Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Bitwig et U-He lancent le nouveau format de plug-in CLAP

• 83 réponses
  • 32 participants
  • 5 203 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Bitwig et U-He lancent le nouveau format de plug-in CLAP
8658.png
Si pour l'heure peu de logiciels ont été adaptés à cette nouvelle norme, il se pourrait que d'autres développeurs du marché se mettent à la page.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Reaper peut maintenant lire des plug-ins au format CLAP :bave:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

52
Excellente nouvelle... Ableton Live en suivant ?
53
Hello

Etant novice le format CLAP n'est que pour Windows derniere generation en 64 bits ou sera pour les Windows encore en 32 bits ?

Amicalement
54
Je ne pense pas qu'il y ait d'impossibilité de faire du 32 bits écrite dans le format CLAP.

Mais honnêtement, qu'un développeur continue à publier de nouvelles updates de plug-ins ou des nouveaux produits en 32 bits en 2022/2023, y a qu'une seule manière de qualifier ça, c'est du sado-masochisme :oops2: :mdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

55
Apparemment c'est codé pour toutes les plateformes donc le 32 bits doit passer...
Si jamais le format devient perenne, ça va prendre du temps et tu seras sûrement en 64 :). Les gros éditeurs, à part U-HE et Bitwig, ne sont pas encore de la partie.
Tu peux toujours t'amuser à essayer avec Reaper/Bitwig et un soft de la liste : https://clapdb.tech/
56
Merci :) j'ai Reaper mais également en version 32 bits qui avec avec mon vieux processeurs et windows 32. Faut que je pense a refaire une tour nouvelle génération lol. Ce qui m'embête ces que j'ai des VSTI qui ne tourne que en 32 bits comme POLY 2106 que j'aime bien et veux éviter le CS bridge.

57
c'est difficile pour un développeur de proposer plusieurs formats. Le passage de 32 bits à 64 bits n'a rien d'anodin non plus, parce que les logiciels d'édition évoluent, par exemple.
Tout pousse un développeur à se focaliser sur les outils actuels , ni obsolètes, ni trop novateurs pour être fermés au marché.
58
flagouillage

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

59
Vu ce qui est dit dans cette discussion chez Steinberg https://forums.steinberg.net/t/vst3-and-midi-cc-pitfall/201879 au sujet de la (non-)implémentation du midi dans VST3, je pense que CLAP est plus qu'une simple discussion sur l'open-source et les problèmes de marché des développeurs. C'est LA solution indispensable pour jouer des instruments modernes. A tel point que je commence à me demander si je ne vais pas laisser tomber tous les VSTi 3.

Surtout quand on lit sur la page de description de CLAP:
Citation :
The CLAP standard promotes new ways to create music with automation, modulation, and expressions. Here are a few examples:

• CLAP supports per-note automation and modulation (in accordance with the recent MIDI 2.0 specifications).
  • Going one step further, CLAP's parameter modulation concept allows for temporary parameter offsets. Parameter modulation is non-destructive, so as soon as the modulation has finished, the target parameter will return to its original state.
  • CLAP makes it possible for polyphonic plug-ins to have their per-voice parameters modulated for individual notes ("MPE on steroids").

Alors que chez Steinberg la discussion sur l'implémentation du midi dans VST3 se termine par
Citation :
How come the whole community is asking for true MIDI 1.0 support and you just refuse to do so?

CQFD
La conclusion pour moi est que je ne vais considérer sérieusement que les dév supportant CLAP.

[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 11:33:40 ]

60
+1
De là à laisser tomber tous ses plugins vst3 (et même vst2), il y a un pas que je franchirai pas.
Les remplacer au fur et à mesure autant que possible par des CLAP, ça sera la démarche.
C'est ce que j'ai fait pour les plugins 32 bits, pour la plupart très bien supportés par le bridge intégré à ma STAN. Je les ai abandonnés au fur et à mesure que je leur trouvais des remplaçants en 64 bits jusqu'au jour où je ne les ai plus réinstallés.

[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 12:31:50 ]