réactions à la news Bitwig et U-He lancent le nouveau format de plug-in CLAP
- 83 réponses
- 32 participants
- 5 197 vues
- 38 followers
Neo Alchemist
7691
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/06/2022 à 14:08:00Bitwig et U-He lancent le nouveau format de plug-in CLAP
Si pour l'heure peu de logiciels ont été adaptés à cette nouvelle norme, il se pourrait que d'autres développeurs du marché se mettent à la page.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Calagan
1081
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 19 ans
41 Posté le 09/07/2022 à 08:22:32
En tout cas, la sortie de ce nouveau format de plugin ouvre un débat qui permet aux pauvres mortels non-informaticiens que nous sommes de comprendre un peu mieux comment fonctionnent les outils que nous utilisons tous les jours (enfin, ceux qui les utilisent tous les jours en tout cas).
J'aime bien les aspects très technique de cette discussion (même si je suis aussi calé en informatique qu'en physique nucléaire)...
J'aime bien les aspects très technique de cette discussion (même si je suis aussi calé en informatique qu'en physique nucléaire)...
LD55
491
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
42 Posté le 09/07/2022 à 10:35:52
Citation de gerfaut :
Citation de Will :Il semble quand même qu'il y ait une double licence : GPL qui permet de rendre le plugins open source et "Proprietary Steinberg VST3" dont je n'ai pas éclaircis les situations d'usage non plus que les contraintes.
Je pense que la contrainte vient plus du côté de la licence GPL, qui est adaptée pour des plug-ins GPL, mais qui a un côté contagieux qui lui est parfois reproché. En gros, tout ce qui est lié (bindé au sens informatique) avec du GPLv3 doit être GPLv3 aussi. On peut intégrer du code sous licence plus permissive que GPL (par exemple licence de type BSD), mais le tout doit nécessairement être publié sous licence GPL.
Comme je le disais je ne suis pas expert. Mais si c'était vraiment le cas, Steinberg n'aurait tout simplement pas choisi GPLv3, Cubase n'est pas devenu un logiciel libre que je sache.
Ardour ne pourrait pas charger de plugins proprétaires (or il le peut) et Mixbus ne pourrait pas exister puisque c'est Ardour + des plugins propriétaires d'Harrison. Mais c'est possible que je n'ai pas tout saisi aux subtilités des licences.
Danbei
1892
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
43 Posté le 09/07/2022 à 13:18:27
Citation de Juki :
Ca veut dire qu'ils ont utilisé l'autre licence pour Cubase, la "Proprietary Steinberg VST 3", qui n'as pas les contraintes de la GPL.Mais si c'était vraiment le cas, Steinberg n'aurait tout simplement pas choisi GPLv3, Cubase n'est pas devenu un logiciel libre que je sache.
Citation de Juki :
Les plugins ne reprennent pas le code de l'hôte donc ils ne sont pas restreint par la licence de l'hôte.Ardour ne pourrait pas charger de plugins proprétaires (or il le peut) et Mixbus ne pourrait pas exister puisque c'est Ardour + des plugins propriétaires d'Harrison.
LD55
491
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
44 Posté le 09/07/2022 à 14:33:05
Ok, ça fait sens, merci, je m'étais emmélé un peu les pinceaux.
Will Zégal
75460
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
45 Posté le 09/07/2022 à 16:54:51
Je propose qu'on arrête de supputer sur les licences qui sont un domaine complexe et sur les aspects techniques qui sont hors de notre portée.
Sauf évidemment pour ceux d'entre nous qui sont développeurs ou éditeurs de softs.
On peut en rester à l'approche utilisateur. Il me semble qu'il y a déjà de quoi en dire.
Moi par exemple j'ai été très déçu et même furieux à la sortie de VST3.
Un des problèmes des plugins est le contrôle par du matériel.
On avait un truc pas mal avec Automap : affectation automatique des contrôleurs à des contrôles.
Sauf que cette affectation par défaut était toujours merdique, juste parce qu'il était impossible d'identifier automatiquement la nature des contrôles. Ainsi, on pouvait avoir un bouton affecté à un potard et un potard affecté au réglage d'un switch.
Parce que rien dans la norme VST2 n'était prévu pour une identification ni une hiérarchisation des contrôles.
On pouvait ainsi, selon le bon vouloir du développeur, avoir des contrôles parfaitement identifiés ou réduis à un simple numéro.
Top quand il faut gérer des automations.
Le.passage à VST3 aurait été l'occasion rêvée de normaliser tout ça et de faciliter ainsi grandement les reconnaissances entre plugins et surfaces de contrôle.
Que dalle !
Ça a laissé un boulevard à NI et son NKS. J'ai rien contre NI, mais j'apprécie la diversité et le libre choix pour les utilisateurs. Et les contrôleurs NKS restent à ma connaissance limités à 8 potards et 8 faders.
J'espère que le CLAP va apporter une belle avancée sur cette question. Ça serait cohérent avec MIDI 2 qui pointe le bout de son nez.
Sauf évidemment pour ceux d'entre nous qui sont développeurs ou éditeurs de softs.
On peut en rester à l'approche utilisateur. Il me semble qu'il y a déjà de quoi en dire.
Moi par exemple j'ai été très déçu et même furieux à la sortie de VST3.
Un des problèmes des plugins est le contrôle par du matériel.
On avait un truc pas mal avec Automap : affectation automatique des contrôleurs à des contrôles.
Sauf que cette affectation par défaut était toujours merdique, juste parce qu'il était impossible d'identifier automatiquement la nature des contrôles. Ainsi, on pouvait avoir un bouton affecté à un potard et un potard affecté au réglage d'un switch.
Parce que rien dans la norme VST2 n'était prévu pour une identification ni une hiérarchisation des contrôles.
On pouvait ainsi, selon le bon vouloir du développeur, avoir des contrôles parfaitement identifiés ou réduis à un simple numéro.
Top quand il faut gérer des automations.
Le.passage à VST3 aurait été l'occasion rêvée de normaliser tout ça et de faciliter ainsi grandement les reconnaissances entre plugins et surfaces de contrôle.
Que dalle !
Ça a laissé un boulevard à NI et son NKS. J'ai rien contre NI, mais j'apprécie la diversité et le libre choix pour les utilisateurs. Et les contrôleurs NKS restent à ma connaissance limités à 8 potards et 8 faders.
J'espère que le CLAP va apporter une belle avancée sur cette question. Ça serait cohérent avec MIDI 2 qui pointe le bout de son nez.
Ghislain2b
1892
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
46 Posté le 10/08/2022 à 15:22:21
J'ai réalisé un crash test avec 10 instances de Diva au format CLAP en mode «Divine».
Carte audio réglée à 44,1KHz/24Bits avec un buffer de 128 samples et j'utilise en tâche de fond OBS Studio pour enregistrer la vidéo.
Je doit avouer que ce format de plugin gère particulièrement bien une charge CPU violente !
A 100% de CPU, j'ai seulement un décrochage audio.
En VST, l'histoire est radicalement différente...
Carte audio réglée à 44,1KHz/24Bits avec un buffer de 128 samples et j'utilise en tâche de fond OBS Studio pour enregistrer la vidéo.
Je doit avouer que ce format de plugin gère particulièrement bien une charge CPU violente !
Ghislain2b
1892
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
48 Posté le 25/08/2022 à 19:32:58
Ce soir j'ai reçu une petite vidéo de Bitwig consacrée au «Voice stacking».
Le «Voice stacking» est un système de calques qui permet de moduler un ou plusieurs paramètres d'un objet de manière différente suivant les voix jouées.
C'est très bien pour reproduire le désacordage subtile d'un synthétiseur analogique entre les différentes voix ou bien de passer, entre chacune d'elles, sur des réglages drastiquement différents que ce soit sur un synthétiseur ou bien un effet.
Actuellement Bitwig propose un calque global + 5 calques indépendants.
Cette vidéo présente les différentes possibilités de modulations liées au «Voice stacking» sur des objets propres à Bitwig et au milieu de celle-ci, le démonstrateur lâche une petite bombe en montrant que le «Voice stacking» peut être appliqué sur des plugins tiers au format CLAP !
(En l'occurrence la dernière version de Surge XT qui est un synthétiseur totalement gratuit ).
Le «Voice stacking» est un système de calques qui permet de moduler un ou plusieurs paramètres d'un objet de manière différente suivant les voix jouées.
C'est très bien pour reproduire le désacordage subtile d'un synthétiseur analogique entre les différentes voix ou bien de passer, entre chacune d'elles, sur des réglages drastiquement différents que ce soit sur un synthétiseur ou bien un effet.
Actuellement Bitwig propose un calque global + 5 calques indépendants.
Cette vidéo présente les différentes possibilités de modulations liées au «Voice stacking» sur des objets propres à Bitwig et au milieu de celle-ci, le démonstrateur lâche une petite bombe en montrant que le «Voice stacking» peut être appliqué sur des plugins tiers au format CLAP !
(En l'occurrence la dernière version de Surge XT qui est un synthétiseur totalement gratuit ).
Snowfall
1566
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
49 Posté le 25/08/2022 à 20:04:08
Citation de Ghislain2b :
J'ai réalisé un crash test avec 10 instances de Diva au format CLAP en mode «Divine».
Combien d'instances de Diva arrives-tu à utiliser en VST ? Histoire d'avoir une idée.
Ghislain2b
1892
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
50 Posté le 26/08/2022 à 17:09:07
Dans les mêmes conditions avec le VST en version 3, j'ai un décrochement de l'audio à partir de 8 instances de DIVA alors que ma CPU n'est pas à 100% (mais à 90%).
[ Dernière édition du message le 26/08/2022 à 17:11:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte