Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Bitwig et U-He lancent le nouveau format de plug-in CLAP

• 83 réponses
  • 32 participants
  • 5 206 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Bitwig et U-He lancent le nouveau format de plug-in CLAP
8658.png
Si pour l'heure peu de logiciels ont été adaptés à cette nouvelle norme, il se pourrait que d'autres développeurs du marché se mettent à la page.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Je pense que tu vas pouvoir attendre un petit peu pour exercer tes talents de sculpteur , ça ne semble meme pas avoir été évoqué chez ableton. Pour NI ils sont irritants en effet , ils ont mis 1000 ans pour passer au vst3.
Thom'

[ Dernière édition du message le 27/03/2024 à 11:01:12 ]

72
Il faut leur mettre la pression.
73
Citation :
Steinberg vient de mettre un dernier coup de pression sur la fin du vst2, en interdisant les devs de continuer à mettre à jour leurs vst2

Steinberg peut et met probablement la pression sur les gros éditeurs, mais il y en a une foule de plus petits qui doivent être épargnés ou ignorés.
74
Quel est interet Pour steinberg d interdire le suivi des vst2 ?
Thom'
75
Oui ça paraît bizarre, mais la logique si j'ai bien compris serait du style 'si ableton live (ou autre) supporte les vst2 alors que cubendo plus, ça les avantages concurrentiellement'
Un truc bien moche de la part de steinberg pour le coup.
Certes le vst2 n'est pas la panacée dsp parlant mais combien de synthé/effets jamais porté vst3 ne pourront plus être utilisés parles daw modernes.
Les utilisateurs seront obligés de garder une ancienne version de leur daw pour ouvrir leurs anciens projets contenant des vst2.
Et le pire du gâchis, les dev n'auront bientôt plus le droit non plus d'utiliser le sdk vst2. Ce qui représente une perte sèche pour pas mal d'éditeurs apparemment qui utilisent toujours ce format pour écrire le code avant de le 'wrapper' vers le vst3 et autre.
Bref un bel exemple de triste obsolescence...
76
Citation :
les dev n'auront bientôt plus le droit non plus d'utiliser le sdk vst2

je n'ai pas trouvé de source là-dessus. A priori la situation n'a pas changé, les licences vst2 restent valides, les devs libres de développer. mais on peut imaginer que cela arrive en effet.
77
Citation :
Hi guys,

looks like Steinberg terminated all previous agreements that will allow us developers to build VST2 plugins. The new agreement is here: https://github.com/steinbergmedia/vst3s ... eement.pdf

and a Dev forum thread we came across: viewtopic.php?t=508845&start=420

I don't know how many of you is still using VST2 as a format but, at this point, we will be forced to not include this format with the next updates and new products.

Luca

Le dev d'Audiority sur Kvr, lire ce thread :
https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=608115
78
Il semblerait que la décision de Steinberg, telle qu'elle est matérialisée dans le nouveau contrat de licence signé par les développeurs pour avoir le droit d'utiliser le format vst, est un peu ambigüe et juridiquement complexe (sans doute parce qu'il n'est pas très clair non plus si Steinberg peut être attaqué pour distortion de concurrence à cause de cette décision). Mais l'idée est clairement de faire pression sur les devs pour leur faire abandonner le vst2 (par peur d'éventuels problèmes judiciaires).
D'une certaine manière, Steinberg a créé un nouveau format avec le vst3 en 2008 (ça fait quand même plus de 15 ans) et l'adoption a été plus que timide (d'après ce que je comprends, le format apporte peu de choses positives, il est beaucoup plus complexe et mal ficelé et beaucoup plus difficile à coder que son prédécesseur le vst2). Ça fait des années que Steinberg essaie d'imposer son format et qu'il annonce sa disparition. Il ne s'agit là que d'un coup supplémentaire porté... Leur idée est sans doute d'en finir avec le vst2 définitivement pour que les devs arrêtent de partager leurs efforts entre vst2 et vst3 - mais les devs sont têtus, et beaucoup d'entre eux (la majorité semble-t-il) trouvent le format vst3 vraiment inférieur.
Personnellement, si cela pouvait accéler l'adoption de Clap, ça serait génial. Avec ces formats propriétaires, nous sommes tous à la merci des décisions de business d'un grand groupe qui ne sont pas prises pour le bien des utilisateurs, mais pour le chiffre d'affaire de ce grand groupe.
Avec un format open source, gratuit, et semble-t-il plus facile à coder et supérieur en termes de fonctionnalités et d'efficacité (plus élégant, en gros), c'est l'utilisateur qui y gagne sur le long terme.
A court terme, certes, ça va encore être le bordel...

[ Dernière édition du message le 28/03/2024 à 07:59:47 ]

79
Merci pour la source, j'aurais dû penser à kvr ! Steinberg n'aime pas faire de la publicité sur la fin de vie du VST2.
80
Je trouve qu'on est, nous, les utilisateurs, très passifs face à tout ça.

Notre seule voix est notre CB. Or, celle-ci ne se déclenche pas sur un unique critère et je doute par exemple que quiconque qui travaille beaucoup avec Live l'abandonne parce qu'il n'y a pas de CLAP ou quiconque bosse avec Cubase ou Nuendo l'abandonne a cause de la politique VST de Steinberg.

Pousser Steinberg à foutre la paix aux développeurs, pousser Ableton et d'autres éditeurs de STAN à intégrer CLAP, il faut le leur faire savoir. Il faut se manifester.
Ici, je ne crois pas aux système de type pétitions, mais à ce que chacun interpelle les éditeurs sur leurs forums, fasse connaître ces problèmes aux autres utilisateurs (combien de MAOistes ont entendu parler de CLAP et savent ce que c'est ?), etc.

Si les éditeurs voient qu'il y a une attente forte, ça peut les influencer.