Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Doubler, c'est facile

  • 83 réponses
  • 34 participants
  • 19 834 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Doubler, c'est facile
Doubler, c'est facile
L'un des moyens les plus efficaces de donner plus d'ampleur et de puissance à une piste est de la doubler.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de kingchubby :
Citation de Jomix :
En live comment faite-vous ?

tu joues deux fois le même morceau!icon_facepalm.gif


Nan...tu charges le public de fredonner ta partie en même temps que toi, et hop...doublage ! :bravo:
32
Le travail est très different en live d'en studio...

Si le groupe veux des rythmique doublé en live, bah il faut deux guitaristes, c'est aussi simple que ça. Un exemple tout con, qui m'a frappé à l'époque : le groupe Offspring , 2 guitaristes dans le groupes, dont le chanteur, qui pose sa gratte pour certains morceaux. Bah ils ont un gars sur scène avec eux, qui double toutes les rythmiques, ça permet sur les morceaux ou le chanteur ne gratte pas de garder le coté "grosses guitares", et sur les morceaux ou le chanteur joue, bah y'a 3 guitares, ça permet de garder une rythmique "patator" pendant les solos ou les leads...


Pour les groupes avec un seul guitariste, y'a plusieurs solutions : reprendre l'ampli avec plusieurs micros(voire plusieurs amplis), ça donnera jamais le coté "doublage", mais avec un placement bien pensé, la guitare est plus "pleine". On peux aussi jouer avec des bandes préenregistrées.

Pour le doublage des voix en live... Bah, les choeurs servent à ça, ça tombe bien :bravo:
33
Moi je le fait aussi avec mes synthès surtout avec des pads
34
Citation de David :
Citation de David :
Dernièrement j'ai doublé une synth bass, pannée complètement à gauche et à droite, en pensant élargir le son tout en restant en mono, correct?


Vous en êtes pratiquement à débattre de la physique des particules, alors ma question niveau maternelle, forcément elle passe à la trappe :lol:


... ben c'est à toi de nous dire si le résultat est correct, David :-D

Pour moi (et selon la théorie théoricienne), c'est "correct" à moitié (par rapport à ton cahier des charges) :
- OUI ça devrait élargir le son (d'autant plus si la "doublure" a été rejouée et n'est pas juste une copie)
- NON la synth bass n'est pas restée en mono puisqu'elle a été "stéréoisée" par ta manip. A toi de voir justement si le rendu n'est pas trop stéréo (à ton goût), sinon tu resserres un petit peu les pans. Juste pour rappel, monophonique est synonyme de "1 seul canal, aucun relief" donc si tu envoie stricto la même chose à gauche et à droite tu simules un son mono sur 2 HP, mais si les 2 canaux sont différents ce n'est plus de la monophonie.

... tu vois qu'on a finit par répondre à ta question... il suffisait juste de râler au bon moment :mdr:.
35
Merci pour l'article et pour vos commentaires c'est très intéressant pour moi qui débute la dedans!
:bravo:
36
Citation :
Question idiote :

Est-ce exactement la même chose de panner deux guitares identiques à chaque extrémité ou d'en placer une seule au centre ?


Citation :

Non azertyvince, le volume de la version avec les deux guitare pan sera plus élevé, et au niveau impression ce n'est pas la même chose (on peut dire que ca sonne un peu plus stéréo que la version une piste centrée )


Bah, si c'est le même signal mono dupliqué et panné une fois à gauche et une fois à droite, ça doit donner quelque chose de parfaitement mono, non ? Perso, azertyvince, je répondrais plutôt oui, à l'éventuelle différence de volume près, et encore.
37
Citation :
Le fait de doubler une guitare rythmique, par exemple, influe sur la phase lorsque le titre est lu en mono, est-ce un problème ? (Y a t-il des gens qui écoute en mono ? Sur leurs téléphones par exemple ?)


Citation :
Si c'est 2 prises différentes, il n'y a pas de cohérence de phase entre les signaux, donc pas de soucis de phase possible...

Personnellement, j'ai un doute là dessus. Dans le cas d'un signal assez simple (par exemple une flûte ou un sifflement), deux prises distinctes produisent des signaux certes non superposables, mais tout de même très proches. Pourquoi leur sommation ne pourrait elle pas produire des effets de phases, voire une annulation partielle ?

[ Dernière édition du message le 02/06/2014 à 21:19:18 ]

38
Pour les raison évoquées plus hauts : les micro-differences (de temps, de timbres et de hauteurs) entre les 2 sources font qu'il ne peux pas y avoir de problème de phases, les signaux étant physiquement différents; même si à l'oreille ils sont très proches.

fais un essai, enregistre toi en train de siffler 2 fois la même note sur 2 pistes différentes, et regarde si y'a sommation ou soustraction sur ton peakmetre de sortie...
39
c'est un des avantages des prises rejouées, ya pas de problème de phase
40
Bon, j'ai fait le test. En sifflant de façon aussi identique que possible et en sommant les signaux, je ne parviens pas à obtenir un effet d'annulation de phase sur une période de quelques secondes. Par contre, sur quelques dixièmes de secondes, c'est possible. Sur la totalité du signal, il se produit donc un battement, résultant des périodes où les signaux sont en phase (et donc la sommation est constructive) et des périodes où les signaux sont hors phase (et donc la sommation destructive).
Mais je n'arrive pas à avoir d'effets typiques d'un déphasage comme un filtrage en peigne ou une sommation destructive durable.