Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news DAW Project, une révolution signée Bitwig et PreSonus ?

• 43 réponses
  • 23 participants
  • 3 019 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion DAW Project, une révolution signée Bitwig et PreSonus ?
8658.png
Les deux compagnies ont annoncé la sortie d'un nouveau format qui transformera peut-être la production musicale, encore un, après CLAP en 2022.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de efbie :
Bonne initiative !
PreSonus va l'intégrer dans Studio One...

c'est fait sur la 6.5

https://s3.us-west-1.amazonaws.com/www.fmicassets.com/sites/presonus.com/img/studio-one-6/v6.5+update/Studio+One+6+-+Release+Notes.pdf
22
Citation de Gam :
L'idée est excellente, mais ca ne semble pas être open source.
Donc intérêt très limite.

https://github.com/bitwig/dawproject
23
@Gam

Tu veux parler du format DAWproject dont il est question dans la news ?

Si oui, en effet, DAWproject est d'ores et déjà pris en charge :

Citation :
DAWproject format support (import and export)

Mais pour moi, ça n'implique pas que Studio One peut faire fonctionner à l'heure actuelle des plugins au format CLAP.

De ce que je comprends, c'est qu'un projet sous Studio One composé avec des plugins au format VST sera pleinement compatible sous bitwig cette fois-ci avec des plugins au format CLAP. Et inversement...

Je ne sais pas si je suis bien clair et/ou si j'ai bien compris...

[ Dernière édition du message le 27/09/2023 à 11:10:36 ]

24
Je suis à peu près sur que reaper vont s'y coller. C'est leur genre ça...
25
Citation de efbie :
@Gam

Tu veux parler du format DAWproject dont il est question dans la news ?

Si oui, en effet, DAWproject est d'ores et déjà pris en charge :

Citation :
DAWproject format support (import and export)

Mais pour moi, ça n'implique pas que Studio One peut faire fonctionner à l'heure actuelle des plugins au format CLAP.

De ce que je comprends, c'est qu'un projet sous Studio One composé avec des plugins au format VST sera pleinement compatible sous bitwig cette fois-ci avec des plugins au format CLAP. Et inversement...

Je ne sais pas si je suis bien clair et/ou si j'ai bien compris...

franchement j'y crois moyen au clap
26
Perso je dirais plutôt: il était temps. Si on arrivait à universaliser ces transferts, on pourrait faire un joli pied de nez à certains éditeurs qui sont utilisés massivement depuis des années en studio parce que "on les retrouvent chez tous les pros" et que si tu bosses avec autre chose tu es juste un petit amateur. On avait déjà une victoire avec le format usb/thunderbolt, j'espère que celle ci sera, au final, une deuxième niveau soft.

Quant au format clap que je ne connaissais pas, quel serait selon vous son avenir face au vst, aax, vsti, dxi???????

[ Dernière édition du message le 27/09/2023 à 20:50:04 ]

27
CLAP pourrait devenir le standard pour les plugins dans les STAN/DAW, comme le MIDI l'est devenu pour les communications inter-instruments. Cela simplifierait le développement et la diffusion des plugins, et leur compatibilité d'un environnement à l'autre.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 27/09/2023 à 20:58:15 ]

28
L'USB n'est pas vraiment une "victoire". On a une latence plus faible en Firewire.

Le CLAP commence a être pas mal utilisé. Beaucoup d'éditeurs ont porté leurs plugins, parce que c'est beaucoup moins prise de tête que VST.
29
Citation :
L'USB n'est pas vraiment une "victoire". On a une latence plus faible en Firewire.

c'est une victoire sur la guerre des formats, vu que les câbles usb-c sont compatibles thunderbolt. je n'ai d'ailleurs pas parlé de débit. Parce si on compare qui a le plus gros débit, on retourne sur une considération erronée et hors de propos encore une fois, sans de jeu de mots gras sur le mot débit svp. Cette guerre de débit entre usb et thunderbolt doit cesser aussi. Mais ça n'arrangerait pas certains vu leurs arguments de vente genre "on est plus rapides que la concurrence". c'est juste un peu pathétique en 2023 désolé. Tout comme est pathétique le choix de certains constructeurs de ne faire en majorité que du portage pour mac plutôt que pc, même si ils s'ouvrent plus qu'il y a quelques années, en effet (mais sûrement pas par choix) et de ne faire aucun portage dans le monde libre. Je sais, on va me dire c'est trop cher à développer pour trop peu d'utilisateurs. Eh bien c'est fort dommage. D'ailleurs, le clap, c'est pour mac os, win, linux? Perso je ne sais pas si quelqu'un d'entre vous est au courant?

Pour revenir au vst, steinberg a eu le mérite de l'inventer, mais si le clap devient universel parce que plus adapté, eh bien tant mieux, à partir du moment où si il devient propriétaire (ou l'est déjà), cela ne devienne encore une fois pas un argument pour nous faire trop banquer.

[ Dernière édition du message le 27/09/2023 à 21:47:51 ]

30
Citation de alex.d. :

Va dire ca a une RME ou Motu :mrg:

[ Dernière édition du message le 27/09/2023 à 21:42:28 ]