Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Doubler, c'est facile

  • 83 réponses
  • 34 participants
  • 19 984 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Doubler, c'est facile
Doubler, c'est facile
L'un des moyens les plus efficaces de donner plus d'ampleur et de puissance à une piste est de la doubler.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Surement sympa comme effet mais la position de ton micro étant figée, celle des amplis aussi, et la valeur de ton délai aussi, ça ne ressemblera surement pas à un vrai doublage.

En fait en faisant comme ça tu crée un double mais corrélé à l'original de manière figée.
Et donc les phénomènes d'interférences entre les deux sons seront constants, figés eux aussi.
Ce n'est donc pas du doublage. C'est de la recopie filtrée et décalée.


Pour simuler un vrai doublage il faut arriver à faire constamment "tourner" légèrement le décalage, et faire légèrement fluctuer la différence de hauteur entre l'original et le double (la façon dont on tire sur les cordes d'une prise sur l'autre, à chaque accord, detune très légèrement mais jamais pareil...c'est cette "erreur' humaine qu'il faut arriver à simuler...

Question timing, ça me fait un peu penser au paramètre "swing" sur les sequences de drums programmés en MIDI: Simuler le feeling d'un batteur qui n'est pas celui d'un robot...
Le "swing" ne joue que sur le timing dans une prog de drums. C'est plus simple...Un seul paramètre fluctuant...

Conclusion: Moi aussi je n'ai pas trouvé de recette miracle, mais j'ai bien conscience que mes bidouilles pour épaissir une prise ne sont en rien du doublage. Ca imite vaguement mais c'est tout.

Je relis le titre du sujet: Non , définitivement ,doubler c'est pas facile. Ou bien on parle pas de la même chose !!!!
72
Sur des prises de Djembe j'avais procédé comme suit:

- Un micro large capsule en sortie de fût pour le corps et la basse
- Un SM 57 visant la peau de biais pour l'impact et un peu de couleur.

Dans le mix, outre un peu d'égalisation, j'ai laissé le large capsule au centre, puis doublé la piste peau et panné quasi à fond gauche et droite chacune d'elle.
L'une était décalée de quelques millisecondes en avant, l'autre de quelques millisecondes en arrière.

Un résultat très satisfaisant ! :bravo:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

73
x
Hors sujet :
Citation :
doubler c'est pas facile
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

74
x
Hors sujet :
j'attendions un vidéo de voitures en Russie. Je suis déception Djeeloo:oops2:


Merci Reno pour le split au cul d'la gratte et un delay! J'y avais pas pensé icon_facepalm.gif
75
Citation de trazom :
à fivesstringer :
Nos posts se sont croisés. Je suis simplement 100% d'accord avec ce que tu écris. C'est exactement ce que j'essaie d'expliquer. J'ai d'ailleurs pris soin (si tu relis mes posts, mais c'est un peu fastidieux, j'admets) d'être prudent à chaque fois que nécessaire en parlant d'annulation PARTIELLE du signal, ou en parlant d'échelle MICROSCOPIQUE et non MACROSCOPIQUE. Merci d'être là, je me sens un peu moins seul.

Edit : idem pour Barry Centre


J'arrive un peu tard, découvre et vibre de plaisir à vous lire.
Bravo trazom, effectivement tu es dans le vrai, je veux dire tu as raison.

Le problème est résolu facilement dans les équations mais les implications naturelles (vitesses, distances, températures, pressions, réflexions naturelles des matériaux, absorptions et autres oreilles) font que tout cela est hautement aléatoire, et est en studio après le dernier mastering ... totalement figé. Et c'est ainsi que d'une nature sauvage et dynamique, le peintre aussi fige sa vision sur une toile totalement statique. Nous arrivons ici dans l'art à travers notre filtre, notre propre sensibilité que personne ne mettra jamais en équation.

Merci à fivesstringer , ça donne et confirme les idées, mais il doit y avoir des effets dans le genre avec une base aléatoire (allez atoire , allez) . Bon , je vais chercher..



(ps: La nature ondulatoire du son, fait que les oppositions de phase peuvent se retrouver bien sûr sur des fréquences identiques (donc en annulation de phase à 38 cm env. pour un LA 440 ), mais aussi pour des fréquences différentes , ce qui donnera des battements à une même position. Tiens donc, mais pourquoi donc nos tympans sont éloignés de 20 cm env ? )



76
J'ajoute au passage qu'un même instrument enregistré par deux micros différents ne donne pas du tout le même signal à l'arrivée.

En fonction de la construction de micro, du préampli, de la directivité du micro, de la réponse en fréquence, de la réverb à l'endroit où se situe le micro et de beaucoup d'autres paramètres, on obtient des signaux souvent beaucoup moins superposables que ceux que je produis dans les posts précédents.

Dans certains cas, il sera même beaucoup plus difficile à l'oeil de déceler un déphasage.

Mais ce déphasage existera et sera constant pour peu que les micros (et les musiciens) soient immobiles (et donc plus facile à corriger)

Au fait, si je me suis lancé dans ces explications au départ, c'est parce que, personnellement, quand je fais faire un doublage à un chanteur (notamment des backs en rap), il se produit souvent cet effet désastreux que l'on entend dans mon son Soundcloud, c'est à dire un effet flanger.

Il intervient, quelles que soient les qualités du chanteur, en cas de passage en mono, ou si je ne place pas les backs 100% à gauche et 100% à droite.

J'ajouterais même que plus le chanteur est précis et juste, pire c'est.

Pour éviter ça :
- je pousse tout à 100% gauche, 100% droite
- je prie pour qu'on écoute pas en mono
- je demande de chanter les backs à la tierce ou à l'octave quand il en est capable

Je refuse d'utiliser des autotunes ou des harmonizer.

Et vous, vous n'observez pas ça ? Pourquoi ai-je l'impression d'être le seul à avoir ce problème ?
Comment vous en sortez vous
77
non je double constamment les voix et je n'ai jamais eu ce problème
78
à quoi sert de de tuner sa guitare un semi-ton plus bas si il sera performé un semi-ton plus haut?

Je comprend le doublage et de faire des harmoniques mais ici ce n'est pas le cas car la guitare sera quand perfomé sur les mêmes accords. La seule différence c'est que les accords seront placé ailleurs sur son manche non?
79
Les cordes seront moins tendues, donc pas le même sustain et une petite différence de timbre.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

80
Citation de Djeeloo :
Les cordes seront moins tendues, donc pas le même sustain et une petite différence de timbre.


Pas con. Je connaissais pas cette technique. Reste que pour les voix c'est pas évident de détendre les cordes vocales entre deux prises..icon_facepalm.gifOu plutôt si, j'ai ma petite idée, mise en scène par Oliver Stone dans The Doors avec Val Kilmer dans le role culte.