un déphasage.
Mais ce déphasage existera et sera constant pour peu que les micros (et les musiciens) soient immobiles (et donc plus facile à corriger)
Au fait, si je me suis lancé dans ces explications au départ, c'est parce que, personnellement, quand je fais faire un doublage à un chanteur (notamment des backs en rap), il se produit souvent cet effet désastreux que l'on entend dans mon son Soundcloud, c'est à dire un effet flanger.
Il intervient, quelles que soient les qualités du chanteur, en cas de passage en mono, ou si je ne place pas les backs 100% à gauche et 100% à droite.
J'ajouterais même que plus le chanteur est précis et juste, pire c'est.
Pour éviter ça :
- je pousse tout à 100% gauche, 100% droite
- je prie pour qu'on écoute pas en mono
- je demande de chanter les backs à la tierce ou à l'octave quand il en est capable
Je refuse d'utiliser des autotunes ou des harmonizer.
Et vous, vous n'observez pas ça ? Pourquoi ai-je l'impression d'être le seul à avoir ce problème ?
Comment vous en sortez vous
0

Kiradu95
                        1898

AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
77 Posté le 10/06/2014 à 15:01:01
non je double constamment les voix et je n'ai jamais eu ce problème
0

Thunderdome
                        13

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
78 Posté le 12/06/2014 à 17:52:39
à quoi sert de de tuner sa guitare un semi-ton plus bas si il sera performé un semi-ton plus haut?
Je comprend le doublage et de faire des harmoniques mais ici ce n'est pas le cas car la guitare sera quand perfomé sur les mêmes accords. La seule différence c'est que les accords seront placé ailleurs sur son manche non?
Je comprend le doublage et de faire des harmoniques mais ici ce n'est pas le cas car la guitare sera quand perfomé sur les mêmes accords. La seule différence c'est que les accords seront placé ailleurs sur son manche non?
0

Djeeloo
                        15897

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
79 Posté le 13/06/2014 à 06:25:24
Les cordes seront moins tendues, donc pas le même sustain et une petite différence de timbre.
0
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

fivesstringer
                        333

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
80 Posté le 13/06/2014 à 10:47:47
Citation de Djeeloo :
Les cordes seront moins tendues, donc pas le même sustain et une petite différence de timbre.
Pas con. Je connaissais pas cette technique. Reste que pour les voix c'est pas évident de détendre les cordes vocales entre deux prises..
 Ou plutôt si,  j'ai ma petite idée, mise en scène par Oliver Stone dans The Doors avec Val Kilmer dans le role culte.
Ou plutôt si,  j'ai ma petite idée, mise en scène par Oliver Stone dans The Doors avec Val Kilmer dans le role culte.0

Djeeloo
                        15897

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
81 Posté le 13/06/2014 à 11:31:17
Et Meg Ryan en "détendeuse de cordes" si je me souviens bien...
0
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

Barry Centre
                        4241

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
82 Posté le 13/06/2014 à 12:28:15
Je n'ai pas vu le film...ce serait pas dans une scène sur l'enregistrement de "Light my fire" ? 

0
Barry Centre (jeu de mots)

fivesstringer
                        333

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
83 Posté le 13/06/2014 à 15:01:09
Voilà c'est ça... Il chante vachement mieux après.
0

W-Addict
                        43932

Ma vie est un thread...
Membre depuis 20 ans
84 Posté le 13/06/2014 à 18:37:39
Citation de Djeeloo :
Et Meg Ryan en "détendeuse de cordes" si je me souviens bien...
C'est pas ce qui manque les détendeuses de cordes du coup

0
- < Liste des sujets
- Charte