Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acheter du materiel pour un débutant

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 308 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Acheter du materiel pour un débutant
Bonjour !
Je cherche à acheter du matériel pour une prise de son assez polyvalente (voix, rap, chant, instruments acoustiques pourquoi pas) avec un budget assez serré (moins de 100 euros). Je ne cherche évidemment pas un truc génial, mais quelque chose qui tiens un peu la route dans ma gamme de prix :)
Je voulais savoir si vous pouviez m'aider !
Si j'ai bien compris, il me faudra aussi une carte son (?) et pour le coup je ne sais pas du tout comment ça fonctionne : je pourrai la brancher à mon ordinateur ? Pas besoin de pré amplification ?
Bref, j'ai regardé un peu quelques micros mais ... je ne m'y connais pas du tout donc bon :')
Celui-ci par exemple
Bref, merci aux indulgents qui me répondront !

EDIT : je sais que c'est une question qui doit être très fréquente ici, surtout au vu du nombre de sujet qui sont sur le même sujet que le mien >< Je suis désolée, mais je reste un peu perdu surtout niveau carte de son :')

EDIT2 : Punaise, je viens de me rendre compte que je ne connais pas non plus de logiciel d'enregistrement/mixage ... Des conseils ?

[ Dernière édition du message le 20/01/2018 à 16:06:29 ]

2
La base d'un home-studio, c'est :
- une interface audio + logiciel (station de travail audionumérique ou STAN)
- un micro et ses accessoires (pied, câble, filtre anti-pop si c'est un statique)
- un casque
Le tout pour environ 300-350€ pour avoir un bon rapport qualité-prix.
Dans un second temps il est utile d'ajouter des enceintes de monitoring, et de bricoler un peu de traitement acoustique de la pièce. Là encore pour un truc juste correct il faut compter un budget similaire à la 1ère étape.

L'interface audio contient : un ou plusieurs préampli(s) micro, l'alimentation 48V nécessaire aux micros statiques, une ou plusieurs sorties pour enceintes et casque, les convertisseurs analogique/numérique qui vont avec, et souvent une interface MIDI.

Donc pour un budget de 100€, il va falloir faire des choix.
Déjà, pour le logiciel, en plus des version "light" fournies avec les interfaces audio il y a des alternatives gratuites : GarageBand (sur mac), Tracktion 6, Studio One Prime, Ardour ... et Reaper n'est pas cher et en évaluation illimitée.

Ensuite tu as deux stratégies : le micro USB (qui intègre donc une interface audio basique) ou un ensemble séparé. Le second sera un peu plus cher, mais bien plus évolutif.

En micro USB, j'aurais tendance à recommander un truc comme ca :
https://fr.audiofanzine.com/microphone-usb/samson-technologies/g-track/
avec réglage de gain d'entrée, qui fait souvent défaut sur les produits les moins chers.

Pour une config plus évolutive, ceci devrait à peu près tenir dans ton budget :
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/behringer/u-phoria-umc22/
https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/superlux/hd-681/
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-large-membrane/samson-technologies/c01/ ou dans la même gamme de prix chez t-bone (chez Thomann), Eagletone (chez Woodbrass) ou Fame (chez Musicstore). Celui que tu cites rentre dans cette catégorie.
3
Merci beaucoup de ta réponse très claire ! Je pense pouvoir me débrouiller :)
Pour un casque, j'en ai déjà un qui tiens la route je pense ^^
Pour l'interface audio, je vais probablement suivre ton avis car je ne m'y connais pas, et je vais aller voir les différentes références de micro ^^
Merci encore !
4
Bon, ca reste de l'entrée de gamme, mais ca devrait fonctionner pour apprendre à faire tes premières armes.

Avec un peu plus de budget je recommanderais une interface avec deux vraies entrées micro, c'est plus flexible (celle-là a une entrée micro et une entrée instrument, typiquement pour une guitare électrique ou électroacoustique).

Quels instruments penses-tu enregistrer ?
5
Hop hop désolée du retard !
Pour les instruments j'aimerai beaucoup enregistrer de l'alto (mon instrument de coeur) mais je ne serai pas trop déçue si le rendu n'est pas top :) La base étant la voix et le chant !