Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] L'analyseur de spectre au mastering

• 44 réponses
  • 27 participants
  • 12 556 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] L'analyseur de spectre au mastering
L'analyseur de spectre au mastering
Poursuivons notre périple en explorant le territoire des analyseurs en tous genres qui s’avèrent être d’une aide précieuse dans le cadre du mastering fait maison. Cette semaine, nous nous attarderons sur le cas de l’analyseur de spectre, outil ô combien utile !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
déterrage d'un vieux débutant :)

On apprend pas grand chose en effet mais pour les débutant c'est pas mal

je rajouterait juste un truc , il n'y a pas de courbe " idéale " et les analyseurs ne fonctionnent pas tous pareil

( courbe avec pentes ou à plat / linéaire ... )

moi je suis pas un grand fan de théorie

alors à l'époque ma façon d'apprendre c'était de passer un max de titres que j'aimais à l'analyseur ,

ca te fait une base et t'indique un peu la direction à suivre parcequ'il y a quand même des choses récurantes

la seconde utilisation que j'en ai c'est pour déceler les " pics " de fréquences

quand par exemple tu joue avec des filtres pour les musiques électroniques

en gros pour ma part rien ne doit dépasser le Kick , le kick doit rester au même niveau tout le long du morceau et ne doit pas être boosté ou anéantit par la bass

et sur le reste du spectre au maxi tout doit être linéaire ( légèrement en dessous du kick )

je parle dans ce cas de mon analyseur ou tout est à " plat " sans pente au visuel

et pour ca un analyseur ça aide pas mal , parceque les oreilles c'est bien mais derriere ca reste des calculs pour le traitement des plugins donc forcément si votre Mix part dans tous les sens , n'attendez pas un miracle au Master et ca l'oreille elle en saura rien ...

pour m'amuser un jour j'ai fait un test à envoyer mon Mix

( propre et linéaire comme j'ai pu envoyer à des studios pro )

a des Mecs qui font du Mastering les yeux fermés mais non référencé pro
ce genre de gars qui vous pondent un Master a 30€ sur le Net quoi

quand j'ai reçu le Master :
a l'oreille t'avais déjà un problème mais alors a l'image c'était incohérant

meme le fammeux Master LANDR faisait mieux sur ce projet ... si si je vous jure

résultat final apres signature sur un label j'ai envoyé mon titre Masterisé par deux " pros " et mon Master perso

et c'est le mien qui a été retenu donc je pense que je dirait à certains " ayez confiance en vous et travaillez en apprenant de ce qui se fait à votre façon mais au jour J car les normes enfin tout change )

et je dirait à d'autres
( ceux qui m'ont masterisé entre autre )
n'écoutez pas que vos oreilles et servez vous aussi de vos yeux

d'ailleurs aujoud'hui avec toutes les normes RMS LUFS etc ... on est bien obligé de se servir de ses yeux ;)

sinon ca me sert aussi pour pour cuter les fréquences interceptibles à l'oreille genre 30Hz et 20kHZ que je fait sauter ou réduit
surtout les sub sub ... c'est une fréquence qui demande pas mal de calcul au traitement et peu vite rendre le travail au Master assez penible

si ca peut servir ....
42
Bien d'accord avec D-Klarx.

Les yeux en plus des oreilles c'est très utile pour certains détails.

Je partage un peu ton avis sur le Kick dans le mix.
Souvent je ne pose pas de note de basse au moment du kick, que j'accorde parfois à l'accord de la mesure.

Pour en revenir à l'analyseur, il est très utile pour savoir où couper précisément dans un son quand on veut éclaircir le mix, mais que les oreilles (ou les enceintes / le casque) ne suffisent plus.

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

[ Dernière édition du message le 17/06/2018 à 14:58:44 ]

43
Franchement, cet article n'est d'aucune utilité ....
44
Un peu comme ton commentaire en fait du coup, non ?

:boire:
45
Bonjour,

Sur un RTA faut-il avoir l’intégralité du spectre « monter » autour de la ligne 0dB ? Ou bien est-il normal d’avoir certaines fréquences monter bien plus haut ?

Le réglage du gain du micro a t-il une influence directe sur le fait que le spectre peut monter bien au dela du 0dB ? Dans ce cas faut-il supposer que le gain est trop élevé ?

Cordialement.