Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare électrique : comment bien débuter quand on est gaucher ?

  • 44 réponses
  • 17 participants
  • 7 678 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Guitare électrique : comment bien débuter quand on est gaucher ?
Bonjour chers érudits et expérimentés de la guitare, quelques questions :

1°) Je suis gaucher et je n'ai jamais joué. On me conseille de commencer comme un droitier. Si vous avez un avis ou un témoignage, ça m'intéresse...

2°) Ai-je une chance de progresser en gratouillant tout seul ou est-il indispensable de s'initier avec un prof ?

3°) Un prof, ça coûte combien ? Combien faut-il de séances par mois pour ne pas perdre son temps ? Au bout de combien commence-t-on à se sentir un peu à l'aise avec ses 10 doigts ?

3°) J'apprécie le rock indé et la power pop, voire la chanson française énergique. Y-a-t-il :
a) une guitare gaucher satisfaisante pour un budget de 250-350 euros.
b) même question pour un droitier.
c) Que faut-il penser des guitares LAG économiques ?
d) Pour l'ampli, mon choix s'est arrêté sur le ROLAND CUBE 15. Bonne ou mauvaise idée pour un budget de 150-200 euros ?

4°) Si vous avez d'autres infos, je suis preneur...

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Caresse et bise à l'oeil (dixit Bernard Lenoir... Mon rêve, c'est de faire un jour une black session)
Afficher le sujet de la discussion
41
Clair.
Your heart is a big box of paints...
42
Un autre témoignage

Avant meme d'avoir pris une guitare entre mes mains, je mimais la position de la guitare
à gauche naturellement...

Si tu me dis, mime moi un violoniste, naturellement, c'est ma main droite qui sera
sur le manche..


Personnellemnet, suis-je une exception, je ne sais pas, mais bon : j'écris main gauche,
joue au tennis main gauche, br... oups, pardon :shoot:

Par contre, sur un piano, ma main droite à une agilité que la gauche lui envie

Alors pour la guitare, c'est le pied... la main droite virevolte... la ou la main gauche
est bcp moins agile... C'est etrange mais c'est ainsi..

Donc, pour moi le choix Droitier ou gaucher, il doit être guider par le naturel...de
ton corps...

Apres, c sur, qu'on peut apprendre à jouer dans tous les sens... Mais c'est quoi l'interet
de passer du temps à faire l'inverse...


Fut une époque pas si lointaine ou l'on contraignait les gauchers à écrire de la main droite.
C'était les gauchers contrariés... Surement sans importance, mais bon, on en parle
encore de nos jours...

L'industrie des fabricants de gratte propose des guitares gauchers, Certes, elles sont 10 à
20% plus cher qu'en droitier, moins nombreuses, plus difficile à trouver dans tous les
magasins... mais bon..

Perso, ma ESP MII deluxe et ma basse Warwick --> Acheté à paris (rue de douai)
dans un magasin spécial Gaucher (dont je salue laurent l'ancien proprio qui est
venu nous rejoindre dans le Sud ouest pour nos amis de chez Yam...


Voila, c'était qu'un avis...

THe Monz, Toulouse
43
Un petit témoignage d'un gratteux gaucher autodidacte :

dans l'absolu il sera plus pratique de jouer en droitier (ne serait ce que pour avoir un choix plus large de matos) ... mais attention ça n'est pas forcément possible...
dans mon cas, la première fois que j'ai pris une guitare, la position gaucher était "naturelle" et la position "droitier" inconfortable ==> je joue en gaucher et je m'en porte très bien
le truc est de ne surtout pas se forcer...

quel matos choisir quand on débute??? : une seule remarque, on a toujours intérêt à prendre du "bon" matériel et ce pour plusieurs raisons:
- on se fait plaisir et c'est une composante très importante quand on débute (après aussi d'ailleurs)
- on est sur que "si ça sonne pas" c'est à cause des doigts ==> ça force à travailler correctement
- si un jour on choisit de revendre quelque chose (parce qu'on arrète ou parce qu'on veut aller plus loin ou encore parce que les gouts ont évolués), le matos vaut encore des sous

petite remarque sur le roland cube... il a un beau son clair et est plutot typé jazz moderne... avec une bonne pédale de disto, il pourra aborder la plupart des styles sans rougir

je n'ai jamais pris de cours... je suis passionné par la gratte et à mes début j'ai du jouer de 6 à 8 heures par jour, seul et avec d'autres, en dévorant magazines / bouquins / recueils de tablatures et autres
je ne le regrette pas car c'est une approche qui me convenait et qui m'a aidé à développer un style personnel... ça n'est pas forcément l'approche que je recommanderai... un bon prof étant utile à tous niveaux, ne serait ce que pour éviter les mauvaises habitudes et pour mettre le doigt sur les "trucs" utiles à travailler

bonne zic

44
Bon c'est bien de voir des témoignages de gauchers, nous autrs droitiers on veut bien aider mais bon, on fait ce qu'on peut...

En ce qui concerne les cours, je n'en ai jamais pris, je me suis toujours débrouillé avec des méthodes, des magazines et en regardant les gens jouer. Ceci dit, je pense que si on peut prendre des cours, il faut pas se priver. Je m'en suis sorti sans, mais je me dis qu'avec un prof, j'aurais peut-être moins tâtonné pour y arriver.

Pour le matos, gaucher ou droitier c'est à toi de voir maintenant ce qui te semble le plus naturel. Je suis d'accord aussi avec le fait de prendre une bonne guitare dès le début, ce qui est important c'est qu'elle soit solide, agréable et polyvalente, comme ça tu pourras la garder un maximum de temps. Une bonne guitare de débutant, c'est surtout à mon sens une guitare pas trop typée qui pourra t'accompagner dans toutes les directions et qui te permettra de toucher à tous les styles sans t'écoeurer.
45
Encore un témoignage :

J'ai commencé la guitare depuis environ 5 mois, en étant gaucher. Au début mon père voulait me donner sa vieille Squier Strat (modèle droitier), puisqu'il n'avait plus le temps d'en jouer (boulot, tout ça...). Quand il s'est souvenu que j'étais gaucher il m'a immédiatement proposé de m'acheter un modèle gaucher.

Je suis parti sur une Cort G-250 (superbe guitare pour débuter et pour pas cher, comme la plupart des Cort^^) avec un ancien ampli Fender Frontman Reverb 15W. J'ai jamais pris de cours mais je me débrouille pas mal. La seule chose que je maitrise pas ce sont certains accords...

Donc oui, on peut tout à fait apprendre à jouer tout seul, mais on progresse moins vite et il nous manquera toujours certaines notions.

Perso je conseille de prendre quelques cours au début pour vraiment bien commencer. Par la suite, certains sauront progresser seuls, d'autres auront encore besoin de prendre des cours, ça dépend des personnes ;)

www.rageeviction.com