Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je veux faire mon autoprod

• 175 réponses
  • 17 participants
  • 12 016 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Je veux faire mon autoprod
Bon ce post fait suite au précédent (vous suivez?)

Je décide faire mon autoprod sur mon pc qui est assez burné pour ca. Seulement voilà j'ai une carte son Creative Audigy Platinium pro (250€ si vous voyez pas vraiment la ref) qui n'est pas vraiment adaptée à l'enregistrement d'un groupe. Alors que choisir, comme carte son vraiment adaptée pour le musicien qui enregistre ses maquettes? 300-400€ grand max.
Et pour le logiciel jai Wavelab lite, Sound forge 7.0 et fruit loop. Et aussi Cubase vst avec lequel on fait rien. Que dois je choisir? Et enfin un micro polyvalent et de qualité (150€ max). Merci
Afficher le sujet de la discussion
161

Citation : le probleme c'ets que certains gars avec qui j'ai bossé, de leur statut de "pro", transformaient ça en obligation. pire, parce que tu refuses, ils se mettent a bacler le taffe, se refugiant derriere un "je vous l'avez dit". et c'est la que, comme je ne suis pas que musiciens, moi je remarque que lui bacle deliberemment, passe vite fait sur des prises, fait un mix en 45 min sur lequel je n'ai pas mon mot a dire (parce que je ne suis pas "pro", mais qu'un autre groupe n'aurait peut etre rien remarqué.

Les charlatans et les crétins malheureusement il y en a partout... et on ne peut pas toujours les reconnaitre à temps... C'est la vie.
162
<envoyer un clic au batteur, ça facilite surtout le travail d'edition qui vient apres, si t'as un kick a bouger ou une hh qui parfois tape a coté du temps. la ok, le clic c'est pratique. sinon c'ets quoi l'interet, stresser un batteur qui a deja la pression a cause du temps (et de l'argent)?>

Et bien oui c'est TOUT !

Mais quand tu as un groupe qui a un petit budget, le fait de te dire que tu va gagner ne serait-ce que 2 heures pour l'édition de la batterie... Ca les rassure et ça peut enlever un peu de stress !
Moi personnellement ça me change la vie lors de mes séances.
Certes le batteur peut ne pas jouer exactement sur le clic mais ça reste un plus.
Après, si les musiciens refusent, ce qui est leur droit et même leur devoir s'il pense que cela peut nuire à la pérennité de leur projet : pas de problème. Pour moi, l'ingé doit savoir s'effacer est donner l'aspect technique à l'artiste qui reste (en temps qu'artiste et client) "seul maître à bord".
Il n'est aucunement question de forcer un batteur à jouer au clic.

<en tout cas moi si je debarque qu'on me dit, va falloir jouer au clic, avant meme d'avoir entendu ce que je fait, on replie on va voir ailleurs...>

En fait le LUXE c'est ça : refuser l'apport que peut faire un professionnel !
Tu imagines que le mec c'est on boulot de t'aiguiller et de vous pousser pour obtenir le meilleur (dans votre intérêt et dans le sien) ?!

Tu as peut-être eu une (des) mauvaise(s) expérience avec des ingé son mais bon ne généralisons pas non plus...

<"tu passes en studio si ton batteur sait jouer au clic">

Je ne sais pas si ça s'adresse à moi mais le fait de jouer au clic n'est pas une condition sinequanone pour faire du studio mais comme je l'ai dit dans la gestion du timing de la séance ça a son importance, justement pour ne pas être être dans la délicate position de : il reste 3 heures et 5 titres à mixer.

Pour avoir beaucoup travailler avec des groupes d'amateurs plus ou moins professionnels (jeu de mots :clin: ), la gestion du temps est la chose la plus importante !
Loko studio - www.lokostudio.fr
163

Citation : Pour avoir beaucoup travailler avec des groupes d'amateurs plus ou moins professionnels (jeu de mots ), la gestion du temps est la chose la plus importante !

ouais c'est pour ça qu'ils viennent me voir: je suis pas cher, et comme je ne vis pas de ça, je prends tout le temps qu'il faut pour le mix, quitte a y revenir plusieurs fois, on ne se quitte que quand les deux partis sont satisfaits. et avec l'experience, t'apprends aussi a editer sans avoir de grille pour recaler tes temps...

maintenant, c'est plus facile de retoucher un ou deux pains a cotés des temps, meme sans grille, que de s'amuser a faire groover une piste qui tombe sur la grille mais qui est raide...
fin, je sais pas comment t'edites ni avec qui tu travailles, mais l'edit de batterie, c'ets pas vraiment ce qui doit te prendre deux heures, sinon, trig et quantize, tu vas gagner du temps... et qu'est ce qui peut le rassurer, savoir que t'es derriere pour remettre les coups dans les temps??

franchement, j'ai ni ton matos, ni ton experience, mais j'ai du temps, et la passion. et ouais, je peux me passer des conseils d'un pro, surtout venant d'un mec qui court apres le temps, qui ecoute ce que je fais 2 heures le temps d'un mix, et qui n'a ni idée d'ou je iens, ni idée d'ou je vais. attention, je ne jette pas la piertre, y'a des mecs tres biens dans le metiers, m'enfin quelqu'un qui me dit "joue au clic on recalera plus vite, comme ça on terminera le mixage a temps..." je fais de la musique, hein, pas du yaourt industriel...
quand j'enregistre avec des gens, je les laisse pas seuls maitres a bord, je refuse meme certains groupes qui veulent enregistrer et que je ne sens pas parce que le pognon m'interesse pas, simplement, je travaille avec eux, avec un vrai objectif commun, que ça me prenne deux heures ou deux semaines. j'ai pas besoin d'aller en studio si c'est simplement pour avoir un magnetophone de luxe...
164
<"joue au clic on recalera plus vite, comme ça on terminera le mixage a temps...">

Ce n'est pas ça que j'ai dit !

Il semblerait que tu ais des soucis avec la branche "pro" de l'audio.

Je ne comprends pas l'aggressivité dont tu fais preuve...? :|

J'ai eu la chance (???) de monter mon studio... sans autre prétention que de vivre de ma passion !

Si tu prends le temps d'aller sur le site du studio, tu constateras dans la rubrique tarifs que nous sommes largement concurentiels par rapport à d'autres studios. Jette un oeil à la liste du matériel également et cite moi les studios que tu connais qui peuvent s'aligner.

La philosophie du studio n'est pas de gagner un max de thunes.
On veut vivre de notre passion et accueillir chez nous des groupes qui de part la politique tarifaire peuvent prendre leur temps pour arriver à un résultat conforme à leurs désirs.

Maintenant c'est vrai que le but est d'en vivre, donc de gagner de l'argent... c'est pas pour autant qu'on fait n'importe quoi pour faire rentrer de l'argent.

Et on est conscient que rentrer en studio reste un gros investissement pour nombre de groupe.

<je suis pas cher, et comme je ne vis pas de ça, je prends tout le temps qu'il faut pour le mix>

Donc tu bosses au black et tu fais quand même de l'argent avec ça... Pourquoi pas gratuitement ou alors juste une pizza un soir entre 2 prises ?

Sache que nous aussi nous refusons des groupes qui veulent faire un album 12 titres en 3 jours !

Je te trouve très agressif et un peu prétentieux dans tes propos.

Le but n'est pas de savoir qui est le meilleur... Chacun fait son truc de son côté, à son rythme, selon ses choix et ses méthodes.

Je ne te méprise pas, pas plus toi que tous les gens qui bosse chez eux comme ils peuvent, donc restons tranquille ! Il n'y a pas la moindre marque de mépris, d'irrespect ou d'agressivité dans mes posts.

On parle de musique là :clin:
Loko studio - www.lokostudio.fr
165
Ben franchement vous pouvez pas dire le contraire mais un batteur qui joue une partie a 180 et qui doit retomber a 90, mais ce con retombe a 110 parcequil est content d'enregistrer et qu'il a la peche, desolé mais un click ca tombe a pick.
et franchement, enregistrer en studio pour premiere experience d'enregistrement, ben ca peut etre bien comme ca peut etre nul a chier,tellement que l'ingé son s'arache les cheveux.
alors enregistrez vous vous-meme, meme si ca prend du temps et un peu d'argent.
vous apprendrez plein de chose qui vous servirons pour plus tard, et surtout vous gagnerez en precision rythmique, en assurance,vous aurez vos preferences sonores, ce qui par la suite, si vous allez en studio sera un gain de temps.

comme ca si cest naze vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous meme.
et puis un peu plus d'humilité dans tes propos, ca serait le bien venu.

allé tschhuusss,

Hors sujet : et au fait nirvana, cest pas une putain de machine a fric quand meme

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

166
Perso, pour ma part en studio, comme sur scène, c'est travail au click sinon rien

après ça dépend aussi du style

quand on voit RH Factor sur scène avec 2 batteurs qui jouent exactement la même chose au même moment (breaks etc... y compris, accélérations, ralentissements etc...) et quand on entend le résultat, ya pas photo.

pour ceux qui ont les boules de se lancer, je dis que le jeu en vaut vraiment la chandelle, ça sonne tout de suite plus "pro", et si le batteur a la motivation ça prend 1 mois à tout casser pour s'y habituer et être à l'aise.

le click, l'essayer c'est l'adopter.
167

Citation : Donc tu bosses au black et tu fais quand même de l'argent avec ça...

je risque de passer microentreprise a moyen terme, mais vu que c'ets un passe temps, j'ai rien a perdre, et surtout pas a faire un chiffre tous les mois vu que l'alimentaire vient d'ailleurs. et ça m'est arrivé d'energistrer a l'oeil quand il le fallait, ou contre une bouteille de vodka...
par contre, oui, je trouve ton studio tres beau et tes prix tres accessibles, et t'as l'etre d'etre un gars cool, dommage que tu sois un peu loin, sinon t'aurais eu des chances de me croiser pour des prises "delicates"...

Citation : Je te trouve très agressif et un peu prétentieux dans tes propos.

je m'en excuse vraiment, j'ai eu de mauvaises experiences, des gens qui ont eu des problemes avec mon coté "amateur", donc c'est vrai queje suis un oeil mefiant envers ceux qui me semble appliquer des recettes.

quant au clic, je persiste, si le batteur, selon l'humeur, met un petit coup de turbo ou ralentit un peu(attention, hein, 2/3 bpm, pas 110/90, la ton batteur, il faut le calmer!!), pour moi, ça ne peut que rendre la musique plus "vivante", si vous voyez ce que je veux dire, c'ets aussi avec les emotions du musiciens que l'on compose. enfin, moi, j'y tiens...

Citation : Ben franchement vous pouvez pas dire le contraire mais un batteur qui joue une partie a 180 et qui doit retomber a 90, mais ce con retombe a 110 parcequil est content d'enregistrer et qu'il a la peche, desolé mais un click ca tombe a pick.

la faut m'expliquer, en admettant que tu programmes ton changement dans le clic, ton batteur, il va quand meme falloir qu'il l'anticipe et qu'il tombe dessus, si il descend a 110 parce q'uil est content puis se cale sur le clic a 90 sur le temps ou sur la demi seconde suivante, la, oui, ça va flotter. le clic, ça previent pas des changements de tempo volontaires qui n'atterissent pas au bon endroit, ça evite juste des fluctuations sur un passage.

apres, c'ets vrai, ça depend du style...
168
Perso... moi y a deux solutions :

soit c'est des bestiasses, qui font du jazz et qui s'appellent cécarelli et sylvain luc... et ils font ce qu'ils veulent, avec ou sans clic, en rere ou tous ensemble !

soit... c'est clic !
mais pas seulement pour le batteur mais pour tout le monde !

et si ça gène... et bien ce clic peut être remplacé par une séquence de congas, un rim shot, ou autre chose... mais il faut un repère temporel commun.

c'est même ça qui permet de bouger un poil autours si y a besoin.
en sachant que si c'est bien on garde et si c'est pas bien, c'est pas grave !... on recale !

et ça si tu l'expliques bien... et ben, au contraire, ça déstresse bien tout le monde.
et tout le monde joue mieux !
169
170
Ouais moi je trouve que par exemple ça bride vachement quand l'envie de te prend d'accelerer un poil, ou alors bien sur on peut faire une programmation de clic de fou... moi j'ai appris a jouer au clic des le debut a la guitare, mais hors des seances de "travail" de l'instrument, ça continue de me poser un vrai probleme...