Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos

• 314 réponses
  • 46 participants
  • 49 281 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos
Conseils pour de meilleurs solos
Que vous jouiez de la guitare, du clavier, du saxophone ou n’importe quel autre instrument soliste, une bonne technique et un plein catalogue de riffs ne suffisent pas à faire de vous un bon soliste. Jouer vite, c’est bien, mais la vitesse en elle-même ne fait pas de vous un soliste. Écoutez attentivement un bon solo : quel que soit le genre musical, et même s’il s’agit d’un solo rapide et frénétique, vous constaterez que bien souvent, un solo de fou repose sur de la méthode.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
271
Bon si ont reprend le titre : "conseils pour de meilleurs solos" et je pense que tout le monde sera d'accord avec moi ;
apprendre les gammes"majeurs,mineurs,augmentés,diminués,pentatoniques majeurs et mineurs, gammes blues, modes grecques si possible" et travailler sa technique sur ces gammes.( montantes, descendante, gruppetto, en coche, en double croche, en triolet, en sextolet de double croche, en arpèges).
Appliquer ce travail sur des grilles et chercher "des phrases" sur des séquences . Ne pas oublier que les solos ne sont pas que des paquets de notes, donc pensez à faire respirer la musique de quelques notes tenues et de silences.
272
Trop scolaire, désolé. :oops2:
273
ok et bien fais du free:-D
274
Citation de Alain :
Bon si ont reprend le titre : "conseils pour de meilleurs solos" et je pense que tout le monde sera d'accord avec moi ;
apprendre les gammes"majeurs,mineurs,augmentés,diminués,pentatoniques majeurs et mineurs, gammes blues, modes grecques si possible" et travailler sa technique sur ces gammes.( montantes, descendante, gruppetto, en coche, en double croche, en triolet, en sextolet de double croche, en arpèges).
Appliquer ce travail sur des grilles et chercher "des phrases" sur des séquences . Ne pas oublier que les solos ne sont pas que des paquets de notes, donc pensez à faire respirer la musique de quelques notes tenues et de silences.

Sais tu si il existe des partition de ces gammes ? En classique j'ai travaillé les gammes maj. et min. à l'aide du cahier de gammes de F. Castet. Sais tu si l'équivalent existe pour les autres gammes ? Merci

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 19:36:37 ]

275
Citation de Alain :
Bonjour à tous.:D:

Bon j'ai une vidéo youtube se n'est pas un solo proprement dit mais une démonstration sur l'utilisation de quelques modes et gammes pour l'impro.
Une petite erreur c'est glissé dans mon discourt je parle d'un G7 il faut y voir un D7.

La qualité sonore n'est pas fantastique mais c'est la première vidéo que je fais, les autres seront certainement mieux.

Nous aurions pu tout faire également avec des penta c'est tout à fais possible ;)

Merci pour la vidéo Alain.

276
Citation de Spawn-X :
Hé les mecs, sérieux, si vous n'êtes pas là pour causer musique, vous êtes là pour quoi alors?
Ce que j'explique n'a rien de sorcier. Si vous êtes guitaristes, suffit d'appliquer bêtement la tablature que j'ai posté. S'paplus con pliqué.
Essayez au moins une fois avant de dire des conneries. M^m Petit Ours Brun, il a fini par goûter la soupe dont il disait qu'elle n'était pas bonne. Alors vous, des grands garçons comme vous... franchement... je peux pas y croire...

Merci pour les tablatures. Jouées telles quelles c'est pas évident. Il faudrait que j'ai une grille d'accords qui aillent avec.

277
Ce sont des gammes que l'ont apprends avec un prof et ou dans les écoles de musique ou dans des méthodes d'impro ou d'harmonie moderne ;)
278
Citation de Vickibaum :
Merci pour les tablatures. Jouées telles quelles c'est pas évident. Il faudrait que j'ai une grille d'accords qui aillent avec.

Euh... J'ai pissé dans un violon ou bien?
Relis un peu mon message et tu verras que j'en ai déjà donné une... J'ai également expliqué que ça fonctionnait avec n'importe quelle grille d'accords en DoM ou Lam.
Je vois pas ce que je peux faire de plus en fait...
Allez:

[[: C   |G   |E-   |F  G  :]]
[[: A-   |E-   |F   |C   |D-   |A-   |C   |G   :]]

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

279
Citation de Alain :
Ce sont des gammes que l'ont apprends avec un prof et ou dans les écoles de musique ou dans des méthodes d'impro ou d'harmonie moderne ;)

Ou qu'on découvre par accident.
Dans mon cas, je me suis aperçu qu'on pouvait créer des gammes penta à partir de n'importe quelle gamme heptatonique, et particulièrement, à partir de n'importe quel mode de ces gammes. Mon observation, c'était que je pouvais obtenir une échelle penta (impliquant donc une coloration particulière à ce type d'échelle) contenant la ou les notes caractéristiques du mode hepta sur lequel je la construisait. Par exemple, dans le mode lydien, la note caractéristique (celle qui apporte sa couleur lydienne au mode), c'est la quarte augmentée. Dès lors, il suffit de conserver certaines notes importantes pour créer une nouvelle gamme penta contenant la couleur de notre choix de départ.
On a généralement besoin de la tonique, de la tierce qui va impliquer une nature majeure ou mineure dans la gamme, et pour le reste, on s'octroie en priorité la note caractéristique comme expliqué, et on complète avec ce qui reste de la gamme. Une quinte, un septième, ou autre selon le doigté qui en découle ou la couleur générale.
C'est un jeu de Lego sans fin. On peut inventer ses propres gammes.
Sauf que dans mon cas, la gamme que je croyais avoir découvert, ben je me suis apperçu en l'entrant dans Guitar Pro qu'elle portait déjà un nom, celui de son inventeur, Alexander Tcherepnin. Bad pioche...
Pas grave, je l'utilise souvent parce qu'elle sonne bien, et basta.
Après tout, au début des 90's, alors qu'internet n'existait pas et que je ne connaissais aucun guitariste dans mon entourage, j'ai déjà découvert la gamme mineure penta comme ça, à l'oreille (en travaillant par dessus la radio), sans savoir que c'était la gamme mineure penta ;)..icon_facepalm.gif

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

280
lol et sinon tu tape sur les doigts des tes élèves dans ton école ?