Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos

• 314 réponses
  • 46 participants
  • 49 275 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos
Conseils pour de meilleurs solos
Que vous jouiez de la guitare, du clavier, du saxophone ou n’importe quel autre instrument soliste, une bonne technique et un plein catalogue de riffs ne suffisent pas à faire de vous un bon soliste. Jouer vite, c’est bien, mais la vitesse en elle-même ne fait pas de vous un soliste. Écoutez attentivement un bon solo : quel que soit le genre musical, et même s’il s’agit d’un solo rapide et frénétique, vous constaterez que bien souvent, un solo de fou repose sur de la méthode.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
301
Ouais alors quand tu écris "ça peut former un cadre qui enferme l'esprit et la créativité du musicien", je dis "Peut-être chez les faibles d'esprit. :oops2:"

Ceci étant dit, un des sens de croire c'est aussi "s'imaginer, présumer, penser, estimer".
Je n'ai pas dit que tu tenais ce raisonnement comme acquis définitivement.

Donc t'as cru que j'avais cru que t'y croyais (dur comme fer). 1895498.gif

"To boldly go where no man has gone before."

302
Ma petite expérience perso quant au bridage de la créativité par la technique trop omniprésente...

Dans le milieu des années 90, je me suis retrouvé scolarisé dans une école que certains connaissent sous le nom de MAI à Nancy (à mon époque, c'était le CMCN épi ça a changé en cours de cursus).
En entrant là bas, j'avais un niveau relativement correct en impro dans les styles rock, blues, etc.. En clair, je savais faire sonner une penta mineure en lui faisant dire à peu près ce que j'avais en tête, sachant que j'avais une bonne expérience dans un groupe avec lequel j'avais environ 150 concerts derrière moi. Donc, plutôt à l'aise.
Arrivé dans cette école, j'ai découvert l'harmonie (ce que je voulais en priorité aborder car j'avais compris que c'était la clef pour aller plus loin dans mon cas), et les gammes majeures, mineures, bref, les gammes heptatoniques.
Pendant un an, on m'a donc donné plein d'infos pour bosser tout ça. J'ai eu des cours de technique qui m'ont permis d'appréhender et assimiler ces gammes et tout ce qui gravite autour. J'étais super content!
Au final, mon diplôme en poche, je retourne à mes occupations de montage de groupes etc.. Sauf que, bim!!! Je me suis pris une réalité en pleine gueule!!
A force de travailler toutes ces gammes dans tous les sens, j'en avais carrément délaissé les penta que je savais pourtant si bien utiliser pour m'exprimer. Et à force de les délaisser, et bien, j'étais devenu infoutu de faire sonner la moindre penta mineure correctement sur un simple twelve bar blues...icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif
A cette époque là, j'ai vécu une grosse crise de conscience. J'ai dû passer près de deux ans à m'en remettre en me forçant à revenir à mes bases.
Au bout du compte, il m'a bien fallu 3 ou 4 ans de travail après ma sortie du MAI pour réussir à digérer tout ce merdier et parvenir à enfin en tirer quelque chose qui me satisfasse.
Ma vision de l'impro, des techniques, de l'harmonie, des applications de tout ces éléments, bref, ma façon de faire les choses, a pris une plus-value énorme, mais ça n'a pas été sans efforts et sans incompréhensions plus ou moins marquées.

Dans tous les cas, je suis bien meilleur musicien aujourd'hui que je ne l'étais à mon arrivée dans cette école. Et c'est dû tout à la fois à ce que j'y ai appris, qu'à ce que j'ai réussi à "désapprendre" ultérieurement.
Aujourd'hui, alors que j'approche la 40 aine, je me sens enfin prêt à produire la musique qui ME correspond, alors qu'à 20 ans, je croyais l'être, mais je ne me contentais en fait, sans m'en rendre compte, que d'une pâle copie de ce que j'écoutais et kiffais à cette époque là.

Regardez sur le net. Sur Youtube, la plupart des vidéos de zicos qui buzz sont celles de jeunes guitaristes de chambre qui sont certes souvent très techniques, mais n'ont finalement pas une identité musicale/sonore/instrumentale très développée.
En revanche, les zicos qui jouent vraiment, avec un vrai truc à raconter, de la tripe, du sang, de la sueur, bref, de la personnalité musicale, ceux là, ils ont généralement dépassé la trentaine, voir, la quarantaine.
Évidemment, il y a toujours une exception par ci et un petit génie par là qui vient contredire mon propos, mais ça ne suffit pas à généraliser.

Tout ça pour dire que quoi qu'on en dise, on peut toujours faire de la bonne zic avec les tripes et sans la moindre connaissance. Après tout, la plupart des guitaristes manouches fonctionnent ainsi. Mais pour les autres, il ne faut pas se leurrer. À moins d'être tombé dans le chaudron à la naissance, aucun espoir...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

303
Rassure toi ton expérience me rappel étrangement la mienne :8O: et je crois que ça arrive à pas mal d'entre nous. Il faut garder justement aussi se coté instinctif que l'ont avais à nos début et c'est ce qui ferra notre style plus tard. Il est vrais que l'étude de l'harmonie et des modes peut prendre quelques années à être comprise et digéré mais le jeux en vaut la chandelle. Aux débutants je dirais patience, il faut murir un peut pour que ton jeu s'améliore comme un bon vin prendra du corps avec le temps ;)
304

Bah ceci dit, il n'y a pas que le jeu musical qui s'améliore avec l'age, c'est ça qui est cool quand on vieilli !!!!

Ola !!!

305
Le jeu capillaire aussi?

Ah non, merde...icon_facepalm.gif

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

306
Puisqu'on est entre vioques, et qu'on parle de vécu, voici ma première source d'inspiration pour les soli. Elle est toujours actuelle.

et voici une autre version toujours avec le grand Sidney Bechet. J'aime beaucoup sa phrase de solo à partir de 2:16.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

307
Ma théorie c'est que la technique et la musicalité sont complémentaires si, et seulement si, la technique se met au service de l'expressivité. En effet, les adorateurs et les détracteurs de la technique se rejoigne souvent dans l absence d'expressivité et donc de musicalité. Ceci étant, "technique" ne veut pas nécessairement dire "jouer plein de notes".
308
A mon avis "technique" veut dire enrichir. Le témoignage de Spawn-X est très parlant. La technique donne des outils mais seul le travail permet de les assimiler et d'en tirer parti. Taper des gammes, c'est jamais inutile ...

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

309
Bonjour à tous.

J'aimerais connaitre le nom et adresses de ces logiciels qui ralentissent les solos de guitar afin de pouvoir repiquer plus facilement.

Merci d'avance.
310
:8O: Si t'es sérieux, DL Audacity: Pas une thune à débourser, et une fonction basique de pitch tempo.