Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Doubler, c'est facile

  • 83 réponses
  • 34 participants
  • 19 981 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Doubler, c'est facile
Doubler, c'est facile
L'un des moyens les plus efficaces de donner plus d'ampleur et de puissance à une piste est de la doubler.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Les battements viennent d'un léger décalage de hauteur : ce n'est pas un problème de phase, mais de justesse !
42
Je crois qu'on ma mal compris mais je me suis mal exprimé pardonné moi, en live j'ai essayer quelque fois de "doubler" la voix du Lead Vocal mais ce n'es pas très convainquant. J'ai assigné ma piste 21 au lead vocal et la piste 22 avec le direct out de la piste 21 avec un léger delay mais ces pas très convainquant niveau ampleur !
43
@jetlag et microwAves.
Alerte superstition !
J'ai remarqué comme toi jetlag, ou ressenti comme toi ce "pas que"
la piste(+effets) + la piste clone(+effets clonés) s’intègrent mieux au mix que du simple fader augmentant la puissance sur une seule piste, et ce "pas que" en plus.
mais ok que ce soit a fortiori /par expérimentation que de la superstition. dans l'art c'est bienvenue non ? :)

et pour pas aller à contresens de l'article :
ok aussi que doubler sa prise ya pas photo c'est bien mieux, si toutefois on gère sa rythmique.
44

Comme d'habitude, toujours peu instructif et un peu léger,mais intéressant tout de même.

45

Pour la voix, le doublage de la piste par duplication/micro décalage  donne à peu de choses près la même chose que certains plugs de traitement vocal, le traitement dynamique en moins. En résultat, ca  donne un léger effet robotique un peu bizarre. Je suis plus client du doublage à l'ancienne, car chaque prise aura ses caractéristiques propres au delà de la simple justesse rythmique et mélodique. Par contre, la duplication donne une bonne idée de ce que pourra donner un doublage des pistes guitares ou vocales. Avec Cubase, on peut également s'amuser avec la fonction variaudio pour faire des harmonies (voir tester facilement des harmonies pour les doubler en vrai plus tard). 

46
Citation :
Les battements viennent d'un léger décalage de hauteur : ce n'est pas un problème de phase, mais de justesse !

Enfin... C'est un problème de justesse ET de phase, la battement provenant d'une sommation de deux signaux sinusoïdaux de fréquence très légèrement différente, avec, par conséquent, des moments où ils sont en phase et des moments où ils sont en opposition de phase.
47
Non, c'est pas un problème de phase, uniquement de fréquence; et ça n'a rien à voire avec une sinusoide, tu peux tout à fait avoir un battement avec une trompette et une guitare, et la phase n'a rien à voire la dedans :bravo:
48
J'ai pris un signal sinusoïdale pour simplifier. (D'ailleurs, un son de trompette n'est il pas un somme de signaux sinusoïdaux ?) Je ne comprends pas pourquoi tu refuses de parler de phase. J'ai deux signaux, quasi identiques, périodiques, quasiment de même fréquence. S'ils sont en phase, ils se cumulent. S'ils sont en opposition de phase, ils s'annulent. Pourquoi ce ne serait pas un problème de différence de phase ? (C'est à dire de position relative des deux signaux périodiques)
49
Parcequ'un problème de phase en son est lié à une différence temporelle, pas du tout à une difference fréquentielle.

Dire que tu peux avoir un problème de phase en mixage avec une piste de trompette et une de violon est une hérésie, un battement est un problème de justesse, pas un problème de prise de son décallé ou de traitement temporel.
50
trazom tu sais ce qu'est un problème de phase ? c'est un décalage temporel très très court

642391.jpg

donc comment veux tu que deux trompettes rejouées aient un tel problème ? ça ne concerne qu'une même trompette enregistrée avec deux micros.