Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je veux faire mon autoprod

• 175 réponses
  • 17 participants
  • 11 631 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Je veux faire mon autoprod
Bon ce post fait suite au précédent (vous suivez?)

Je décide faire mon autoprod sur mon pc qui est assez burné pour ca. Seulement voilà j'ai une carte son Creative Audigy Platinium pro (250€ si vous voyez pas vraiment la ref) qui n'est pas vraiment adaptée à l'enregistrement d'un groupe. Alors que choisir, comme carte son vraiment adaptée pour le musicien qui enregistre ses maquettes? 300-400€ grand max.
Et pour le logiciel jai Wavelab lite, Sound forge 7.0 et fruit loop. Et aussi Cubase vst avec lequel on fait rien. Que dois je choisir? Et enfin un micro polyvalent et de qualité (150€ max). Merci
Afficher le sujet de la discussion
151
Tfaçon les étiquettes.... ça sert à qui ? à quoi ?

ça sert à fermer les yeux au gens, qu'ils puissent dire "moi j'aime le style X et je chie sur le style Y", si on se contentait d'appeler ça "musique", peut être que le public serait moins fermé, et se contenterait de dire des trucs plutôt du genre "moi jkiff le groupe X, et j'emmerde le groupe Y", au moins ils ne pourraient pas faire l'impasse sur tous les groupes d'un style, n'ayant pas aimé un seul groupe dudit style.
152
Ouais c'est bien vrai !

Mais c'est une croisade à livrer, et là je me sens un peu fatigué... :clin:
153
Saches que tu peux trouver des petits studios de maquettage pour a peu pres 150 euros la semaine (pour l'exemple, à Nantes, + précisément St Herblain, il éxiste une structure appartenant à la municipalité qui contient et les locaux de répete, et un studio de pré-maquettage 3 cabines tout à fait honorable avec un ingé excellent (c'est un pote :D: )

Sinon, va voir sur mon site et consulte la liste du matos, je suis dans les prix en fonction du matos que je possede, ça te donnera une idée.

www.rezorock.com

C' est ce que je te disais, ils existent pleins de petites assos (qui conprendrons finalement mieux vos besoins en temps que petit groupe que dans certains studios + gros) ou le cout est moins élevé, et puis pour ce tarif, tu as une maquette (je dis bien une maquette) tout à fait potable, et le stress d'avoir à payé moins chers est moindre, de plus, il est vraiment important de maquetté:

Sort et enregistre ta maquette, cela te permettra:

-De repérez toutes les erreurs qui vous échappaient

-D'évitez au début les frais de Sacem et de pressage, en optant pour la duplication par gravure, plus onereuse à l'unité mais moins cher au final: Beaucoup de groupe font ainsi: Ils viennent dupliquer leurs prod (pressée) sur des cd gravés chez moi, pour le démarchage pres des salles de concert, labels etc etc (vous pouvez tres bien au début les vendre à vos concerts
-D'avoir un support en attendant pour démarcher donc.

-D'attendre le moment ou vous avez un peu plus de thunes pour vous payer une vrai semaine de studio (vous pourrez en plus choisir les morceaux, cad en enlever ou en rajouter.
154

Citation : Avec les possibilités des softs, des samples et tout ça, je suis persuadé que beaucoup ne vont plus se faire chier à apprendre la musique. Et le pire c'est que l'on trouvera des maisons de disques pour les signer...

enfin, c'ets un peu simpliste comme vision des choses, hein, y'a plein de "genre" ou le coté cheap, minimaliste, binaire, machines, etc a une importance aussi considerable que le coté brut du grunge. moi au fond m'en fous que ce soit du grunge ou autre chose, simplement la plupart du temps, passer sur cd, ça demande de la prod, a moins de sonner comme du punk alterno de 85'. albini ne surcharge pas, mais il est impressionnant au mixage, c'ets vraiment un soucis du detail impressionnant pour trouver la sonorité "juste". et il est capable de faire des trucs moins minimaliste, notemment sur ses prod metal par exemple. et je comprends que ce gars la soit si prisé..

tiens un article de lui interessant...
155
Je confirme les dires de je ne sais plus qui :
POUR 400€, TU PEUX TE PAYER 3 JOURS DE STUDIO !

Si tu n'as jamais fait de studio, tu en sortiras grandi en terme d'expérience.

Reste à voir concrètement quelques points :
- combien de morceaux sur la maquette ;
- êtes-vous bien rodé ? Les morceaux tournent-ils bien ? Le batteur sait-il jouer au clic ?...

La logique voudrait que quelqu'un d'honnête refuse de te booker 3 jours de studio si c'est votre première expérience et que vous voulez enregistrer 8 titres par exemple... Ce serait irréalisable (enregistrement + mixage de 8 titres en 3 jours :8O: ).

Si tu veux des renseignements, tu peux me contacter offline.
Loko studio - www.lokostudio.fr
156

Citation : Le batteur sait-il jouer au clic ?...

deja un studio ou on fait jouer ton batteur au clic, tu peux refuser...
157

Citation : deja un studio ou on fait jouer ton batteur au clic, tu peux refuser...

Un forum ça peut servir à avancer, à partager des idées, des expériences... des connaissances mêmes. Apparemment ça sert aussi à raconter n'importe quoi. Et ce post là peut postuler pour le championnat du monde du n'importe quoi.

Dans un studio tu fais ce que tu veux : tu es un client. Si un batteur préfère jouer sans click il joue sans click. Point.

Maintenant, quand tu rentres en studio tu rencontres des gens qui ne font que ça toute la journée : cottoyer des artistes (bons ou mauvais), apprendre d'eux, enregistrer et mixer leurs titres, dans tous les styles... bref tu vas partager un moment de "créativité" avec des gars qui ont une expérience que tu n'as pas et qui surtout ont un recul par rapport à ce que tu joues... recul que tu n'as plus depuis bien longtemps. De ce fait, leurs conseils, autant lors de la préparation des séances que lors des enregistrements sont souvent précieux. Alors n'oublie pas que l'humilité est une vertue de grande valeur : d'elle né ton propre enrichissement car elle rend possible l'écoute de ce que les autres t'ammènent; ensuite tu peux t'approprier leurs connaissances et leurs expériences, en totalité ou en partie, ou même les rejeter...

Un bon batteur, ça ne lui posera jamais aucun problème de jouer au click, et il sera toujours capable de "groover" autour du click... mais c'est vrai qu'on peut pas être à la fois en séance avec ce genre de zicos et en même temps sur un forum à dépasser les 2000 posts (cela dit je n'ai rien contre ça, c'est juste qu'il ne faut pas raconter n'importe quoi pour faire le chaud).

Ciao.
158
J'ai sans doute pas autant d'experience que toi, j'ai rarement travaillé avec de tres bon batteur, m'enfin, j'ai deja eu l'occasion d'enregistrer une paire de groupe, de niveaux honorables meme si ça reste des amateurs (je suis aussi un amateur, fier de l'etre et de ne pas brusquer mes groupes ou bacler mes mix en 2 heures...), malgré mes presque 3000 posts (au passage je fais aussi de la musique perso dans plusieurs projets, une journée c'ets quand meme 16/18 heures, et je tape vite au clavier)...
envoyer un clic au batteur, ça facilite surtout le travail d'edition qui vient apres, si t'as un kick a bouger ou une hh qui parfois tape a coté du temps. la ok, le clic c'est pratique. sinon c'ets quoi l'interet, stresser un batteur qui a deja la pression a cause du temps (et de l'argent)? le forcer a jouer dans les temps alors qu'il est 10 fois plus groove et detendu sans?? il est ou le probleme si sur une maquette tu devies de 2 ou 3 bpm?? faudra m'expliquer. je n'y vois aucun interet, sauf pour l'edition, ou pour recaler eventuellement des boucles par dessus. maintenant me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, un batteur qui groove au clic, c'ets le luxe, mais un mec qui arrive en studio, qui claque sa tirelire pour deux jours, et que tu forces a jouer au clic avec au final un resultat super statique, c'ets quoi??? moi effectivement, quand j'enregistre un groupe, je bosse pour eux, je bosse surtout avec eux, et ce qui importe, c'ets la qualité du resultat. oui je prefererais que tous jouent au clic, mais bon, dans l'absolu, je prefere nettement avoir une petite variation du tempo qu'un resultat tendu, maintenant c'est chacun son choix. c'est aussi d l'humilité de ta part d'accepter que certains, un cran en dessous de toi, bosse avec leurs methodes, que les resultats ne sont pas si mauvais, et qu'en tout cas, rapport qualité prix, les groupes se bousculent pour enregistrer...
en tout cas moi si je debarque qu'on me dit, va falloir jouer au clic, avant meme d'avoir entendu ce que je fait, on replie on va voir ailleurs...

Citation : recul que tu n'as plus depuis bien longtemps

c'ets de toi que tu parles non?? la remise en question, ça existe meme au sein des groupes, tu sais... et l'ingé son du studio ou t'enregistre, si c'ets le premier a amener du recul sur ce que tu fais, c'est pas 3 jours qu'il faut, hein, c'est un mois parce qu'on ne repense pas sa façon de jouer ou de cimposer le temps d'un café entre deux prises......
159

Citation : et l'ingé son du studio ou t'enregistre, si c'ets le premier a amener du recul sur ce que tu fais, c'est pas 3 jours qu'il faut, hein, c'est un mois parce qu'on ne repense pas sa façon de jouer ou de cimposer le temps d'un café entre deux prises

Avoir du recul c'est possible quand tu entends les titres pour la première fois, c'est le cas de l'ingé son su studio où tu vas aller mais c'est aussi le cas de n'importe qui qui entendra le morceau pour la première fois... et ça ne veut pas dire que les avis et les conseils qui vont remonter soient forcément judicieux. D'autre part, les petits conseils n'ont rien avoir avec une remise en cause des titres, car effectivement tu n'as que 3 jours, mais parceque surtout ce n'est pas le rôle de l'ingé son. Même s'agissant d'artistes amateurs l'ingé doit savoir rester à sa place et faire ce qu'on lui demande... si il te conseille de jouer au click ça n'est qu'un conseil, pas un ordre... ensuite il est bien évident qu'aujourd'hui ça permet de monter et de recaller super vite, travail qui s'adresse à certains types de musique et pas à d'autres. Mais il y a 10 ans on ne recallait rien et on travaillait souvent au click, évidemment pour avoir une mise en place des plus carrées, et encore une fois dans certains styles et pas dans d'autres. Que ça groove c'est une chose, que ça flotte c'en est une autre.

Au passage mes premiers Rec de groupes je les ai commencé il y a une quinzaine d'années avec 2 SM48 et un 4 pistes Fostex, alors un amateur je l'ai été, comme tout le monde, je n'en ai pas honte et ce n'est pas parceque depuis plusieurs années j'en vis et j'en vis même bien que je vais snober ceux qui galèrent ou qui préferent rester des amateurs passionnés. Bien au contraire. C'est comme avec les artistes amateurs, j'en ai peut être fait une centaine et j'en fait encore. J'apporte un éclairage différent du fait que j'ai fait des séances avec des noms qui font rêver, mais qui plus sérieusement sont de vrais pros.

Bref je ne vois personne d'en haut. Et c'est pas parceque je te chambre un peu avec ta quantité de posts que je te prends de haut. C'est juste mon côté méridionnale :clin:
160

Citation : si il te conseille de jouer au click ça n'est qu'un conseil, pas un ordre...

le probleme c'ets que certains gars avec qui j'ai bossé, de leur statut de "pro", transformaient ça en obligation. pire, parce que tu refuses, ils se mettent a bacler le taffe, se refugiant derriere un "je vous l'avez dit". et c'est la que, comme je ne suis pas que musiciens, moi je remarque que lui bacle deliberemment, passe vite fait sur des prises, fait un mix en 45 min sur lequel je n'ai pas mon mot a dire (parce que je ne suis pas "pro"), mais qu'un autre groupe n'aurait peut etre rien remarqué. c'est aussi pour ça que je suis monté au creneau..

Citation : Que ça groove c'est une chose, que ça flotte c'en est une autre.

on est d'accord :clin: .

Citation : Au passage mes premiers Rec de groupes je les ai commencé il y a une quinzaine d'années avec 2 SM48 et un 4 pistes Fostex, alors un amateur je l'ai été, comme tout le monde,

moi ça fait une 10aine d'année que je traine un peu la dedans, amateur je reste (surtout a cause d'un choix de cursus qui apres, que j'ai voulu professionnaliser, ne m'a pas permis de me retourner), et je resterais, j'ai pas beaucoup connu les cassettes neanmoins, j'ai tres tot sauté dans le train de l'ordinateur et du dtd.

au final on tombe assez d'accord, c'ets juste que j'avais bondi sur "tu passes en studio si ton batteur sait jouer au clic". pour moi y'a tellement d'autres solutions, et ça peut tellement foutre en l'air le jeu de certains (y compris certains qui sont de veritables horloges sans clic...)