Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Doubler, c'est facile

  • 83 réponses
  • 34 participants
  • 19 983 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Doubler, c'est facile
Doubler, c'est facile
L'un des moyens les plus efficaces de donner plus d'ampleur et de puissance à une piste est de la doubler.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Je vais le dire autrement :

Supposons que je sois capable de siffler deux fois de suite, de façon aussi identique que possible, en tenant un LA à 440Hz exactement.
En sommant les deux signaux, je risque d'avoir de sérieux problèmes d'annulation partielle du signal. Même s'il s'agit de deux prises différentes. Et cela sera dû au fait que les deux signaux ont été placés en opposition de phase.

Je continue :
Supposons maintenant, cas plus vraisemblable, que mon sifflement est imparfait et varie entre 438Hz et 442Hz.
Dans ce cas, les deux signaux ne sont plus synchronisés. Je veux dire que la différence de phase évolue.
Ils seront parfois en phase, et parfois en opposition de phase.
D'où des moments plus forts (= sommation constructive = en phase ) et des moments hors phase ( = sommation destructive = hors phase)
D'où des battements, qui sont le signe d'un problème de justesse. J'ai pas bon ?
52
Je termine :
Avec ma belle voix, je chante deux fois la même note. Je superpose les deux signaux. Certes, ils ne sont pas strictement identiques, mais le dessin est le même. Je peux d'ailleurs parfaitement les aligner à un instant t pour qu'ils soient synchronisés. Sur plusieurs périodes (une vingtaine, c'est à dire sur une durée de 0,2 secondes environ), ils restent synchronisés. Puis progressivement, ils se décalent. La sommation devient alors destructive pour certaines fréquences. Il s'en suit un effet de type flanger, assez désagréable.
53
Vous n'êtes pas convaincus...
Regardez :
image.php
Ce sont deux prises différentes de ma voix.
Vous pouvez me dire si vous voulez que les deux signaux ne sont pas parfaitement identiques.
Certes, mais admettez qu'ils se ressemblent.
Admettez également que j'ai le droit de dire que les deux signaux sont en phase, même s'il s'agit de deux prises différentes.
54
elles peuvent se ressembler ça ne change rien au fait que ce ne sont pas les mêmes et donc à moins que tu ait une voix de cyborg t'auras pas de problème de phase, suffit d'écarter dans la stéréo l'une et l'autre légèrement et t'auras une ampleur introuvable par ta technique du copier coller + delay

[ Dernière édition du message le 03/06/2014 à 22:16:38 ]

55
Citation de trazom :
Je vais le dire autrement :

Supposons que je sois capable de siffler deux fois de suite, de façon aussi identique que possible, en tenant un LA à 440Hz exactement.
En sommant les deux signaux, je risque d'avoir de sérieux problèmes d'annulation partielle du signal. Même s'il s'agit de deux prises différentes. Et cela sera dû au fait que les deux signaux ont été placés en opposition de phase.

Encore une fois, non : il est physiquement impossible de recréer un son rigoureusement identique 2 fois de suite, il y aura toujours des micros variations inaudible qui feront qu'il n'y a aucun rapport entre les deux... C'est ce qu'on appel la cohérence de phase.

Citation :

Je continue :
Supposons maintenant, cas plus vraisemblable, que mon sifflement est imparfait et varie entre 438Hz et 442Hz.
Dans ce cas, les deux signaux ne sont plus synchronisés. Je veux dire que la différence de phase évolue.
Ils seront parfois en phase, et parfois en opposition de phase.
D'où des moments plus forts (= sommation constructive = en phase ) et des moments hors phase ( = sommation destructive = hors phase)
D'où des battements, qui sont le signe d'un problème de justesse. J'ai pas bon ?


Oui et non :

Oui, car c'est ce qui se passe physiquement parlant, mais non, ce n'est pas une histoire de phase, c'est une histoire de fréquences et "d'harmonie" dissonante ! Ce qui fait qu'une harmonie sonne juste ou fausse, c'est que ces inférences ont une fréquences en relations avec les notes jouées, encore une fois, ce n'est aucunement lié à la phase ! T'auras beau déplacer temporellement un LA 440 de violon par rapport à un LA 438 de trompette, il y aura toujours un battement


Pour avoir un problème de phase, il faut enregistrer LA MEME SOURCE, en une seul prise, avec plusieurs micros, et qu'il y ai un écart temporel entre les 2 signaux !





Citation de trazom :
Vous n'êtes pas convaincus...
Regardez :
image.php
Ce sont deux prises différentes de ma voix.
Vous pouvez me dire si vous voulez que les deux signaux ne sont pas parfaitement identiques.
Certes, mais admettez qu'ils se ressemblent.
Admettez également que j'ai le droit de dire que les deux signaux sont en phase, même s'il s'agit de deux prises différentes.




C'est pas parcequ'ils "se ressemblent" qu'ils sont identiques !
56
Mais oui, il peut y avoir un "effet de phase" pour du doublage, en simple doublage c'est pas grave... Après si ça t’intéresse y'a des mec comme La Monte Young et Terry Riley qui ont bossés sur le sujet "musique de phase" , voilà. :-D
57
Prise 1, puis prise 2, puis sommation des deux signaux.

Y a quand même un sacré effet flanger.

[ Dernière édition du message le 03/06/2014 à 22:35:23 ]

58
59
inverse la phase sur l'un des deux tu verras que tu entendras des choses
sinon en mono ça n'a pas de sens, faut les décaler à gauche et à droite
60