réactions au dossier [Bien débuter] L'analyseur de spectre au mastering
- 44 réponses
- 27 participants
- 12 554 vues
- 41 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/06/2014 à 15:29:03[Bien débuter] L'analyseur de spectre au mastering
Poursuivons notre périple en explorant le territoire des analyseurs en tous genres qui s’avèrent être d’une aide précieuse dans le cadre du mastering fait maison. Cette semaine, nous nous attarderons sur le cas de l’analyseur de spectre, outil ô combien utile !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
slow_pulse_boy
2272
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 18/06/2014 à 17:01:47
Citation de nicko97 :
Citation de rroland :Citation :Quel genre de courbe doit on avoir sur l'analyser de spectre quand on mesure son système?
Bruit rose ou bruit blanc sont habituellement utilisés. L'essentiel est de signaler à l’analyseur ce que tu utilises.
En fait on envoie à l’analyseur le bruit original d'un côté et de l'autre ce que le micro reçoit (qui sera influencé par la courbe de réponse en fréquences des moniteurs et par l'acoustique du local). Cela permet de détecter les dos et les ventres et donne des infos pour corriger l'acoustique du local et/ou le placement des moniteurs.
Mais une courbe correct ressemble à quoi? Le plus linéaire possible?
A priori oui. Et tu peux corriger les principales imperfections avec un Eq 31 bandes. C'est très bien pour un studio d'enregistrement. Pour le mix ou le mastering, c'est mieux avec que sans, mais le souci est qu'un élément-clé de la chaine audio n'est pas pris en compte dans le traitement : la réponse en fréquence de tes oreilles.
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 18/06/2014 à 19:42:31
Citation :
A priori oui. Et tu peux corriger les principales imperfections avec un Eq 31 bandes. C'est très bien pour un studio d'enregistrement. Pour le mix ou le mastering, c'est mieux avec que sans, mais le souci est qu'un élément-clé de la chaine audio n'est pas pris en compte dans le traitement : la réponse en fréquence de tes oreilles.
???
Envoyer n'importe quel ou presque morceau dans un analyseur de spectre la courbe ne sera jamais linéaire.
A moins de lui envoyer un bruit rose peut-être.
Learn, learn, learn.
mehdi.touzani
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
23 Posté le 18/06/2014 à 21:02:48
Merci, je vais regarder ça!
Citation de slow_pulse_boy :
Citation de mehdi.touzani :Or, quand on n'a pas des enceinte à 40 000 € l'unité, et bien ce genre d'info peut aider, si c'est une info pertinente, et ça l'est (voir psychoacoustique, courbe Flecther Munson etc etc).
Et si ma question est débile, et bien tant pis, vu que bon hein, j'ai fait sans pendant des années mais quand même, c'est la seule info que j'aimerai bien avoir après tout ce temps.
Par contre, connaitre l'angle attendu serait une info vraiment intéressante et pas facilement accessible.
et je parle plutot de mastering de type Radio (mainstream) si ça peut aider.
Pas mal de plugins proposent d'afficher une ligne de référence avec une pente de -3dB/octave. Au-delà du grave (à partir de 100-150hz), moduler autour de cette ligne donne un résultat très correct à l'oreille en terme d'équilibre spectral. Ca permet surtout de se demander pourquoi on est parfois loin de cette ligne et de décider de corriger ou pas.
Ceci dit, je ne fais pas de home-mastering, j'utilise l'analyseur de spectre comme un contrôle parmi d'autres de mon mix.
--> http://mehdit.bandcamp.com/ (merci pour votre soutien)
slow_pulse_boy
2272
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 19/06/2014 à 01:40:39
Citation de azertyvince :
Citation :A priori oui. Et tu peux corriger les principales imperfections avec un Eq 31 bandes. C'est très bien pour un studio d'enregistrement. Pour le mix ou le mastering, c'est mieux avec que sans, mais le souci est qu'un élément-clé de la chaine audio n'est pas pris en compte dans le traitement : la réponse en fréquence de tes oreilles.
???
Envoyer n'importe quel ou presque morceau dans un analyseur de spectre la courbe ne sera jamais linéaire.
A moins de lui envoyer un bruit rose peut-être.
C'est ce que dit Rroland dans le message auquel je réponds.
En général, quand on cite un post c'est pour situer sa réponse dans un contexte
rroland
27076
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 19/06/2014 à 10:29:22
Citation :
Et tu peux corriger les principales imperfections avec un Eq 31 bandes
Cela ne se fait plus guère en studio actuellement, car les eq graphiques engendrent des soucis de phase. Ce qui se fait le plus souvent c'est de corriger l'acoustique du local en fonction des problèmes existant (absorption, diffusion)
Rroland www.studiolair.be
mehdi.touzani
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
26 Posté le 19/06/2014 à 13:56:46
je suis assez d'accord avec ça
personnellement, un analyseur (donc même pas un spectro) va me permettre de vérifier que les crêtes sont bien rabotées après le mastering, mais pas tellement plus que ça malheureusement. Un spectrographe pour l'instant, ça ne m'a pas aidé sauf à tester la puissance de mon cpu et éventuellement faire un vidéo clip coloré et high tech pour youtube
(nb: dans mon langage approximatif, analyseur = 2D, et spectro = 3D (c'est-a-dire avec un histogramme) donc désolé pour les termes pas forcement exactes pour les puristes)
Peut-être que la remarque ci-dessus évoquant certains plugins avec une ligne de référence avec une pente de -3dB/octave, ce qui me semble cohérent comme remarque, peut être un début.
personnellement, un analyseur (donc même pas un spectro) va me permettre de vérifier que les crêtes sont bien rabotées après le mastering, mais pas tellement plus que ça malheureusement. Un spectrographe pour l'instant, ça ne m'a pas aidé sauf à tester la puissance de mon cpu et éventuellement faire un vidéo clip coloré et high tech pour youtube
(nb: dans mon langage approximatif, analyseur = 2D, et spectro = 3D (c'est-a-dire avec un histogramme) donc désolé pour les termes pas forcement exactes pour les puristes)
Peut-être que la remarque ci-dessus évoquant certains plugins avec une ligne de référence avec une pente de -3dB/octave, ce qui me semble cohérent comme remarque, peut être un début.
Citation de SampleHunter :
Citation :Bref l'oreille est bien plus rapide que l'œil
Amusant ! Je ne sais pas si cela à un intérêt de comparer des capteurs si différents, mais il est assez claire que dans tous les domaines (largeur de bande de fréquence, capacité dynamique, précision de la localisation, etc...), l’œil est très supérieurs à l'oreille. Notre ouïes est désespérément médiocre, elle est d'ailleurs, bien mieux développée chez la plupart des mammifères.
La réflexion de mehdi.touzani sur "quelle doit-être la réponse de l'analyseur pour juger de la qualité d'un mix/master" est plus pertinente. Autant on comprend parfaitement l'utilité de cet instrument pour des mesures acoustiques techniques ou scientifiques (déformation d'un signal traversant un circuit, un moniteur, un micro ou un local, détecter un bruit erratique ...), autant je ne vois pas bien comment une lecture sur cet appareil permettrait de juger objectivement de la qualité et du rendu d'un master.
Pour moi, cet appareil n'est pas adapté, trop précis. Oui, le spectre va changer sous l'action d'une Eq ou d'un compresseur et alors ? Oui, la réponse en fréquence bouge tout le temps, et alors ? Oui il y a un creux ou un pic pendant 1 millième de seconde ici ou là et alors ?
Mon sentiment est que l'analyseur de spectre utilisé lors du mixage ou du mastering est avant tout un élément décoratif, plein de couleurs et très dynamique. Dans une studio ça fait très sérieux, ambiance "laboratoire", pour peu que le technicien son soit en blouse blanche et on pourra qualifier son travail de professionnel et clinique sans même rien écouter.
--> http://mehdit.bandcamp.com/ (merci pour votre soutien)
[ Dernière édition du message le 19/06/2014 à 14:48:18 ]
Matt Trakker
1457
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 21/06/2014 à 14:33:41
J'ai l'impression que plus on avance dans ce feuilleton sur le home mastering, plus les articles sont courts et simplistes!
quand on lit le sujet on se dit qu'on va peut etre apprendre des trucs, mais en fait non!
par exemple à la fin tu nous dis que l'analyseur de spectre peut être une arme redoutable pour utiliser un comp multibandes, ok mais du coup on fait comment?
un peu déçu donc....
quand on lit le sujet on se dit qu'on va peut etre apprendre des trucs, mais en fait non!
par exemple à la fin tu nous dis que l'analyseur de spectre peut être une arme redoutable pour utiliser un comp multibandes, ok mais du coup on fait comment?
un peu déçu donc....
Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 22/06/2014 à 02:50:24
Citation de matt :
J'ai l'impression que plus on avance dans ce feuilleton sur le home mastering, plus les articles sont courts et simplistes!
un peu déçu donc....
Alors premièrement, il se trouve que le cahier des charges de n'importe quel article de la catégorie "Bien débuter" comprend une clause de "taille". Moralité, ce n'est pas que parfois il y en a moins, c'est carrément l'inverse, parfois il y en a plus. Mieux vaut voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide
Ensuite, il est dit dans l'article :
Citation :
Enfin, une chose que l’on oublie souvent avec les analyseurs de spectre, c’est qu’ils offrent un très bon moyen de repérer les mouvements de dynamique relatifs à telle ou telle zone de fréquence. C’est une arme redoutable pour travailler avec des compresseurs multibandes.
Je ne vois pas ce qu'il y a à dire de plus. Il suffit de repérer grâce à l'analyseur de spectre la ou les zones fréquentielles où ça bouge le plus et de configurer un compresseur multibande afin de "calmer" ces zones. Pour savoir comment régler un compresseur multibande, il suffit de lire un des articles précédent
Matt Trakker
1457
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 22/06/2014 à 10:26:57
Salut Nantho!
Oui je me doute bien que tu ne peux pas ecrire un roman sur chaqe article mais c'est juste que certaines fois je reste sur ma faim, car justement j'ai envie d'en savoir plus! Dans certains articles on a vraiment l'impression qu'il y a un sommaire, la définition du sujet, puis les outils à utiliser, mais il manque le corps du message, là où tu nous donnes quelques astuces et une marche à suivre....
Par exemple pour ce que tu viens de dire à propos du multibandes, j'avais pas compris l'interêt de d'abord ananylser les fréquences pour ensuite les trier et créer ces fameuses bandes et travailler dessus. Comme quoi il faut tout leur dire à ces newbs!
Oui je me doute bien que tu ne peux pas ecrire un roman sur chaqe article mais c'est juste que certaines fois je reste sur ma faim, car justement j'ai envie d'en savoir plus! Dans certains articles on a vraiment l'impression qu'il y a un sommaire, la définition du sujet, puis les outils à utiliser, mais il manque le corps du message, là où tu nous donnes quelques astuces et une marche à suivre....
Par exemple pour ce que tu viens de dire à propos du multibandes, j'avais pas compris l'interêt de d'abord ananylser les fréquences pour ensuite les trier et créer ces fameuses bandes et travailler dessus. Comme quoi il faut tout leur dire à ces newbs!
Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA
dart
9788
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 22/06/2014 à 11:08:07
Qui écoute encore de la musique en mono??? Le standard c'est la stéréo non? Pourquoi doit-on se soucier de la compatibilité mono?
- < Liste des sujets
- Charte