Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pourquoi votre guitare ne sonne pas juste

• 63 réponses
  • 28 participants
  • 14 874 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Pourquoi votre guitare ne sonne pas juste
Pourquoi votre guitare ne sonne pas juste
Que dire à propos de l’accordage ? C’est simple, on est d’accord : on tourne les mécaniques, on accorde et on est accordé : problème réglé ! Si seulement c’était si simple… En réalité, n’importe quel luthier ou guitariste avec un peu d’expérience vous le dira, jouer de façon parfaitement accordée est bien plus compliqué qu’une simple histoire de tours de mécaniques.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de jesuisbienici :
...Allez voir un luthier serait beaucoup plus intelligent.

sauf que généralement un instru qui ne sonne pas juste est un instru plutôt bas de gamme (sauf pas de bol bien sur, mais là il y a la garantie). et si c'est pour mettre 200 boules chez un luthier (je connais pas les prix hein), changer la touche pour re-fretter ou je ne sais quoi, ça vaut pas le coup.

Lorsqu'on débute on achète souvent un instru bas de gamme qui souvent sonne moins juste qu'un canard qui s'est coincé la patte dans la porte du frigo.
je pense que tout débutant a fait cette expérience, mais il ne faut pas oublier qu'a l'achat de la première pelle, avant de savoir si ça va être une passion, un instru bas de gamme qui sonne pas juste fait amplement l'affaire.
quand j’eus atteins le niveau suffisant pour m'en rendre compte j'ai changé de pelle, et le mec qui me l'a acheté à cette époque en était très content, et l'a certainement vendu à son tour, tout comme le mec à qui je l'avais acheté, pas d'arnaque la dedans à mon sens...
effectivement on peut rétorquer qu'une pelle de meilleure qualité ne coute plus bien cher de nos jours.. perso quand j'avais 14ans, mettre 100 balles dans un truc dont je ne savais pas si j'allais en faire plus d'une semaine était bien suffisant, et je ne regrette pas.

[ Dernière édition du message le 31/01/2016 à 07:24:20 ]

32
Citation de MaiMai :
Sinon pour régler le problème de justesse de la guitare, t'enlèves les frettes et tu poses les doigts où il faut...( et quand il faut!! )
...comme un violoncelliste en fait!!
:bravo:I

ça, ça m’irait bien ! heu... j'peux garder les numéros de cases quand même ??? :mdr:
33
Citation :
généralement un instru qui ne sonne pas juste est un instru plutôt bas de gamme

d'accord, mais dans mon magasin local, même une gratte à pas cher on ne te laisserait pas partir avec. Une gratte que tu achètes, le mec te la vérifie devant toi, lui passe un coup de chiffon.
Je ne peux pas croire qu'on puisse vendre un instrument pas juste. ou alors peut-être sur un site marchand où faut que ça carbure pour faire du chiffre malgré tout.

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 31/01/2016 à 08:23:42 ]

34
Citation :
Je ne peux pas croire qu'on puisse vendre un instrument pas juste

Hors rares exceptions, les vendeurs des magasins de musique sont des vendeurs, parfois musiciens, mais n'ont que peu de compétences en la matière.

[ Dernière édition du message le 31/01/2016 à 08:34:47 ]

35
Citation de ReNo :

je n'arrive pas à comprendre que ca s'est si peu vendu!

Pour moi, si ce n'est pas mécanique, mais que c'est seulement une correction de l'output/son, c'est intéressant uniquement pour corriger très finement l'accordage, mais pas pour faire du drop ou différents accordages (ou corriger un accordage completement bourrin). Parce que je suis incapable de jouer avec un tuning différent en sortie tout en ressentant/entendant les vibrations originales. Idem avec les multi-effets qui permettent de transposer (sauf si c'est à l'octave, là c'est bon, naturellement).

En live, avec un vrai amplif à donf, ça va mieux, mais, en studio/à la maison avec un casque, la disparité entre les vibrations physiques et le son transposé/ré-accordé me perturbe (je ressens les vibrations de la guitare qui touche mon ventre).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

36
Mon gratteux s'en sert, il accorde le plus proprement possible et se sert de la fonction auto-tune pour que l'into soit parfaite et que la gratte reste juste pendant tout un concert sans avoir a réaccorder sans cesse
(et pour changer d'accordage vite fait sur un morceau). En gros, la correction est peu sollicitée mais ca faif une belle différence et franchement, ca sonne! Clairement une gratte qui fait que tu sonnes mieux en groupe (et pas forcément tout seul).

Pour un gratteux seul, c'est clairement pas indispensable, mais pour un gratteux qui joue en groupe avec un style qui demande un peu de précision, c'est un must have, surtout si hi gain ou grosse disto...
37
L'accordage d'une guitare n'est de toute manière qu'un compromis entre un instrument qui ne pourra jamais être juste, pour une gamme qui ne l'est pas plus, et le tout dans des conditions physiques en changement permanent (qui a parlé de concert en extérieur... :lol:)... Encore une quête du graal de guitariste!

Ce n'est évidement pas une raison pour ne pas essayer d'être le plus juste possible! Mais c'est ça une guitare aussi, un instrument qui ne sonnera pas comme celui du voisin, ses imperfections font partie de sa signature. Reste à savoir quelle est la tolérance que chacun a face à ses imperfections... Écouter les Live des années 60/70 peut être assez intéressant (amusant?) sur ce point.

Et je crois avoir remarqué que le 'mauvais' accordage d'une gratte était bien souvent imputable à un montage pourri des cordes. Et je ne parle pas d'une gratte avec un Edge ou un Floyd. Là ça peut tourner rapidement au cauchemar.

Sinon je ne suis pas fan de l'auto-tune, quant au BuzzFeiten je trouve ça assez nébuleux. Les choses compliquées ne m'inquiètent pas mais les trucs pas clairs réveillent toujours chez moi une certaine suspicion.

38
Et puis un peu de fausseté, c'est rock'n'roll, y en a marre de tout vouloir aseptiser, on est pas des ordis parfaitement accordés et en place au micro poil de cul, un guitariste sur scène, ça bouge, ça transpire et ça se réaccorde vite fait entre les chansons !
39
Citation de ReNo :
Citation :
Je ne peux pas croire qu'on puisse vendre un instrument pas juste

Hors rares exceptions, les vendeurs des magasins de musique sont des vendeurs, parfois musiciens, mais n'ont que peu de compétences en la matière.

Remarque quand je repense à ma visite chez Cultura il y a 15 jours icon_facepalm.gif ; ils vendent maintenant des instruments de musique. Et depuis le coin des DVD j'ai entendu des faussetetés qui m'ont accroché l'oreille. Donc je me suis approché plus par curiosité que par envie d'acheter. J'ai quand même fait mumuse avec un YAMAHA reface chépukoi :bravo:

Sinon...
>El Compañero, d'accord avec toi. Toujours être accordé au poil de cul de cheveu d'acarien c'est pas rock'n'roll ;)

gratte grattounette.....

de la mizic

40
Citation :
Et puis un peu de fausseté, c'est rock'n'roll, y en a marre de tout vouloir aseptiser, on est pas des ordis parfaitement accordés et en place au micro poil de cul, un guitariste sur scène, ça bouge, ça transpire et ça se réaccorde vite fait entre les chansons

Alors là, je suis complètement d'accord avec toi mais ca n'est pas une généralité et une vérité pour autant. Si tu joues dans un groupe de rock en trio ou quatuor, pure énergie brute, c'est clair que ce sont des détails insignifiants et c'est pas ca qui compte.

Je dirais même que dans ce genre de plan, limite, pas besoin d'accordeur, vaut encore mieux parfois que les 3 mancheux s'accordent ensemble à l'oreille plutot qu'avec 3 accordeurs différents...

ca n'est peut-être pas "juste" d'un point de vue purement technique, mais comme tout tourne ensemble, ca passe mieux...

Mais parfois, tu dois jouer avec des claviers ou séquences qui sont, elles, parfaitement justes, avec des arrangements harmoniques un peu chaud et quand une gratte doit venir se poser sur une instrumentation et que la pelle n'est pas juste, ca ne sonne pas "droit", c'est pénible, ca donne un coté hyper amateur et tu dois trouver des solutions.