Sujet [Bien débuter] Pourquoi votre guitare ne sonne pas juste
- 63 réponses
- 28 participants
- 14 879 vues
- 40 followers
Michael Ross
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hakim+K
De Alligator427 :
Reste à savoir quelle est la tolérance que chacun a face à ses imperfections
De El Compañero :
Et puis un peu de fausseté, c'est rock'n'roll, y en a marre de tout vouloir aseptiser,
Tout dépend du style de musique, sur scène avec des instruments naturels, acoustiques ou électriques, on s'accorde ensemble et la "fausseté" fait partie du son.
Le problème est quand on mélange des instruments de catégorie très différente. Les synthés sont en générale parfaitement accordés, faut bien que la guitare soit raccord.
Et je ne parle pas du chanteur qui sera complètement perturbé par ce déséquilibre (sauf si il est voulu, tous les goûts sont dans la nature).
C'est juste un compromis à trouver, si t'es guitariste dans un groupe électro-minimaliste-8bits tu utiliseras certainement plus souvent ton accordeur que si tu joues dans un groupe punk-grunge-revival-alternatif. Ok y a moins de chance de trouver un guitariste dans le 1er groupe cité.
Désolé jeangusyoung, j'ai oublié de poster 2x
[ Dernière édition du message le 01/02/2016 à 11:56:06 ]
BulletZ
C’est pourquoi un luthier travaillant pour les plus grands, qui connaissait pourtant absolument tout sur l’art d’accorder une guitare, m’a demandé de jouer sur certains de ses enregistrements : j’arrivais mieux à jouer juste que lui n’y parvenait.
Cela dit en toute modestie, cela va de soit
tellarjj
Anonyme
Pour ceux qui parlent anglais, il existe une masterclass d'andrew wade de 2 journées en vidéo qui explique longuement le concept de l'enregistrement d'une guitare électrique en studio pro (https://www.creativelive.com/courses/recording-rock-guitars-andrew-wade).Hyper instructif et interessant. Dans cette masterclass il s'attarde longuement, et à juste titre, sur l'accordage, la lutherie et l'importance de la technique de jeu. Selon lui, et je suis 100% d'accord avec lui, ça à BEAUCOUP plus d'impact que le modèle de guitare, le fait de jouer sur ampli à lampe ou simu ou encore d'enregistrer avec une console NEVE. C'est LA BASE et, selon lui (et je suis toujours d'accord avec lui) si tu ne maîtrises pas correctement ces trois "simples" aspects, le reste n'a AUCUNE importance. De la merde, reste de la merde même au travers d'un micro à 7000€ branché dans un préamp à 3000€ posé délicatement devant un MESA fraîchement retubé facturé 2000€ par le constructeur...
Darkmoon
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Anonyme
Et certains guitaristes ont bcp de mal à adapter leur jeu pour le studio, en effet.
Et la majorité des guitaristes ont bcp de mal à adapter leur jeu pour le studio, en effet.
Darkmoon
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Hakim+K
De ReNo Mellow : on se retrouve parfois en studio, à se gratter la tête en se demandant pourquoi cette foutue guitare ne rentre pas dans le mix et que quoi qu'on fasse, ca sonne mal...
Moi quand j'en peux plus ou quand j'ai la flemme de refaire le solo où je n'avais pas fait attention à la justesse (surtout si il était bien inspiré)... allez zou, dans Melodyne
Darkmoon
Hakim+K
ça y est j'fais de nouveau la promo de Melodyne. ***tain avec tous le bien que je dis d'eux, ils auraient pu m'offrir la dernière mise à jour... mais j'ai déjà raqué.
[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 15:41:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte