réactions au dossier [Bien débuter] L'analyseur de spectre au mastering
- 44 réponses
- 27 participants
- 12 553 vues
- 41 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/06/2014 à 15:29:03[Bien débuter] L'analyseur de spectre au mastering
Poursuivons notre périple en explorant le territoire des analyseurs en tous genres qui s’avèrent être d’une aide précieuse dans le cadre du mastering fait maison. Cette semaine, nous nous attarderons sur le cas de l’analyseur de spectre, outil ô combien utile !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
nicko97
2995
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
31 Posté le 22/06/2014 à 13:25:47
Si ta musique passe à la télé clip video ou autres, mono oblige
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
32 Posté le 22/06/2014 à 13:27:48
Il y a toujours l'écoute radio en modulation d'amplitude. Mais c'est rarement utilisé par les amoureux de la musique.
Et il a surtout les systèmes de diffusion en 2+1 qui sont assez répendus. Sans compatibilté mono ils se transformeront certainement en diffusion 2+0.
Et il a surtout les systèmes de diffusion en 2+1 qui sont assez répendus. Sans compatibilté mono ils se transformeront certainement en diffusion 2+0.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Matt Trakker
1457
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 22/06/2014 à 17:19:55
Cette compatibilité mono c'est vraiment un casse tête!
quand l'analyseur de phase dit qu'il y a un problème, qui est confirmé par un son horrible lorsque on passe en mono, je dois quasiment enlever tout ce qui rend ma piste plus agréable (delay, reverb, effets en tout genre) pour revenir "dans le vert"...
Donc à la rigueur je préfère que ma musique soit nulle pour les quelques cas où elle sera écoutée en mono, mais qu'elle sonne bien pour la majorité des cas où elle sera écoutée en stéréo!
quand l'analyseur de phase dit qu'il y a un problème, qui est confirmé par un son horrible lorsque on passe en mono, je dois quasiment enlever tout ce qui rend ma piste plus agréable (delay, reverb, effets en tout genre) pour revenir "dans le vert"...
Donc à la rigueur je préfère que ma musique soit nulle pour les quelques cas où elle sera écoutée en mono, mais qu'elle sonne bien pour la majorité des cas où elle sera écoutée en stéréo!
Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA
dart
9788
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 22/06/2014 à 21:50:15
Je serais curieux d'analyser quelques-uns de mes morceaux au phase-mètre. Il y en a un que vous pourriez me recommander sous OSX? Gratuit ou pas... ?
nicko97
2995
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
35 Posté le 23/06/2014 à 11:58:19
J'ai posé la même question sur le nouvel article dédié au mastering, il y a une petite liste...
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.567821,bien-debuter-l-image-stereo-au-mastering.html
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.567821,bien-debuter-l-image-stereo-au-mastering.html
dart
9788
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 23/06/2014 à 20:38:30
Yes merci Nicko.
RT80
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
37 Posté le 27/06/2014 à 09:37:46
Salut tout le monde.
Je n'ai pas lu tout les posts répondant a ce sujet mais il m'est apparu qu'il y a une grosse confusion entre l'utilisation de l'analyseur de spectre pour corriger une pièce d'écoute (dans ce cas avec bruit blanc/ rose et l'utilisation d'une sonde, micro externe) et donc le but est de mettre un eq qui corrige la pièce à l'écoute (post mixage) et non pas dans le mix !!! .
Il me semble que l'article ne parle pas du tout de ça. Il s'agit de mettre un plugin sur le master pour voir la réponse en fréquence d'un mix le tout en "interne".
Quand à la courbe idéale que devrait avoir un mix : le mieux, il me semble, est d'importer des morceaux de comparaison que vous connaissez bien, que vous appréciez et a priori dans le même style de musique. A l'aide de Solo et/ou de mute vous pouvez observer la différence. J'aime faire un printscreen de la courbe en fréquence moyenne de mon mix sur toute la durée du morceau et de la comparer avec celle d'un morceau "de comparaison".
L'analyseur est utile pour repèrer les fréquences qui vous gènent, de voir s'il y a des excès de basse ou d'aigus, ou de comprendre mieux ce que vous faites avec un compresseur multibande par exemple. Je ne travaille pas toujours les mix avec les subs allumés et ça me permet de garder un oeil sur ce qui se passe de ce côté là également. Le principe général des comparaison est surtout d'ajuster les niveaux de volumes subjectifs et physiques entre votre mix et le morceau de référence.
Je pense que l'analyseur de spectre peut être utile bien avant le mastering pour un tas de choses. Pour aider à cerner les fréquences de la voix pour "creuser le reste du mix" par exemple...
Je ne sais pas si ça peut aider...
Je n'ai pas lu tout les posts répondant a ce sujet mais il m'est apparu qu'il y a une grosse confusion entre l'utilisation de l'analyseur de spectre pour corriger une pièce d'écoute (dans ce cas avec bruit blanc/ rose et l'utilisation d'une sonde, micro externe) et donc le but est de mettre un eq qui corrige la pièce à l'écoute (post mixage) et non pas dans le mix !!! .
Il me semble que l'article ne parle pas du tout de ça. Il s'agit de mettre un plugin sur le master pour voir la réponse en fréquence d'un mix le tout en "interne".
Quand à la courbe idéale que devrait avoir un mix : le mieux, il me semble, est d'importer des morceaux de comparaison que vous connaissez bien, que vous appréciez et a priori dans le même style de musique. A l'aide de Solo et/ou de mute vous pouvez observer la différence. J'aime faire un printscreen de la courbe en fréquence moyenne de mon mix sur toute la durée du morceau et de la comparer avec celle d'un morceau "de comparaison".
L'analyseur est utile pour repèrer les fréquences qui vous gènent, de voir s'il y a des excès de basse ou d'aigus, ou de comprendre mieux ce que vous faites avec un compresseur multibande par exemple. Je ne travaille pas toujours les mix avec les subs allumés et ça me permet de garder un oeil sur ce qui se passe de ce côté là également. Le principe général des comparaison est surtout d'ajuster les niveaux de volumes subjectifs et physiques entre votre mix et le morceau de référence.
Je pense que l'analyseur de spectre peut être utile bien avant le mastering pour un tas de choses. Pour aider à cerner les fréquences de la voix pour "creuser le reste du mix" par exemple...
Je ne sais pas si ça peut aider...
Djeeloo
15443
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 27/06/2014 à 10:53:10
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
djfa94
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 07/08/2014 à 13:40:37
Bonjour je cherche un analyseur de spectre vst qui peut fonctionner directement sur la sortie de la carte son, ce qui me permettra de visualiser le spectre en live. Merci à vous.
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 07/08/2014 à 14:26:38
Tu ne cherches pas un plugin VST, mais un hôte qui te permette de faire ça. Pas sûr que ça existe.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
- < Liste des sujets
- Charte