réactions au dossier [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos
- 314 réponses
- 46 participants
- 49 364 vues
- 59 followers
Mike Levine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Alain Drouin
Qui peut le plus , peut le moins
[ Dernière édition du message le 18/11/2014 à 10:02:57 ]
Barry Centre
Ce que je peux constater chez mes élèves c'est qu'ils manquent cruellement de technique pour exécuter se qu'ils ont "pour certain" dans la tête. Donc je leurs trouve des exercices en fonction des morceaux sur lesquels ils travaillent pour améliorer leurs vélocité. Et du coup avec un peut de temps ils trouvent ça plus évident. C'est pareil pour les solos, ont à souvent plein d'idées "ou pas" mais ont à souvent aussi du mal à les réaliser sans technique non ?
Sur le fond, je suis d'accord avec toi...mais dans la pratique, c'est à double tranchant, car ça peut former un cadre qui enferme l'esprit et la créativité du musicien.
Barry Centre (jeu de mots)
tofe
Heu, je vois pas en quoi bosser la technique va t'enfermer dans quoi que ce soit, ça serait plutôt le contraire non ? On peut mieux exprimer sa créativité quand on commence à ne plus s'emmerder avec les contraintes techniques non ?
Edit : ah oui je vois où tu veux en venir, à jouer des triples croches à 160, genre Satriani ou Vai ?
Ola !!!
[ Dernière édition du message le 18/11/2014 à 11:32:57 ]
Alain Drouin
Le travail de la technique n'est qu'une partie de la pratique de l'instrument qui te permet d'évoluer. Ensuite tu oubli, tu joue et la technique sera au service de la créativité.
[ Dernière édition du message le 18/11/2014 à 11:45:50 ]
Jofree
Sur le fond, je suis d'accord avec toi...mais dans la pratique, c'est à double tranchant, car ça peut former un cadre qui enferme l'esprit et la créativité du musicien.
Peut-être chez les faibles d'esprit.
En savoir plus sur la théorie/harmonie reste quand même un plus ou alors faut avoir de sacrés œillères (je ne parle pas pour toi) pour avoir l'esprit cloisonné sous prétexte qu'on apprendrait les fondements de la musique.
C'est pareil en menuiserie, électronique, littérature, etc..., tu peux toujours te passer de certaines connaissances de base mais en savoir plus sur le pourquoi du comment reste un atout évident.
Comme le dirait Yoda , tu dois désapprendre tout ce que tu as appris. En d'autres termes, il faut savoir digérer/ingurgiter les nouvelles connaissances pour les faire sienne. Sinon on reste un brave petit élève qui n'arrive pas à s'émanciper de son apprentissage.
Et comme toujours, y'a rien qui ne paie plus que le travail répété quotidiennement.
Le problème en général chez les guitaristes, c'est que contrairement aux autres instrumentistes, ils ne s'intéressent trop souvent qu'à leur guitare (et surtout à leur future guitare et non pas à la musique), le son qu'ils vont pouvoir en sortir en imaginant que le point central de cette putain de musique, ce sont eux et leur gratte.
Je fais exprès d'être réducteur mais le gratteux aiment parler de sa 6/7/8 cordes, de son/ses amplis et de tous les effets qu'il va pouvoir insérer entre les 2. Si en plus on rajoute des gros mots comme sweeping, tapping, picking, etc... alors là c'est de l'onanisme livré par palettes.
"To boldly go where no man has gone before."
gromeul
Citation de : Jofree
Citation :Sur le fond, je suis d'accord avec toi...mais dans la pratique, c'est à double tranchant, car ça peut former un cadre qui enferme l'esprit et la créativité du musicien.
En savoir plus sur la théorie/harmonie reste quand même un plus ou alors faut avoir de sacrés œillères (je ne parle pas pour toi) pour avoir l'esprit cloisonné sous prétexte qu'on apprendrait les fondements de la musique.
C'est pareil en menuiserie, électronique, littérature, etc..., tu peux toujours te passer de certaines connaissances de base mais en savoir plus sur le pourquoi du comment reste un atout évident.
Comme le dirait Yoda , tu dois désapprendre tout ce que tu as appris. En d'autres termes, il faut savoir digérer/ingurgiter les nouvelles connaissances pour les faire sienne. Sinon on reste un brave petit élève qui n'arrive pas à s'émanciper de son apprentissage.
Et comme toujours, y'a rien qui ne paie plus que le travail répété quotidiennement.
Le problème en général chez les guitaristes, c'est que contrairement aux autres instrumentistes, ils ne s'intéressent trop souvent qu'à leur guitare (et surtout à leur future guitare et non pas à la musique), le son qu'ils vont pouvoir en sortir en imaginant que le point central de cette putain de musique, ce sont eux et leur gratte.
Je fais exprès d'être réducteur mais le gratteux aiment parler de sa 6/7/8 cordes, de son/ses amplis et de tous les effets qu'il va pouvoir insérer entre les 2. Si en plus on rajoute des gros mots comme sweeping, tapping, picking, etc... alors là c'est de l'onanisme livré par palettes.
Voilà, et en plus, on vous merde, les autres "mûûûsiciens" ...
Jofree
Barry Centre
Les faibles d'esprit te remercient, Mr le fort d'esprit.
Jofree
ça peut former un cadre qui enferme l'esprit et la créativité du musicien.
Nan mais faut arrêter de croire que ça va brider la créativité. Sinon sur la base de ce postulat, il ne faut plus rien lire ni apprendre dans tous les domaines car ça pourrait amenuiser notre pensée/réflexion.
Barry Centre
Citation :ça peut former un cadre qui enferme l'esprit et la créativité du musicien.
Nan mais faut arrêter de croire que ça va brider la créativité. Sinon sur la base de ce postulat, il ne faut plus rien lire ni apprendre dans tous les domaines car ça pourrait amenuiser notre pensée/réflexion.
=> J'ai jamais dit que c'était systématique.
- < Liste des sujets
- Charte