Guitare électrique : comment bien débuter quand on est gaucher ?
- 44 réponses
- 17 participants
- 7 899 vues
- 3 followers
amedeo
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/11/2004 à 01:03:03Guitare électrique : comment bien débuter quand on est gaucher ?
Bonjour chers érudits et expérimentés de la guitare, quelques questions :
1°) Je suis gaucher et je n'ai jamais joué. On me conseille de commencer comme un droitier. Si vous avez un avis ou un témoignage, ça m'intéresse...
2°) Ai-je une chance de progresser en gratouillant tout seul ou est-il indispensable de s'initier avec un prof ?
3°) Un prof, ça coûte combien ? Combien faut-il de séances par mois pour ne pas perdre son temps ? Au bout de combien commence-t-on à se sentir un peu à l'aise avec ses 10 doigts ?
3°) J'apprécie le rock indé et la power pop, voire la chanson française énergique. Y-a-t-il :
a) une guitare gaucher satisfaisante pour un budget de 250-350 euros.
b) même question pour un droitier.
c) Que faut-il penser des guitares LAG économiques ?
d) Pour l'ampli, mon choix s'est arrêté sur le ROLAND CUBE 15. Bonne ou mauvaise idée pour un budget de 150-200 euros ?
4°) Si vous avez d'autres infos, je suis preneur...
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Caresse et bise à l'oeil (dixit Bernard Lenoir... Mon rêve, c'est de faire un jour une black session)
1°) Je suis gaucher et je n'ai jamais joué. On me conseille de commencer comme un droitier. Si vous avez un avis ou un témoignage, ça m'intéresse...
2°) Ai-je une chance de progresser en gratouillant tout seul ou est-il indispensable de s'initier avec un prof ?
3°) Un prof, ça coûte combien ? Combien faut-il de séances par mois pour ne pas perdre son temps ? Au bout de combien commence-t-on à se sentir un peu à l'aise avec ses 10 doigts ?
3°) J'apprécie le rock indé et la power pop, voire la chanson française énergique. Y-a-t-il :
a) une guitare gaucher satisfaisante pour un budget de 250-350 euros.
b) même question pour un droitier.
c) Que faut-il penser des guitares LAG économiques ?
d) Pour l'ampli, mon choix s'est arrêté sur le ROLAND CUBE 15. Bonne ou mauvaise idée pour un budget de 150-200 euros ?
4°) Si vous avez d'autres infos, je suis preneur...
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Caresse et bise à l'oeil (dixit Bernard Lenoir... Mon rêve, c'est de faire un jour une black session)
bonzay
725
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 23/11/2004 à 20:08:31
Ah bah si tu le prends comme ca... c'est sur ca peut expliquer certains "prodiges"
mais le coup de la vie anterieure, moi j'accroche pas, mais je tolere
on peut peut etr expliquer ca aussi, par une pratique intense (je sais pas combien de temps passait hendrix a jouer de la guitare, ni combien de temps van gogh dessinait)
mais on peut aussi expliquer ca par, peut etr un certain doigté acquis precedement, par une autre activité demandant de la dexterité
le caractere de la personne joue beaucoup sur l'apprentissage...
enfin c'est mon point de vue
mais le coup de la vie anterieure, moi j'accroche pas, mais je tolere
on peut peut etr expliquer ca aussi, par une pratique intense (je sais pas combien de temps passait hendrix a jouer de la guitare, ni combien de temps van gogh dessinait)
mais on peut aussi expliquer ca par, peut etr un certain doigté acquis precedement, par une autre activité demandant de la dexterité
le caractere de la personne joue beaucoup sur l'apprentissage...
enfin c'est mon point de vue
Euh...
sickfuzz
5142
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 23/11/2004 à 20:13:32
Citation : je dis seulement que le talent, çà cours pas les rues
Je dirais plutôt qu'y faut pas trop compter sur un supposé talent inné ,la valeure sure (et encore.. ) c'est le travail.Meme les plus doués travaillent ,souvent plus que les autres ce qui fait qu'au final certains finissent par etre considérés comme des génies.
A mon avis ce qui fait la différence c'est surtout la vision novatrice d'un artiste mûrie tout au long de ça vie qui peut ressembler à un don divin.
Donc pour résumer , doué+travail=très bien ,pas doué+travail= bien, doué+ pas de travail= moyen , pas doué+ pas de travail= nul .
ça parrait évident mais apparement c'est pas le cas pour tout le monde.
Citation : le caractere de la personne joue beaucoup sur l'apprentissage...
ya pas 2 guitaristes qui ont la meme methode d'apprentissage ,le plus dure c'est de trouver celle qui te conviens le mieux à un moment donné.
petit biquet
770
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 23/11/2004 à 20:33:09
En fait, le dilemme sur les cours, c'est toute ma réflexion depuis une 20aine d'année...
je me dis constament :mais comment diable font ces mecs qui assurent, quelque soit le domaine.
je prends 2 exemples qui m'empêchent de dormir :
Jaco : père zicos, batteur je crois; tout le monde a vu la vidéo où il explique que son père lui demande si il sait lire [les notes évidemment], le chti Jaco lui réponds : ouais, enfin j'crois...son père :comment çà tu crois ?c'est oui où c'est non...c'est pas j'crois !dans un an, je veux que tu connaisses toute les notes du manche de ta basse!!!
du coup, le chti gars y s'en va avec les boules et se met à bosser son manche...le résultat, on le connait.
donc, le mec a bel et bien bossé, et pas qu'un peu.
par contre, là où çà devient chaud, c'est quand t'entends ses notes...son style...pourquoi, mais pourquoi, ce mec, dès qu'il joue une note, c'est beau ?
Steve Vai : et là, même mon prof de gratte y peut pas m'expliquer.
ce mec est doué, point barre...on peut pas lutter...à la manière de Jimmy, ce gars à comme prolongement du corps une guitare...et en plus, il bosse...
juste un autre exemple, étant avant tout batteur, je considère le cas Weckl comme une grosse arnaque à la zique : que du boulot, encore et encore...c'est même lui qui nous l'a dit à toulouse "je travaille entre 13 et 15 heures par jour" ...je te dis pas l'ambiance de mort après, dans la salle.
voilà, on s'éloigne, mais quel sujet passionnant, je te remercie d'avoir cité le Jimmy dans ton post.
je me dis constament :mais comment diable font ces mecs qui assurent, quelque soit le domaine.
je prends 2 exemples qui m'empêchent de dormir :
Jaco : père zicos, batteur je crois; tout le monde a vu la vidéo où il explique que son père lui demande si il sait lire [les notes évidemment], le chti Jaco lui réponds : ouais, enfin j'crois...son père :comment çà tu crois ?c'est oui où c'est non...c'est pas j'crois !dans un an, je veux que tu connaisses toute les notes du manche de ta basse!!!
du coup, le chti gars y s'en va avec les boules et se met à bosser son manche...le résultat, on le connait.
donc, le mec a bel et bien bossé, et pas qu'un peu.
par contre, là où çà devient chaud, c'est quand t'entends ses notes...son style...pourquoi, mais pourquoi, ce mec, dès qu'il joue une note, c'est beau ?
Steve Vai : et là, même mon prof de gratte y peut pas m'expliquer.
ce mec est doué, point barre...on peut pas lutter...à la manière de Jimmy, ce gars à comme prolongement du corps une guitare...et en plus, il bosse...
juste un autre exemple, étant avant tout batteur, je considère le cas Weckl comme une grosse arnaque à la zique : que du boulot, encore et encore...c'est même lui qui nous l'a dit à toulouse "je travaille entre 13 et 15 heures par jour" ...je te dis pas l'ambiance de mort après, dans la salle.
voilà, on s'éloigne, mais quel sujet passionnant, je te remercie d'avoir cité le Jimmy dans ton post.
Your heart is a big box of paints...
petit biquet
770
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 23/11/2004 à 20:35:09
Sickfuzz, tu as peut-être réglé mes problèmes d'insomnie...
Alan Smithee
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 23/11/2004 à 23:37:38
L'AUTEUR DU MESSAGE INITIAL, eh ben, c'est moi... "Amedeo", c'était le pseudo de mon frangin... Mais vu qu'on habite pas ensemble et que je passe pas mal de temps sur ce site, la cohabitation risquait de poser qq pbs. Je me suis donc inscrit... Ce sera Alan Smithee (pseudo des réalisateurs honteux qui n'assument pas leurs navets).
Alors faisons le point au 1/3 du parcours (la semaine prochaine, j'achète...) :
1°) Déjà, merci pour vos avis divers et variés...
Dommage qu'ils soient si divers en ce qui concerne le sens de la guitare... Toujours en suspens.
2°) Dans le débat "avec prof" ou "sans prof", j'ai tranché, ce sera "avec prof". Je n'ai malheureusement pas de fluide miracle dans les veines... Sauf pour la compta et la gestion ... Oui, je sais, c'est chiant mais ça nourrit son homme...
A ce propos, un forfait de 43 euros par mois pour une séance d'1/2h hebdomadaire avec un vrai prof, ça vous paraît raisonnable ?
3°) Passons au matos maintenant, votre avis m'intéresse :
a) Dans l'optique "gaucher", j'ai craqué (d'un strict point de vue esthétique vu que j'y connais rien... Quoique... Après qq heures passées sur le web, ça commence : vibrato Floyd Rose et micros double bobinage Seymour-Duncan, ça a maintenant un sens pour moi!)... J'ai craqué sur une LAG RX100 SUNBURN à 390 euros...
Oops... Un poil cher pour débuter... Avec un petit effort, ça rentrerait qd même ds mon budget... Mais est-ce vraiment la peine d'investir autant au début ? Ceci dit, elle est vraiment belle... Et comme je suis un rien snob, ça compte...
b) Dans l'optique droitier, il y a plus de choix :
. La LAG RX100 bien sûr
. La LAG MG100 ou LG ??? (mais je suis plus sûr de la réf... Forme stratocaster, 2 micros simples et un double, 300 euros)
. La STORM PG300
Intérêt : pas trop moche, mécaniques pas trop bas de gamme et seulement 189 euros.
Inconvénient : marque distributeur donc méconnue donc "dur à revendre"...
. Ou tout bêtement le pack SQUIER AFFINITY STRAT + ampli FENDER Frontman 15R, le tout pour 360 euros...
La musique que j'aime, elle est indiquée sur ma fiche, si ça peut jouer un rôle...
c) Pour l'ampli : ROLAND CUBE 15 vs FENDER Frontman 15R, vous avez un pronostic sur l'issue du match ? Bon, évidemment, un MARSHALL de 15W, ça me ferait tripper mais, pour avoir des effets, c'est 200 euros.
Ciao
Alors faisons le point au 1/3 du parcours (la semaine prochaine, j'achète...) :
1°) Déjà, merci pour vos avis divers et variés...
Dommage qu'ils soient si divers en ce qui concerne le sens de la guitare... Toujours en suspens.
2°) Dans le débat "avec prof" ou "sans prof", j'ai tranché, ce sera "avec prof". Je n'ai malheureusement pas de fluide miracle dans les veines... Sauf pour la compta et la gestion ... Oui, je sais, c'est chiant mais ça nourrit son homme...
A ce propos, un forfait de 43 euros par mois pour une séance d'1/2h hebdomadaire avec un vrai prof, ça vous paraît raisonnable ?
3°) Passons au matos maintenant, votre avis m'intéresse :
a) Dans l'optique "gaucher", j'ai craqué (d'un strict point de vue esthétique vu que j'y connais rien... Quoique... Après qq heures passées sur le web, ça commence : vibrato Floyd Rose et micros double bobinage Seymour-Duncan, ça a maintenant un sens pour moi!)... J'ai craqué sur une LAG RX100 SUNBURN à 390 euros...
Oops... Un poil cher pour débuter... Avec un petit effort, ça rentrerait qd même ds mon budget... Mais est-ce vraiment la peine d'investir autant au début ? Ceci dit, elle est vraiment belle... Et comme je suis un rien snob, ça compte...
b) Dans l'optique droitier, il y a plus de choix :
. La LAG RX100 bien sûr
. La LAG MG100 ou LG ??? (mais je suis plus sûr de la réf... Forme stratocaster, 2 micros simples et un double, 300 euros)
. La STORM PG300
Intérêt : pas trop moche, mécaniques pas trop bas de gamme et seulement 189 euros.
Inconvénient : marque distributeur donc méconnue donc "dur à revendre"...
. Ou tout bêtement le pack SQUIER AFFINITY STRAT + ampli FENDER Frontman 15R, le tout pour 360 euros...
La musique que j'aime, elle est indiquée sur ma fiche, si ça peut jouer un rôle...
c) Pour l'ampli : ROLAND CUBE 15 vs FENDER Frontman 15R, vous avez un pronostic sur l'issue du match ? Bon, évidemment, un MARSHALL de 15W, ça me ferait tripper mais, pour avoir des effets, c'est 200 euros.
Ciao
Gratouilleur débutant
petit biquet
770
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 24/11/2004 à 01:55:08
Je m'excuse auprès de l'assemblée de monopoliser le débat, mais là faut que çà sorte :
la réponse est oui, oui, et re-oui !!!
je parlerai jusqu'à demain si c'est nécessaire, mais il faut absolument arrêter les choses du genre : un débutant doit jouer sur une guitare à 2 balles.
1- tu vas te tuer les mains.
2- tu vas te tuer les mains et çà sonnera pas.
3- tu vas te tuer les mains et çà sonnera pas et tu vas te dégouter et en chier 10 fois plus.
oui, tu as le droit de dépenser ton blé comme tu le veus !
oui, tu as le droit de te faire plaisir !
oui, tu peux prendre ton pied sur un pauvre accord, même si tu est débutant, même si tu kiffe sur les grands ! pourvu que ta guitare sonne...
non, tu ne dois pas être embarrassé devant le fourgue qui vend ses grattes et qui te dit que tel modèle est suffisant pour un pov. débutant [oui, oui...c'est déjà arrivé ]
donc, fais ton choix selon ton budget et surtout pas selon ton niveau...on est tous des débutants !
et bien sûr, pour les suivants qui me liront, je n'ai pas dis qu'une première gratte se doive d'être une
et puis, si ton frerot à une classique, essaie d'en jouer aussi, c bon çàààààààààà !!
la bise l'ami , et surtout fais-toi plaisir !
Citation : Mais est-ce vraiment la peine d'investir autant au début ?
la réponse est oui, oui, et re-oui !!!
je parlerai jusqu'à demain si c'est nécessaire, mais il faut absolument arrêter les choses du genre : un débutant doit jouer sur une guitare à 2 balles.
1- tu vas te tuer les mains.
2- tu vas te tuer les mains et çà sonnera pas.
3- tu vas te tuer les mains et çà sonnera pas et tu vas te dégouter et en chier 10 fois plus.
oui, tu as le droit de dépenser ton blé comme tu le veus !
oui, tu as le droit de te faire plaisir !
oui, tu peux prendre ton pied sur un pauvre accord, même si tu est débutant, même si tu kiffe sur les grands ! pourvu que ta guitare sonne...
non, tu ne dois pas être embarrassé devant le fourgue qui vend ses grattes et qui te dit que tel modèle est suffisant pour un pov. débutant [oui, oui...c'est déjà arrivé ]
donc, fais ton choix selon ton budget et surtout pas selon ton niveau...on est tous des débutants !
et bien sûr, pour les suivants qui me liront, je n'ai pas dis qu'une première gratte se doive d'être une
et puis, si ton frerot à une classique, essaie d'en jouer aussi, c bon çàààààààààà !!
la bise l'ami , et surtout fais-toi plaisir !
Vojna Poema
1534
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 24/11/2004 à 02:16:50
Citation : comment bien débuter quand on est gaucher ?
on debute pas
on passe direct au triangle ou au kazoo
Electro_Primate
3294
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 24/11/2004 à 02:52:11
Hors sujet : Bah alors jdk je vois que tu essaye de me battre dans la gaudriole!
J'en attendais mieux de la part d'un fan de Lafesse
Sur ce je vais aller rejoindre mon caniche bleu champion de trampoline!
saucissemolle
415
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 24/11/2004 à 11:03:50
Chuis d'accord avec Mcpeyton, fais toi plaisir sur la gratte, après tout, on existe pas seulement pour payer des impots.
Pour ma part, je te déconseillerais juste de prendre une guitare avec Floyd rose, car c'est très chiant pour changer les cordes et accorder. Bien sur, un floyd, c'est trippant, et si c'est un effet sur lequel tu veux travailler en priorité, jette toi dessus, mais si c'est pas le cas, cherche plutot une guitare à chevalet fixe.
La storm, je pense, est a éviter, car non seulement ca sonne pas, mais la lutherie est merdique et le manche sera tordu au bout d'un an.
LAG, personellement j'ai eu des mauvaise expériences, mais bon ça n'engage que moi. Je l'ai déjà beaucoup dit sur AF, mais ma petite gratte préférée est la Yamaha pacifica 112, que j'ai fait acheter a plusieurs débutants, et je jouais dessus encore hier soir avec beaucoup de plaisir (180 euros en occase)
Question ampli, J'ai une certaine tendresse pour le Laney LR 15, mais il risque d'être un peu cher pour toi, sauf si tu trouves une bonne occaze. Sinon, tout le monde parle d'un petit LINE 6 qui fait 15 watts avec tout plein d'effets. Faut voir
Bonne chance, tiens nous au courant
Pour ma part, je te déconseillerais juste de prendre une guitare avec Floyd rose, car c'est très chiant pour changer les cordes et accorder. Bien sur, un floyd, c'est trippant, et si c'est un effet sur lequel tu veux travailler en priorité, jette toi dessus, mais si c'est pas le cas, cherche plutot une guitare à chevalet fixe.
La storm, je pense, est a éviter, car non seulement ca sonne pas, mais la lutherie est merdique et le manche sera tordu au bout d'un an.
LAG, personellement j'ai eu des mauvaise expériences, mais bon ça n'engage que moi. Je l'ai déjà beaucoup dit sur AF, mais ma petite gratte préférée est la Yamaha pacifica 112, que j'ai fait acheter a plusieurs débutants, et je jouais dessus encore hier soir avec beaucoup de plaisir (180 euros en occase)
Question ampli, J'ai une certaine tendresse pour le Laney LR 15, mais il risque d'être un peu cher pour toi, sauf si tu trouves une bonne occaze. Sinon, tout le monde parle d'un petit LINE 6 qui fait 15 watts avec tout plein d'effets. Faut voir
Bonne chance, tiens nous au courant
saucissemolle
415
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 24/11/2004 à 11:10:16
Il s'agit du Spider II 15, et il y en a un a 100 euros en occaze sur AF
Au fait, pour tes cours, 45 euros les 2h me semble pas mal. 1/2h par ci par la me semble suffisant au début....
Au fait, pour tes cours, 45 euros les 2h me semble pas mal. 1/2h par ci par la me semble suffisant au début....
- < Liste des sujets
- Charte