Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare électrique : comment bien débuter quand on est gaucher ?

  • 44 réponses
  • 17 participants
  • 7 679 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Guitare électrique : comment bien débuter quand on est gaucher ?
Bonjour chers érudits et expérimentés de la guitare, quelques questions :

1°) Je suis gaucher et je n'ai jamais joué. On me conseille de commencer comme un droitier. Si vous avez un avis ou un témoignage, ça m'intéresse...

2°) Ai-je une chance de progresser en gratouillant tout seul ou est-il indispensable de s'initier avec un prof ?

3°) Un prof, ça coûte combien ? Combien faut-il de séances par mois pour ne pas perdre son temps ? Au bout de combien commence-t-on à se sentir un peu à l'aise avec ses 10 doigts ?

3°) J'apprécie le rock indé et la power pop, voire la chanson française énergique. Y-a-t-il :
a) une guitare gaucher satisfaisante pour un budget de 250-350 euros.
b) même question pour un droitier.
c) Que faut-il penser des guitares LAG économiques ?
d) Pour l'ampli, mon choix s'est arrêté sur le ROLAND CUBE 15. Bonne ou mauvaise idée pour un budget de 150-200 euros ?

4°) Si vous avez d'autres infos, je suis preneur...

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Caresse et bise à l'oeil (dixit Bernard Lenoir... Mon rêve, c'est de faire un jour une black session)
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour donner un vrai avis (et pas une réponse de normand), je pense qu'il vaut mieux jouer en droitier (regarde le catalogue d'un fabricant et tu vas pleurer). Enfin c'est à toi de voir, vois ce que tu peux faire avec ta main droite.

D'ailleurs, il me semble avoir déjà vu un instrument indien ou arabe qui se joue toujours "en gaucher", quelqu'un connait ça ?
22

Citation : on fait le truc qui demande le plus de vélocité et de précision avec la main naturellement la moins habile. Donc...



salut saucisse !
je suis pas du tout d'accord avec toi !
la vélocité passe encore, mais la précision, non.
j'ai 25 ans de guitare classique dans les mains et je suis d'ailleurs de ceux qui ont la certitude qu'il faut passer par un prof pour acquérir les bonnes positions dès le départ !
et ce qui fait la force des classicos qui passent au médiator, c'est justement la précision de main droite [pour les droitiers] dans des techniques subtiles comme le swipping !

c'est toujours le côté directeur qui gère la précision du jeu.
Your heart is a big box of paints...
23

Citation : c'est toujours le côté directeur qui gère la précision du jeu


+1

C'est peut-etre pour ça qu'on appelle droitiers ceux qui "grattent" avec la main droite et gauchers ceux qui "grattent" avec la main gauche.
24
Moi je suis gaucher , et j'ai acheté une guitare gaucher quand j'ai commencé la guitare .
Te prends pas la tête et soit à l'aise , achétes une guitare gaucher et point . :bravo:
Le fluor , c'est bon pour les dents !
25
Et surtout n'écoutes pas ceux qui te disent " il faut jouer en droitier " : c'est des conneries : si tu es à l'aise en gaucher , joue en gaucher : c'est pas le fait de jouer en droitier comme tout le monde ( ou presque ) qui fera de toi un meilleur musicien .
Moi je connais plein de droitiers qui ont 37 guitares et qui touchent pas une cacahuéte .

Et surtout , n'ai jamais peur d'être différent .
Moi même , j'ai appris la basse tout seul ,et tu peux me faire confiance .

Bon courage .
Le fluor , c'est bon pour les dents !
26
Hum à mesure que les avis vont s'ajouter, il va devenir difficile pour celui qui a crée le thread de trouver une réponse satisfaisante!
Allez je me lance dans le "récit" de mon expérience car je pense etre bien placé pour répondre.
Je suis gaucher, et lorsque j'ai voulu jouer de la guitare, le camps de vacances dans lequel j'etais avait des guitares pour droitier comme pour gaucher, la personne qui s'occupait du lieu m'a donné les deux à la suite, j'ai essayé l'une, puis l'autre...plusieurs fois comme ca, et j'ai naturellement trouvé la position dans laquelle j'etais le plus à l'aise... ... comme un droitier!! :bravo:
Voilà ma petite histoire

c'était tres interessant

Tout ca pour dire, essaye les deux, et tu devrais vite sentir de quel coté tu es le plus à l'aise, sans jamais te dire "hum c'est mieux que je sois gaucher c plus original" "C'est mieux d'etre droitier ca sera plus pratique pour trouver les guitares qui me plaisent"
Laisse parler ton coeur... :aime:
Bon courage et tiens nous vite au courant des que tu auras essayé!
27
Mon cher Mac Peyton
Je pense que dans un premier temps la difficulté, lorsque l'on débute au médiator, est plus de fretter et avoir des sensations dans les différents doigts, les étirements, les barrés, et que le travail du médiator en aller retour, en sweep, est plus un travail du poignet, difficile certes. J'ai moi même beaucoup souffert sur ma main droite lors de mon cursus au GIT.

Je comprend ta réaction, de guitariste classique ou toute la diificuté est dans la main droite, et j'abonderais dans ton sens si le créateur de ce post voulait jouer du flamenco. Mais sachant qu'il veut faire du rock et que ses premiers pas seront vraisemblamblement de plaquer des accords de sol en grattant de haut en bas , je pense qu'il peut se lancer en droitier et avoir plus de facilités dans les premières semaines. Au delà, il galèrera, comme tout le monde, droitier au gaucher...

Effectivement, les cours sont indispensables au moins pendant 6 mois pour avoir les bonnes positions, après, du travail, du travail, du travail, et de la méthode.
28

Citation : 1°) Je suis gaucher et je n'ai jamais joué. On me conseille de commencer comme un droitier. Si vous avez un avis ou un témoignage, ça m'intéresse...



L'histoire de mon pote bassiste: il veut jouer de la basse, il est droitier, il va a cash converters, voit une basse, tombe amoureux, pb: c'est une basse de gaucher... Ce con, tout frétillant, se persuade que c'est pas grave, que ca change pas grand chose, et que de toute facon ca fera travailler son cerveau droit... et il l'achète :8O: ... et il est droitier :bravo: ...bon depuis il a appris la basse comme un gaucher et n'a jamais atteint un très bon niveau, est ce lier? j'en jurerzais pas c'est pas un gros bosseur. Par contre depuis il s'est mis en tete d'apprendre la guitare, et comme il était habitué a jouer a gauche pour la basse, et bien il s'est mis a jouer a gauche a la guitare :mdr: . Et pour conclure, il a du mal a trouver des grattes, et il a du mal a faire les allers retours rapides aux médiators... :lol: Et dire que ce gars est un de mes meilleurs potes...

Citation : 2°) Ai-je une chance de progresser en gratouillant tout seul ou est-il indispensable de s'initier avec un prof ?



Autre expérience: moi j'ai appris tous seul et j'pense que presque tous ceux qui l'ont fait te diront qu'au bout d'un moment ta vraiment du mal a progresser, pasque t'accumule plein de petites erreurs... Par contre tu peut quand meme atteindre un niveau correct, mais tu sera jamais un virtuose. Jpense que ce qui est vraiment dur, quant t'apprends tout seul c'est la rigueur, c'est ca que peut entre autre t'apporter un prof, et c'est vachement important pour progresser

Résumé: moi je serai toi je jouerai a gauche ( quitte a faire comme Jimmy pour les grattes) et jprendrai des cours...
29
T'ira dire a hendrix que c'etait une merde parcequ'il a jms pris de cours...
cobain c,'est pas tout a fait le meme style, jamais de cours, a part une methode qu'il a jamais trop lu, il jouait correctement, pas un super niveau, mais avait un jeu rempli d'emotions...
alors les cours... tout depend de ce que tu veux faire
Euh...
30

Citation : T'ira dire a hendrix que c'etait une merde parcequ'il a jms pris de cours...



dis-moi, bonzay, t'as jamais entendu parler des dons que te fesaient la nature quand tu nais ?
des mecs qui baignent dans un milieu, ou complètement étrangers au truc, et qui, quand ils se mettent à faire quelque chose, çà devient tout de suite si ouf que c'est comme si le mec avait fait çà dans une vie antérieure ?

j'te donne en vrac : Christian Lacroix, Jaco Pastorius, Vincent Van Gogh, auguste Rodin, Maurice Ravel, Georges Lucas, Henri Poincaré, Roby Naish, Ayrton Senna, Neil Armstrong, Charles Baudelaire, Howard Philip Lovecraft, etc...

je dis pas que l'ami auteur du sujet est pas doué, je dis seulement que le talent, çà cours pas les rues et qu'il faut un minimum d'assistance pour restituer 5 siècles de technique évolutive de la manière d'appréhender cet instrument complexe : la guitare.
Your heart is a big box of paints...