[AIDE] Débutant en création musicale electro, synthé analogique et autre futur massacre audio !
- 41 réponses
- 9 participants
- 3 405 vues
- 9 followers
Ridicule
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/08/2017 à 04:21:47[AIDE] Débutant en création musicale electro, synthé analogique et autre futur massacre audio !
Bonjour,
je regarde depuis quelques semaines le matériel lié à la création musicale "live" type électro.
Je suis un peu perdu, pour pas dire autre chose, et j'ai donc besoin de vos conseils, vraiment besoin. J'ai pris mon courage à deux mains et je vous demande de l'aide.
Ca fait des années que j'y pense et j'ai vraiment envie de m'y mettre, ras le bol de regarder et d'écouter 1000 musiques/vidéos par jour, j'ai envie de créer (de la merde peut être), mais de créer de mes propres mains ^^
Donc, en regardant les différents sons que j'ai plus glaner à droite ou à gauche, je me retrouve avec des trucs qui coûtent des bras, ça tombe mal, j'en ai que deux...
Je suis attiré par des sonorités de type Moog Mother 32, Make Noise 0-Coast, Korg Minilogue, et tant d'autres ! Et il y a aussi la série Vocal de chez Korg, que je trouve très sympa et "abordable". Je ne parle même pas des Eurorack , sinon je vais me mettre à pleurer !
Bref, avant toute chose, je me posai la question de savoir comment j'allais relier tout cela, je suppose qu'il me faut une table de mixage analogique avec une carte son externe, quelque chose de correct sans se ruiner.
J'étais parti sur une table Tapco mix 220fx d'occaz, reliée à une FOCUSRITE SCARLETT2 2I2, ou une BEHRINGER UMC204HD.
Mes choix vous paraissent logique ou je raconte absolument n'importe quoi ?
Merci d'avoir pris le temps de lire le message d'un illuminé totalement novice, mais qui a envie de s'offrir un de ses rêves (si possible), d'ailleurs il est 4:17 du matin, j'en dors plus...
je regarde depuis quelques semaines le matériel lié à la création musicale "live" type électro.
Je suis un peu perdu, pour pas dire autre chose, et j'ai donc besoin de vos conseils, vraiment besoin. J'ai pris mon courage à deux mains et je vous demande de l'aide.
Ca fait des années que j'y pense et j'ai vraiment envie de m'y mettre, ras le bol de regarder et d'écouter 1000 musiques/vidéos par jour, j'ai envie de créer (de la merde peut être), mais de créer de mes propres mains ^^
Donc, en regardant les différents sons que j'ai plus glaner à droite ou à gauche, je me retrouve avec des trucs qui coûtent des bras, ça tombe mal, j'en ai que deux...
Je suis attiré par des sonorités de type Moog Mother 32, Make Noise 0-Coast, Korg Minilogue, et tant d'autres ! Et il y a aussi la série Vocal de chez Korg, que je trouve très sympa et "abordable". Je ne parle même pas des Eurorack , sinon je vais me mettre à pleurer !
Bref, avant toute chose, je me posai la question de savoir comment j'allais relier tout cela, je suppose qu'il me faut une table de mixage analogique avec une carte son externe, quelque chose de correct sans se ruiner.
J'étais parti sur une table Tapco mix 220fx d'occaz, reliée à une FOCUSRITE SCARLETT2 2I2, ou une BEHRINGER UMC204HD.
Mes choix vous paraissent logique ou je raconte absolument n'importe quoi ?
Merci d'avoir pris le temps de lire le message d'un illuminé totalement novice, mais qui a envie de s'offrir un de ses rêves (si possible), d'ailleurs il est 4:17 du matin, j'en dors plus...
Clemk2
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
31 Posté le 10/09/2017 à 18:04:56
Salut Ridicule, à mon avis pour le style de musique que tu cherche à faire, il te faut un synthé avec une matrice de modulation. A ta place je m'orienterai vers un Mininova et de bon tutos sur la synthèse, et ensuite je me plongerai dans ses matrices de modulations et ses effets intégrés. En retroussant tes manches tu peux créer des sons fantastiques, avec des tables d'ondes et pleins de LFO aux formes étranges pour moduler ce que tu souhaite. Il y a sûrement d'autres synth ou expander qui feraient le job, mais je ne les connais pas autant. Après si tu es branché hardware, l'electribe c'est un peu la base, c'est ce qui m'avait fait décrocher de la souris. Pas beaucoup de paramètres éditables, mais de quoi faire des sons de l'espace, tu as un séquenceur... et c'est multitimbral! Je ne parlerai pas du circuit que je ne connaît que par des vidéos, mais une electribe bleu ça peux faire la blague. A débattre
Ridicule
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
32 Posté le 10/09/2017 à 19:55:07
Merci pour ton aide Clemk2
Mais, L'Electribe 2 a la même qualité au niveau du synthétiseur que le Korg ou le Bass Station II ??
Mais, L'Electribe 2 a la même qualité au niveau du synthétiseur que le Korg ou le Bass Station II ??
Clemk2
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
33 Posté le 11/09/2017 à 09:31:13
Il y a pas mal de vidéo d'ambient réalisées avec l'Electribe 2 sur la chaîne Youtube de r beny.
Clemk2
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
34 Posté le 11/09/2017 à 09:36:24
Niveau qualité de synthèse, les analos ont un meilleurs son, mais ils sont mono, et avec juste un synthé mono tu sera un peu limité, même avec un multi-effets derrière, pour faire de l'ambient. Ce n'est que mon avis
Clemk2
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
35 Posté le 11/09/2017 à 09:52:54
Ridicule
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
36 Posté le 11/09/2017 à 12:30:41
Pas évident, en gros faudrait le son de l'analogique avec les specs de l'Electribe, le tout dans mon budget, faut que j'arrête de rêver...
Clemk2
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
37 Posté le 11/09/2017 à 13:06:18
Dans plusieurs années tu pourra monter le synthé modulaire de tes rêves! En attendant fait toi la main sur ce que tu peux
Clemk2
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
38 Posté le 11/09/2017 à 13:26:05
Je pense que l'important pour toi c'est de te procurer de quoi exprimer ta créativité, quitte à "mettre au propre" plus tard sur un système plus important. Ça te permettra aussi de definir tes besoins. Fais toi la main avec des freewares sur PC, je pense que tu y vera plus clair. Ou avec Caustic 3 si tu as un bon smartphone.
[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 13:26:41 ]
Toxikalien
4314
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
39 Posté le 11/09/2017 à 15:11:12
D'ailleurs caustic est gratos sur PC suis tombé dessus la semaine dernière jsavais même pas que ça fonctionnait sur windows
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2
Ridicule
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
40 Posté le 11/09/2017 à 15:19:25
Bien d'accord avec vos conseils, mais je ne veux pas jouer sur PC.
- < Liste des sujets
- Charte