Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questionnement de newbie en la matière

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 447 vues
  • 4 followers
1 Questionnement de newbie en la matière
Bonjour à tous;

Je suis nouveau sur le forum (et de surcroît en matériel audio) et je cherche des réponses à des questions en matière de synthétiseur/boite à rythmes et autres matériels permettant de produire certains sons.

Voilà;

Je me demandais comment faire, et avec quels matériels, avec un budget de 1000 euros, peut-on réaliser les sortes de sons suivants (synthwave/dreamwave/dreampop/retronewhave).

-


-


-


Bref; C'est un de mes rêves de pouvoir avec bon nombre d'entrainement , peut importe les moyens, réussir à exprimer ce genre de sons.

Malheureusement je ne m'y connais que trop peu pour pouvoir le faire (je n'ai aucune de chez aucune connaissance en la matière) mais j'ai cependant une grande motivation.

Bien à vous;

Merci pour vos réponses !

Cordialement.
2
Novation circuit ! :aime: simple, efficace et complet.
Electribe 2014 sampleur ! Plus de possibilité encore, mais peut être un peut moins fun et simple a prendre en mains aussi.

Dans un cas comme dans l'autre ce sont des machine pas chères d'occasion qui feront très bien le job et sans trop de difficultés, faut entre 1 jours et 1 semaines pour tout comprendre.

Ou un ipad + gadget ou autres groove box applications...

Have fun !
3
Merci beaucoup :)

J'ai une autre question : Est ce que le logiciel de mac os final cut pro x est utile dans ce genre de cas ?

Bien à vous !
4

Ça peut te revenir à presque 0€ si tu fais ça sur software avec des plug in gratuits (je pense à synth1 + des samples de boîtes à rythme d'époque)

il te faudra quand même une carte son et un micro si tu veux enregistrer du chant

 

Si c'est le hardware qui t'intéresse, dans ton budget je dirais soit les vieilles gloires des 80's: roland alpha juno et yamaha dx7 (plus un sampleur/sequenceur polyphonique, genre mpc1000) soit presque n'importe quel virtual analog polyphonique de maintenant ( blofeld, nordrack, virus, ultranova, microkorg...)

 

edit: final cut est un logiciel video, donc il est inutile si tu veux faire de la musique

si tu es sous osx c'est plutôt garageband qui nous intéresse

 

[ Dernière édition du message le 22/04/2017 à 16:02:41 ]

5
Ouaih, le plug est la bonne formule pour débuter à moindre coût.

Mes machines je les kiffe mais je suis beaucoup plus performant pour maquetter avec du plug.
En bref, du moment que tu arrives à sortir tes idées et les mettre en musique peu importe l'outil l'essentiel c'est l'efficacité.
Ps; Ne pas utiliser de logiciels craqués dont les liens sont mis à disposition sur audioz c'est pas bien.

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

[ Dernière édition du message le 26/04/2017 à 01:30:19 ]

6
C'est très retro comme son
Alors oublie le circuit car il est très électro et pas du tout années 80/90, à moins de rentrer dedans et il est pas pratique pour ça
Comme dit plus haut, avec un dx7 (300€) et un juno alpha (300€ aussi mais plus difficile à trouver en bon état), tu as déjà 2 must a pas cher
En bar (boite à rythme), il y en a des tonnes
Le problème est d'organiser et de séquencer tout cela, et le mieux/moins cher est l'ordi
Avec une carte son usb, tu pourras brancher micro et synthé (en audio et avec 1 prise midi si possible)

Dans les soft de musique, le choix est grand et tu as Studio One Free, Reaper que tu peux tester indéfiniement
ou un cubase element/cakewalk sonar artist sont bien suffissant pour démarrer (contiennent des éditeurs audio et midi)
(midi=transmission des notes, audio=transmission du son)

Et pour la route, quelques vst gratuits
Quelques banques gratuites (kontak player, sample tank free, uvi, independence vst free)
- shortcircuit - Sampleur gratuit
- drumatic - Batterie électro
Synthé free:
- les Uhe free (+patch https://www.u-he.com/PatchLib/)
- dexed (synthé fm/dx7)
- OBXD (oberheim)
- les Togu audio line (TAL), comme le Bassline, U-NO-62 et surtout le U-NO-LX (40$)
- Artifake_Labs RedTron_400 (mellotron), les Martinics (orgue vox et farfisa année 60), Soundfont.it ORGANized trio (b3/wurli/rhodes), ...
- les Elektrostudio (Model Pro, mini,...)
- Firebird
- Synthescience Poly 2106,
Et aussi T-Force Alpha Plus, , MiniMogueVA, Bojo Software Impulse, Superwave p8

[ Dernière édition du message le 27/04/2017 à 10:51:41 ]

7
Citation :
C'est très retro comme son
Alors oublie le circuit car il est très électro et pas du tout années 80/90, à moins de rentrer dedans et il est pas pratique pour ça
Comme dit plus haut, avec un dx7 (300€) et un juno alpha (300€ aussi mais plus difficile à trouver en bon état), tu as déjà 2 must a pas cher
En bar (boite à rythme), il y en a des tonnes
Le problème est d'organiser et de séquencer tout cela, et le mieux/moins cher est l'ordi
Avec une carte son usb, tu pourras brancher micro et synthé (en audio et avec 1 prise midi si possible)


Ba oui tien ! :oops2: remplace un synthétiseur/séquenceur/sampleur a 300€ neuf QUI FAIT LE JOB et rentre dans un sac a dos par plein de synthés "archaïques" a 300€ pièces et un ordinateur qui te prendrons la moitié d'une pièce, sans parler de la table de mix et carte son non cité...c vrais que c un super conseil pour un mec qui débute... #nimportequoi... icon_facepalm.gif

Pour le reste, je suis d'accord que le soft, c'est moins cher quant t'as déjà un ordi, MAIS franchement JAMAIS je ne conseillerait a qui que ce soit un premier contact dans la musique par un ordi, c juste bon pr tuer le mojo, celons moi !

[ Dernière édition du message le 27/04/2017 à 12:08:56 ]

8
En général, je ne rentre pas dans des débats stériles mais
1) on lui donne des bons tuyaux de synthé pas cher qui sonne comme il veut et sans dénigrer ton circuit, qui sonne correct mais avec des presets orienté électro, et le circuit n'est pas idéal pour apprendre la synthèse sonore
Je ne lui ai pas conseillé un juno 106 à 800 boules ou un prophet à 3000 !

2) tu critiques les synthé qui ne prennent pas tant de place que cela, qui ont un vrai clavier pour lui substituer un pad qui n'est idéal pour avoir le mojo sur des accords :-D

Je pense qu'un mix synthé vintage + ordi reste le meilleur compromis (et tant qu'à avoir un clavier, autant avoir un synthé qui sonne)
Avec l'ordi, il peut compléter les sons, enregistrer les notes/sequences, enregistrer les sons et le mixer pour produire
9

c'est les groovebox qui tuent le mojo 

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1897802.gif

nan bon blague à part, je pense que les réponses qu'on lui a apporté tenaient compte du budget indiqué (perso j'ai topé les 2 vieilleries précitées 150e l'unité, faut juste être patient et pas passer par AF huhu) et le gain de place n'est pas un critère précisépar Ty-Ko

Après c'est sûr qu'une machine tout en un sera + facile à appréhender pour un noob (bien que 6 pistes sur le circuit ça me semble léger) Mais conseiller de débourser un seul euro à notre ami alors qu'il demande si final cut peut faire du son, ça me paraît déjà insensé lolz

Pour la pratique hard ou soft j'imagine que chacun voit midi à sa porte, perso je suis branché hardware et ai commencé par ça mais j'ai l'exemple inverse de potes ayant débutés sur soft et qui la limitation du hard fait doucement rire

tout ça pour dire qu'il n'y aura pas de mauvais choix si tu sembles déter comme Ty-Ko, groovebox compacte tout en un, vieux matos pérave encombrant ou ordi comme tout le monde... icon_volatilize.gif

 

10
Citation :
Mais conseiller de débourser un seul euro à notre ami alors qu'il demande si final cut peut faire du son, ça me paraît déjà insensé lolz
Arf, je ne l'avais pas vu
Donc, oui, 1er conseil
Renseigne toi un minimum sur comment on fait de la musique, la mao (musique assisté par ordinateur), tout ça...