Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news DAW Project, une révolution signée Bitwig et PreSonus ?

• 43 réponses
  • 23 participants
  • 3 052 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion DAW Project, une révolution signée Bitwig et PreSonus ?
8658.png
Les deux compagnies ont annoncé la sortie d'un nouveau format qui transformera peut-être la production musicale, encore un, après CLAP en 2022.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Oui effectivement a ce que je lis il y a pas mal de confusion entre open source et logiciel libre.

Aujourd'hui quand une entreprise ou un consortium veut faire adopter un standard, l'open source est la meilleur solution pour que celle ci soit la plus large possible. Dans le monde de l'audio Ableton l'a fait avec un certain succès pour le Link par exemple.

Quand au CLAP, c'est avant tout une réponse à Steinberg, qui , ayant la main mise sur le format VST, a décidé de fermer l'accès au format VST2 aux nouveaux développeur pour pousser a l'adoption du VST3 qui ne remportais pas le succès escompté pour de très bonne raison : il est globalement plus compliqué a implémenter, casse certaines possibilités du VST2 notamment en MIDI, et son propriétaire ne semble pas très enclin a le faire évoluer.

Dans ce sens CLAP répond donc a une vrai nécessité, ce n'est pas un format implémenté dans l'idée de "pousser" le logiciel libre. Je pense que son adoption prendra du temps mais a terme ça pourrait remplacer le couple VST2/VST3 si Steinberg persiste dans sa politique de fermeture.
42
Donc nous somme bien d'accord: cela va être utile surtout et avant tout eux devs pour plus de flexibilité dans l'intégration de leurs créations avec le clap que le vst 3. Eh bien cela serait une bonne chose, car l'offre qui est déjà abondante en vst (et qui serait du coup des clap) de tous poils et ronronnant sur nos machines pourraient rester aussi abondante voire plus. La simplification des protocoles c'est la clé évidemment d'une plus grande créativité, si le protocole reste sécurisé. Moi j'en frappe dans mes mains (clap clap).

bref, quand l'évolution d'un format n'est pas bonne, il suffit de l'améliorer et de passer au suivant (vst4?) ou accepter de perdre le monopole, mais ça m'étonnerait que Steinberg se laisse faire comme ça et lâche l'affaire, et on va se retrouver avec un format de plugin de plus pour l'instant, à mon avis.

Pour le monde libre, moi aussi je suis exaspéré par son apparente gratuité et sa véritable puissance financière: quand je vois Musescore avec l'offre payante pour obtenir les partitions des autres utilisateurs, cela fait plus que de me déranger, surtout que je ne sais même pas si le copyright est respecté comme les sites légaux genre quickP... ou novisc...qui se font un sacré beurre sur la question vu le prix d'une partition numérisée. après il doivent payer les arrangeurs, les droits, le matos, l'hébergement, le personnel mais je serais curieux de connaitre le coût de revient réel d'un arrangement au final (ah non on avait dit musescore!).

Bref j'espère que ce clap va se développer plutôt que de faire un jour trop tôt son dernier clap.

Enfin je dirais aussi que je comprends la différence d'enjeu entre les pros et les amateurs, mais je reste sidéré que cela reste aussi hermétique en terme de compatibilité, d'obsolescence, même si je suis conscient qu'une intégration tout en un reste en soi pratique et puisse développer un standard mais pour pro tools ça reste quand même aussi du domaine du monopole et absolument inaccessible pour commencer, à part pour de grosses structures, à l'image de notre société actuelle, évidemment. mais tous les ingés sons n'utilisent pas protools. Perso je ne suis ni pour ni anti, mais mettre des freins à la compatibilité est pour moi une erreur que chaque entreprise a un jour dans sa vie a coûté cher.

[ Dernière édition du message le 29/09/2023 à 09:54:53 ]

43
De ce que je comprends, VST et surtout VST3 ont été pensés avant tout pour l'audio. Si CLAP apporte une gestion complète et simplifiée du MIDI moderne (2.0, MPE, multiple in/out, etc...), y a pas à faire la fine bouche. Si en plus, on rajoute leurs promesses sur la gestion du multi-threading, ça me suffit comme arguments pour plonger dedans.

[ Dernière édition du message le 28/09/2023 à 22:46:50 ]

44
Citation :
Ici, pour le musicien lambda, je vois pas trop l’intérêt d'avoir un autre format que le vst, qui en fait, fait déjà bien ce qu'on lui demande,

Non.
une des choses qui freinent le développement d'interfaces standard type Console 1 ou de contrôleurs génériques pour contrôler la plupart des synthés virtuels avec un aspect proche d'un synthé hardware et l'affection automatique des principaux contrôles, c'est que Steinberg n'a pas jugé utile de standardiser les contrôles dans les vst.
De ce que m'en a dit un développeur, on ne sait même pas si un contrôle correspond à un switch à 2 positions ou à un potentiomètre. Rien n'est déclaré.
Pourtant, une telle démarche aurait permis de sortir un peu des surfaces de contrôle alignant sempiternellement des rangées de 8 boutons, potards ou faders tristement disposés en rangs d'oignons.

Ce n'est qu'une des lacunes du VST3. Je pourrais en citer d'autres. Certains l'ont déjà fait et on est loin d'être exhaustifs.

Le DAW project est aussi une très très bonne nouvelle. On est beaucoup de "musiciens lambda" ou pas à utiliser différents sorts selon les projets ou à collaborer avec des gens qui n'ont pas la même STAN que nous. Pouvoir passer plus facilement les projets d'un soft à l'autre, c'est cool.