Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos pour commencer? MC909,mpc(2000 ou 1000) ou yamaha rm1x+sampler?

  • 30 réponses
  • 12 participants
  • 5 757 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel matos pour commencer? MC909,mpc(2000 ou 1000) ou yamaha rm1x+sampler?
Mon problème est simple: j'ai de plus en plus envie de jouer de la musique (type électro, électronice ou rip hop) mais je sais vraiment pas par où commencer et quel matériel acheter. :???:

En fait j'avais vu 2-3 trucs qui pourraient etre adaptés:
:?: -la MC 909 de chez Roland
:?: - Chez Yamaha la RM1-x + 1 sampler du style A kekchose
:?: -Coté Akai une MPC2000xl ou mpc1000
:?: -Apparemment les Electribe doivent etre bien mais j y connais rien

Sachant que je veux un truc simple mais pas trop et que j aimerais pouvoir m'orienter vers du live qu'est-ce que vous me conseillez??

Merci d'avance :8)
Afficher le sujet de la discussion
21
Le transfert des samples dans la RS7000 se fait grace au SCSI ou par la possibilité de mettre une carte smart média de 128 Mo.

Que tu fasse de l'electro ou du metal ou du hip-hop, le sampler est largement suffisant.
Pour info avec 64 Mo tu as : 760 sec en mono (380 sec en stéréo).
Les effets ont l'air plutôt bons. Le séquenceur est compatible avec celui de la RM1x (il y a moyen d'importer les patterns de la RM1x).

Pour la partie générateur sonore : 1054 sons / 63 kits rythmiques. Tu peux intégrer l'audio dans le séquenceur, par exemple enregistrer une piste vocale sur une piste dans un pattern.

Si tu calcules bien, à raison de 380 sec soit 6min 20 sec, tu peux enregistrer une piste audio de 4 min par exemple et les 2 min 20 sec peuvent être utilisées pour les boucles, les samples divers. Et puis tu peux resampler tout ton morceau pour le découper en pattern "audio". J'ai eu une MC-307 et franchement la qualités des modules sonores MC est très moyenne : trop fins, pas assez bien définis. Les sons de TB-303 ne sont vraiment pas terribles !!!! Normal, ils compressent leurs formes d'ondes !!!!
Comme sur la MC 909, tu as également un effet MASTER (pour faire du mastering) sur la RS-7000.

C'est sûr que l'écran n'est pas aussi grand qu la MC-909. Mais entre un couple electribe + MC-505, le mieux c'est la RS-7000 (à la fois au niveau qualité audio et possibilité du séquenceur et effets bien sûr). Avec une Electribe tu n'auras pas plus de temps d'échantillonnage, pas plus d'édition pour les samples !!!! La MC-909 est mieux au niveau échantillonnage, mais tu paye un générateur sonore très moyen, c'est dommage.

Un conseil, essaies la, ne passe pas à côté de ce bijou. Au moins tu ne le regretteras pas :mdr:

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

22

Citation : si quelqu'un a une idée chuis preneur!



Ouais,si tu craques pour la rm1x prend toi un sampler en rack plutôt qu'une 2ème groovebox(la rs) ,ça ferai un peu double emploi.

Je connais pas ton budget mais un akai z4 couplé à la rm1x à mon avis :bravo:

Le z4 c'est bien moderne,usb,gavé de ram,(en option comme toujours chez akaï)
Ca fait 450EU la yam 950EU le z4 blindé de ram en occaz soit 1400ue(je tiens compte du prix dans les p.a)>à peu près le prix d'une rs7000!

Ou sinon si c'est pas pour jouer live(c'est possible quand même)un qy700 + z4,la tu as droit à 32 pistes,un grand écran,de quoi profiter des capacités du sampler(64 voies)
Au niveau de l'édition des samples pour moi y'à pas photo!

le qy700:


il est au même prix que la rm1x à peu près!
23
Je veux pas descendre la Rm1 (c'etait mas premiere machine et je me suuis bien éclaté dessus !)............. mais :
- Le son est tout keus comparé au Rs
- pas de possibillité de sorties séparées
- pas de passage en Rec sans faire Stop
...
C'est ces trois truc qui m'ont fait revendre ma Rm1

++
24
A oui j'oubliais :

- quelques bugs midi lors d'utilisation avec d'autres machines (ça si c'est pas important lol)
25
C'est juste Ephrom

Pour corriger un des bugs:
-elle envoie des reset quand on appui sur stop(tes patches sur le sampleur ne sont plus à leur place) ,pour remédier il ne faut avoir aucune des 16 voies sur "phrase".

Sinon elle envoie aussi des program change non souhaité(même si désactivé en out dans le filtre),quand on sélectionne une banque de sons,suivant ce qui est connecté ça peut être embêtant! si quelqu'un à une idée d'ailleurs?(à part désactiver la réception sur la machine esclave).
26
Fo voire au niveau de ton budget......??

rm1x+sampler sa marche bien!!!....tu pe ten tiré pour pas cher!!

Sinon pour la rs7000....c sur qu'elle surclasse largement la rm1X...et l'interface a été améliorer...c tellement bien de jouer tes propres sons avec l'interface de la rs7000.... :D:

Les mpc sont bien aussi..mais moins de memoire que dans la rs>...

pour la 909....conné po trop,

Franchement la meilleure chose a faire c essayé les différentes interfaces...comme tu n'est habitué a aucune machine...encore

++

https://soundcloud.com/low-noise

27
:up: Merci pour toutes ces réponses...

Vous avez raison je vais essayer de tester les différentes machines...
Quelqu'un a des adresses sur la région lilloise?? :???:

Sinon au niveau budget je pars de rien et avec mes petites économies ca devrait faire quelque chose comme 1000-1200 euros...
28
Pour 1000-1200 euros tu peux prendre :
- un SU700 Yamaha d'occaze (500-700 euros)
- RS7000 Yamaha d'occaze 800-1100 euros
- MPC1000 Akai d'occaze pour 650-800 euros
- MC909 Roland d'occaze pour 1100 euros

Va voir dans les petites annonces de AudioFanzine.
Tu as parfois des annonces passées par le magasin Espace Claviers à Bordeaux,
qui t'ajoute 6 mois de garantie sur le matos d'occaze. J'ai acheté chez eux et j'habite
près du luxembourg et pas de problème, c'est du sérieux !!!!!

Si tu trouves un SU700 avec 64 Mo pour 700 euros, tu lui fous au cul une XL-7 Emu à 600 euros (c'est un super séquenceur + synthé 64 voix électro, moi j'ai un Orbit-3 Emu et je peux te dire que ça déchire, et c'est utilisé par pas mal de producteurs !!!!) ou un MP-7 (pareil que le XL-7 sauf avec des sons orientés hip-hop ça dépend de ton style).

La config idéale en fait :
- sampler SU700 ou MPC1000 d'occaze pour 700-750 euros
- une XL-7 ou MP-7 pour 600 euros

Et ça rules!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mdr:

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

29
Salut à tous,
bon et bien apparemment je fais comme la cavalerie, j'arrive après la bataille puisque je suis allé faire un tour sur ton profil Mucky et j'ai vu que tu avais fait ton choix: MPC 1000 et microKorg.
Je pense que tu as fait le bon choix de prendre un synthé entièrement programmable et non des groove box comme la MC 303 (que j'ai eu) qui sont bien pour débuter mais avec qui on arrive vite à la limite de la création sonore puisque ce sont des sons pcm et que tu ne peux que bidouiller certains paramètres.
Je ne vois pas d'ordi, donc tu séquences avec la MPC sans doute.
Es-tu satisfait de ton set-up? Je pense qu'il y a de quoi.

Juste une petite remarque, et peut-être pour t'ouvrir quelques nouvelles perspectives d'achat, ou pour ceux qui souhaiteraient débuter...Tu parlais d'Agoria en référence musicale, et bien sache qu'il représente assez bien le fait qu'on n'a pas besoin de monter un gros studio pour composer puisqu'il dit lui-même sur son forum qu'il travaille avec un sampler (pour les rythmes et quelques sons samplés çà et là) et un nordleaud 2 pour toutes les parties synthétiques.
Comme je crois que le microkorg est mono ou bitimbral, peut-être que plus tard un nordrack (puisque tu as déjà un clavier)sera approprié pour étendre tes possibilités de compo.

Salut.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
30
Incroyable, mon premier post sur AF qui remonte à la surface! :D: Et qu'est-ce que j'ai changé (et mes gouts musicaux aussi, un peu); entre temps j'ai acheté une MPC1000 après avoir rencontré un usager heureux, testé des Electribe (et m'être dit qu'en "Stand Alone" c'était plus limité et un poil moins évolutif que la MPC qui a un super séquenceur), puis un Microkorg (parce que rapport qualité/prix imbattable et très polyvalent et très transportable...).

Seulement à cause d'études plutot prenantes (prépa) j'ai du mettre tout ça de coté,mais ça va je m'y remets doucement :bave:

Mon set-up, il lui manque une mixette à vrai dire (ça ne devrait pas tarder, d'ici une semaine a priori), et un deuxième synthé (serais-tu devin?) et pour ça j'attends un peu que l'occasion se présente à vrai dire (une oocaz' à pas cher, un son qui me séduit, un ami qui revend du vieux matos).

Mais pour la compo c'est à peu près tout; mes gouts musicaux (Abstrackt Keal Agram, Boards of Canada, M83, tant d'autres), c'est souvent un ou deux syhthés + sampleurs (la partie traitement des sons misé à part), donc tout va bien :bravo:

Salut :coucou: