réactions au dossier [Bien débuter] Anatomie des ondes
- 113 réponses
- 26 participants
- 15 597 vues
- 28 followers
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/09/2014 à 16:44:05[Bien débuter] Anatomie des ondes
Dans le précédent article, nous avons vu que le son était composé d’ondes. Comme beaucoup de choses dans la vie, celles-ci peuvent être simples ou complexes.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
81 Posté le 22/09/2014 à 17:37:38
Je peux chipoter ?
Si je ne me buse :
Deux sinusoides parfaitement en phase = doublement de l'intensité, donc + 6 dB.
Quand on parle puissance, + 6 dB correspondent au quadruplement de cette dernière.
Et là-dessus, on est d'accord.
Mais doublement du volume perçu, implique une augmentation comprise entre + 8 et + 10 dB selon les fréquences et niveaux. Non ?
Donc dire que c'est un doublement du "volume" me paraît source d'incompréhension (non ?).
Si je ne me buse :
Deux sinusoides parfaitement en phase = doublement de l'intensité, donc + 6 dB.
Quand on parle puissance, + 6 dB correspondent au quadruplement de cette dernière.
Et là-dessus, on est d'accord.
Mais doublement du volume perçu, implique une augmentation comprise entre + 8 et + 10 dB selon les fréquences et niveaux. Non ?
Donc dire que c'est un doublement du "volume" me paraît source d'incompréhension (non ?).
[ Dernière édition du message le 22/09/2014 à 17:46:27 ]
Petermaler
1618
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
82 Posté le 22/09/2014 à 17:58:08
Flag (désolé le bouton ne fonctionne pas chez moi )
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
83 Posté le 22/09/2014 à 18:42:03
Non, le volume, c'est un concept complique (c'est subjectif). Mais en general, on simplifie en donnant amplitude = volume.
Et dans ce cas, doublement du volume = +6 dB
Et dans ce cas, doublement du volume = +6 dB
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
[ Dernière édition du message le 22/09/2014 à 18:42:30 ]
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
84 Posté le 22/09/2014 à 18:58:10
Citation :
Il me paraît plus logique de prendre volume = puissance puisque dans le cas général les puissances s'additionnent, et donc doublement => +3dB. Mais en general, on simplifie en donnant amplitude = volume.
KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
85 Posté le 22/09/2014 à 19:33:18
Hors sujet :
Citation de miles1981 :
le volume, c'est un concept complique (c'est subjectif)
tout-à-fait d'accord... j'ai d'ailleurs regardé récemment une vidéo sur l'explication des LU / LUFS qui était très instructive à ce sujet...
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
86 Posté le 22/09/2014 à 19:43:14
En puissance, la définition du dB est 10*log10(P/Po), en amplitude c'est 10*log(A²/Ao²) = 10*2*log(A/Ao) = 20*log(A/Ao) : Dans les deux cas on obtient le même nombre de dB.
Si l'amplitude est doublée la puissance est quadruplée : +6dB dans les deux cas.
+3dB un doublement de la puissance ne correspond pas à un doublement de l'amplitude (les 2 sinusoïdes n'interfèrent pas, par exemple).
Si l'amplitude est doublée la puissance est quadruplée : +6dB dans les deux cas.
+3dB un doublement de la puissance ne correspond pas à un doublement de l'amplitude (les 2 sinusoïdes n'interfèrent pas, par exemple).
x
Hors sujet :@Tchandra78 : Pour ne pas donner la nausée aux gens on peut demander à un modo de déplacer notre échange dans un fil spécifique, non ?
KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
87 Posté le 22/09/2014 à 20:10:24
Hors sujet :
Citation de EraTom :
Pour ne pas donner la nausée aux gens
Faut pas pousser.. Ça tient plus de la migraine que de la nausée...
Anonyme
261
88 Posté le 22/09/2014 à 20:52:00
Citation de Tchandra78 :
Ah pardon d'avoir posé des questions d'analyse spectral sur un forum d'audio... , ça n'empêche pas les gens de lire l'article ou de zapper les discussions qui ne les intéressent pas...
Citation :Franchement, la transformée de Fourier Discrète ca marche déjà super bien...
Ben c'est ce qu'il me semble aussi, mais EraTom dit que ce n'est pas exploitable sur les transitoires...
Si tu comprends tout ce que tu expliques, je te tire mon chapeau.
En plus j'ai écouté les compos de Tchandra et je dis : bravo.
Puis il joue de la guitare tranquille sur des morceaux avec lesquels je ne réussis à sortir qu'un " Bzdoiiing "
J'aurais bien aimé ajouter un truc intelligent mais je n'ai rien en magasin.
Juste une question si c'est possible ( puisque j'ai fait mes enregistrements en home studio avec une machine "direct to disk" qui n'affiche pas les courbes oscillantes , tout se fait à l'oreille ) :
Juste en regardant des courbes de chaque piste enregistrée sur un Cubase par exemple, est ce que vous arrivez à prévoir un résultat optimal dans la synthèse du mixage , juste "à l'œil "?
[ Dernière édition du message le 22/09/2014 à 20:53:54 ]
trazom
1819
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
89 Posté le 22/09/2014 à 21:38:32
Citation :
Juste en regardant des courbes de chaque piste enregistrée sur un Cubase par exemple, est ce que vous arrivez à prévoir un résultat optimal dans la synthèse du mixage , juste "à l'œil "?
Mixer en regardant les courbes ? Je ne comprends pas trop, là ?
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
90 Posté le 22/09/2014 à 21:43:46
Citation de Tchandra78 :
Ah pardon d'avoir posé des questions d'analyse spectral sur un forum d'audio... , ça n'empêche pas les gens de lire l'article ou de zapper les discussions qui ne les intéressent pas...
Citation :Franchement, la transformée de Fourier Discrète ca marche déjà super bien...
Ben c'est ce qu'il me semble aussi, mais EraTom dit que ce n'est pas exploitable sur les transitoires...
Ca marche très bien, c'est juste que tu considère le transitoire comme étant périodique (période = durée de ton signal original).
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
- < Liste des sujets
- Charte