Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Bitwig et U-He lancent le nouveau format de plug-in CLAP

• 83 réponses
  • 32 participants
  • 5 207 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Bitwig et U-He lancent le nouveau format de plug-in CLAP
8658.png
Si pour l'heure peu de logiciels ont été adaptés à cette nouvelle norme, il se pourrait que d'autres développeurs du marché se mettent à la page.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
A part Bitwig, je n’ai pas trouvé d’autres Stan (« majeures ») qui supportent Clap ? Ça me semble être une condition critique d’adoption de Clap.
Un point qui n’est pas adressé à ma lecture de ce que propose Clap, c’est une « avancée » en terme de contrôle par des contrôleurs matériels. Quand on voit ce que propose Push avec les devices natifs de Live, on se dit qu’il n’y a évidemment aucun problème technique à avoir une telle richesse de « remote control » où l’écran de l’ordinateur et la souris peuvent être « oubliés » en grosse partie. C’est une autre histoire avec les plugins VST ou AU. Donc un nouveau « standard » de plugins qui permettrait d’avoir ce niveau de « personnalisation » en remote control, çà me semble beaucoup plus intéressant que de pouvoir faire des micro modulations à la souris. Sans compter que ces modulations, si elles ont pour source des « modulateurs » propres à la STAN, tout est perdu lorsqu’on en change.

[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 13:23:15 ]

62
Je parle de laisser tomber les VSTi 3, parce qu'avec Bitwig et le catalogue U-he, j'ai de quoi m'occuper à plein temps. Ce n'est pas juste une question de format. Je perds trop de temps à parcourir des banques sons à la recherche du preset improbable, pour ensuite me retrouver coincé par des limitations ou des probs de perfs qui affectent l'ensemble du projet. Comme je ne suis interessé que par le live, l'expressivité revendiquée par CLAP me semble essentielle. Je ne cherche pas une station de montage, mais un instrument à jouer. Je m'adapte à l'instrument que j'ai entre les mains et je m'efforce de le maîtriser. Est-ce qu'un instrumentiste jette son instrument parce que d'autres instruments apparaissent?
Il faut bien sûr se renseigner que les instruments implémentent bien les possibilités offertes par le format. Au vu de la motivation de U-he, j'ai bon espoir qu'ils vont l'exploiter à fond.

[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 14:34:39 ]

63
Citation de SebAudio :
A part Bitwig, je n’ai pas trouvé d’autres Stan (« majeures ») qui supportent Clap ?

REAPER aussi.

Sinon j'ai pas essayé avec des plugins CLAP, mais y'a un bridge qui les supporte (entre autres) et qui s'appelle Ildaeil.

https://github.com/DISTRHO/Ildaeil/releases/tag/v1.3
https://github.com/DISTRHO/Ildaeil/

64
comment ces commandes polyphoniques apparaissent dans un synthé au format CLAP ? à l'aide d'un menu déroulant, pour chaque voix ? ou bien les toutes les commandes sont affichées comme sur un hardware poly ?
edit la vidéo de bitwig postée par Ghislain2b au sujet du voice stacking est à voir et à revoir !

[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 16:42:36 ]

65
Un autre daw aussi en beta avec support des plugs clap : mutools.
Et si j'ai bien compris c'est probablement pas si loin pour fl studio aussi...
Ça commence à faire en si peu de temps !
66
Tu as des sources concernant flstudio ?
67
J'ai lu quelque part su kvr (mais je ne me souviens plus où...) que des dev auraient dis que ça ferait partie du cycle de dev de la version actuelle... C'est pas hyper fiable non plus comme info j'en convient 😁

[ Dernière édition du message le 22/08/2023 à 19:55:06 ]

68
Citation de sublime gate :
Tu as des sources concernant flstudio ?

C'est en cours je pense car la beta
https://clapdb.tech/
69
Wow merci pour la réponse ! Image Line m'étonne en bien sur ce point.
70
Et maintenant, si Ableton pouvait implémenter ça dans Live ça serait génial. Steinberg vient de mettre un dernier coup de pression sur la fin du vst2, en interdisant les devs de continuer à mettre à jour leurs vst2 si il souhaitent prolonger leurs licenses vst3, et je pense que ça va accélérer l’adoption de clap.

Par ailleurs, je deviens dingo à cause du temps passé à migrer de vst2 à vst3 tous mes plugins Native Instruments dans mes anciennes sessions (après avoir proposé uniquement vst2, NI ne mets plus à jour que les vst3) et je transpire à l’idée de reproduire ça avec l'ensemble de ma collection de plugins maintenant que la mort du vst2 est actée.
Or, non seulement Clap pourrait permettre de proposer un standard plus durable et moins soumis aux caprices d’un fabriquant (vu que c’est open source) mais en plus il semblerait qu’il soit possible de faire assez facilement un outil de migration VST -> Clap intégré à une Stan, qui permettrait de rendre les vieilles sessions compatibles sans trop se prendre la tête.
C’est Urs Heckmann, de U-He, qui en parle dans KVR.
Si Ableton adopte ça pendant la durée de vie de Live 12, j’érige une statue de 6m de haut en leur honneur dans mon jardin (que je dore à l’or fin).

[ Dernière édition du message le 27/03/2024 à 10:33:31 ]