Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Bitwig et U-He lancent le nouveau format de plug-in CLAP

• 83 réponses
  • 32 participants
  • 5 198 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Bitwig et U-He lancent le nouveau format de plug-in CLAP
8658.png
Si pour l'heure peu de logiciels ont été adaptés à cette nouvelle norme, il se pourrait que d'autres développeurs du marché se mettent à la page.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Je suis d'accord, en plein mois 'vert' faudrait effectivement arriver à faire ressortir l'absurdité de cette chose...

Aller poster sur le forum de steinberg ?
82
Citation de Will Zégal :
Je trouve qu'on est, nous, les utilisateurs, très passifs face à tout ça.

Notre seule voix est notre CB. Or, celle-ci ne se déclenche pas sur un unique critère et je doute par exemple que quiconque qui travaille beaucoup avec Live l'abandonne parce qu'il n'y a pas de CLAP ou quiconque bosse avec Cubase ou Nuendo l'abandonne a cause de la politique VST de Steinberg.

Pousser Steinberg à foutre la paix aux développeurs, pousser Ableton et d'autres éditeurs de STAN à intégrer CLAP, il faut le leur faire savoir. Il faut se manifester.
Ici, je ne crois pas aux système de type pétitions, mais à ce que chacun interpelle les éditeurs sur leurs forums, fasse connaître ces problèmes aux autres utilisateurs (combien de MAOistes ont entendu parler de CLAP et savent ce que c'est ?), etc.

Si les éditeurs voient qu'il y a une attente forte, ça peut les influencer.

Oui tu as tout à fait raison.
Je poste pas mal à ce propos quand c'est possible. Cela dit, me concernant en tant qu'utilisateur de Live, je ne vois pas bien où me faire entendre si ce n'est sur le Center Code (le site des betas de Live). Dans la page dédiée aux suggestions de nouvelles fonctionnalités du Centercode, la suggestion dédiée à l'adoption du format clap dans Live 12 arrive en 11e place, avec 86 votes, à quelques votes près des suggestions 9-10-13-14-15 etc. etc..
Il y a environ 1800 suggestions, donc c'est globalement une demande plutôt populaire.
A priori, Live est au courant :mrg:

Par contre sur le forum de Live hébérgé par Ableton, il y a très peu de monde et assez peu de réfléxion sur ces questions. Si on peut agiter un peu la question sur Audiofanzine, je suis super partant. Pourquoi ne pas consacrer un sujet au format clap ?
83
Citation de ElVicente :
Je suis d'accord, en plein mois 'vert' faudrait effectivement arriver à faire ressortir l'absurdité de cette chose...

Aller poster sur le forum de steinberg ?

A priori Steinberg c'est mort. Logic va rester sur AudioUnit uniquement, ProTools sur AAX et Steinberg sur VST. Il ne reste donc que les autres STAN pour adopter clap : c'est déjà le cas pour Bitwig, Reaper et Fruity Loops (ce qui est assez exceptionnel quelques mois après la sortie de Clap). Il ne manque donc qu'Ableton Live, Reason, Studio One et Digital Performer parmi les STAN les plus populaires...

A mon avis, si Live adopte clap, vu l'importance financière et la masse d'utilisateurs d'Ableton, ça va précipiter l'adoption du standard par les autres. Mais évidemment, il faudrait prendre la tête de toutes les STAN.

Cela dit, je pense que c'est dans l'intérêt de toutes ces boites d'adopter clap et de ne plus avoir à gérer les caprices de Steinberg (ou d'une autre) à l'avenir.
Et si les créateurs de clap disent vrai, ça simplifiera aussi le travail de tous les développeurs (plugins et STANs). Donc tout le monde a intérêt à ça.
La question est de commence à investir du temps et de l'argent là dedans, donc de prendre des risques... Pas toujours facile dans un business comme celui-là...
84
Let's go Studio One Pro