Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Obligation d'un coup de poing sur boitier distrib ? controle de matos fait sois meme ?

  • 69 réponses
  • 10 participants
  • 11 951 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Obligation d'un coup de poing sur boitier distrib ? controle de matos fait sois meme ?
Alors je viens de réaliser boîtier distrib pour compléter ceux que j'ai de chez PCE et Hama.

Donc j'ai fait une arrivée en 5G6 vers diff 40A/30ma, puis je vais en 2.5mm vers ensuite 6 disjoncteurs 16A et prise 6 doubles prises 16A.


Et j'ai montré celui ci à un électricien, et il m'a sorti une doc LEGRAND ou il est indiqué que le coup de point est obligatoire sur des boîtiers distribs pour foire, fete foraine et autres, sans plus de précisions.

Mais en fait les 4 boîtiers que j'ai acheté fini n'en possèdent pas ! Donc j'ai cherché dans ce forum tous les sujets qui parlent un peu de cela, sans avoir trouvé de vrais précisions sur ce sujet.


Donc qu'en est il sur l'obligation sur le coup de point ?


Autres question c'est en arrivant dans une salle le technicien sur place m'a demandé si j'avais fait vérifier par une boite genre securitas :
- mon boîtier tetra 32A vers 6 x 16 mono 220 donc je parle au dessus
- et aussi mon adaptateur avec prise CEE 32A male vers 2 prises femelle CEE 32A.
(pour aller vers 2 boîtiers PCE tetra 32A/3 X 16A mono)

Est ce que tout ce que l'on fait sois même doit subir une vérification ?

lequelles ? chez qui ?

Boitier distrib ?
prolongateurs tetra et mono ?
tranformation projo episcopique vers GY/GX ?
etc....

merci pour vos infos

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

Afficher le sujet de la discussion
61
Ca me semble bien, Kikixxx confirmera. :bravo:
62

Citation : Peut importe ce qui rentre, c'est ce qui sort qui compte.



Précisons quand même que la section en amont de la protection doivent égale ou supérieure à la section adaptée au calibre de la protection :mrg:

"Alimenter" un disjoncteur 32A avec du 1.5mm² pour sortir avec du 6mm² serait suicidaire :bravo:
Aurélien
63
Bon c'est deja cela... on va y arriver petit a petit !

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

64
Il me semble qu'il s'est dit beaucoup de choses, des bonnes et des moins bonnes.
Je vais donc essayer de reprendre ce qui est de la conception d'un tableau et de ce qu'il doit y avoir à l'intérieur.
C'est tout simple une fois qu'on a compris le principe, il suffit de le dire clairement et dans l'ordre.

À ce sujet, il ne faut pas confondre ce qui est à l'intérieur d'un tableau et ce qui est à l'extérieur.

Point 1: il faut commencer par réfléchir à qu'il y a à l'aval du tableau (ce qui sera branché dessus):
Règle: Chaque sortie doit être précédée d'un disjoncteur destiné à la protéger contre les sur-intensités.
Le but est d'éviter que la prise et/ou le câble qui seront branchés dessus ne grillent.

Par exemple, pour une sortie capable de 63A, on mettra une prise femelle de 63A et un disjoncteur de 63A.
Pour une prise de 16A, on mettra un disjoncteur de 16A.

Rien n'empêche de mettre 2 prises de 16A en parallèle protégées par 1 seul disjoncteur de 16A: le disjoncteur coupera si le courant global dépasse 16A et donc protègera efficacement le matériel qui le suit.

Le seul risque si on met 2 prises en parallèle sur un même disjoncteur: c'est que ça saute si on tire globalement plus que les 16A que le disjoncteur acceptera de laisser passer.
Mais comme on ne tire pas toujours le maximum de la capactié d'une prise, il n'y a pas de raisons de s'en priver, à condition de savoir ce que l'on fait.

Le raisonnement est identique quelle que soit la puissance des sorties (16A, 32A, 63A, etc, en mono ou en tri).

Conclusion: si sur un tableau on voit des prises 63A, 32A et 16A, ce tableau doit comporter des disjoncteurs de sortie de ces valeurs là.


2ème Point: En suite on remonte par paliers jusqu'à l'arrivée du secteur au tableau
Règle pour l'arrivée au tableau: Il doit aussi y avoir au départ (en tête) du câble qui alimente le tableau un disjonteur qui protège le câble et le tableau alimenté par ce câble.

C'est généralement vrai. Un disjoncteur à l'entrée du tableau ne serait donc pas nécessaire si c'était toujours le cas.

Mais pour tous ceux d'entre nous qui se promènent de lieux en lieux, il vaut mieux prévoir en entrée de tableau un disjoncteur général pour le cas où le disjonteur en amont du câble d'arrivée n'existerait pas.
Ainsi notre tableau pourra être utilisé dans tous les cas.


3ème Point: La protection des personnes contre les risques d'électrocution:
Règle: Chaque départ doit être protégé par un système différentiel qui coupe le courant si le courant de fuite à la terre excède 30mA.

Ce disjonteur peut être intercalé n'importe où dans le trajet du courant, mais on peut choisir l'endroit où c'est le plus pratique pour l'utilisation du tableau.

Dans le cas normal, si le câble qui alimente notre tableau est un câble volant qui traîne là où le public peut avoir accès, ce câble-là doit (devrait) déjà être protégé par un disjonteur différenteil de 30mA.
Donc il y a de fortes chances que le proporétaire de la salle en ait déjà mis un.

Mais si nous voulons que notre tableau puisse être utilisé partout, il faut en mettre un pour le cas où il n'y en aurait pas.
Ce reboublement de différentiels et donc de disjoncteurs en série est désagréable parce que s'il y a un défaut d'isolement ou une surcharge, on ne peut pas savoir si c'est celui du tableau qui va sauter ou celui du départ (souvent enfermé dans une salle fermée à clés).

Désagréable, mais impossible de faire autrement si on veut que notre tableau soit utilisable partout.


Où est-il le plus judicieux de mettre le/s différentiel/s?

Je parle ici à la fois de l'organe qui mesure le courant de fuite et de l'organe qui coupe dans le cas où ces 2 fonctions se font dans 2 appareils différents reliés mécaniquement entre eux.

Personnellement, je préfère utiliser des disjoncteurs différentiels qui regroupent les 2 fonctions. Ce n'est pas forcément plus économique mais ça prend moins de place dans le tableau et ça permet de contruire un tableau plus compact.

Certains optent pour un disjoncteur différentiel à l'entrée du tableau.
Pour une utilisation en éclairage, et surtout s'il s'agit du tableau principal alimentant tout l'éclairage du spectacle, ça a l'inconvénient de tout couper au moindre défaut et on se retrouve alors entièrement dans le noir.

Personnellement, je préfère dépenser un peu plus et mettre plusieurs disjoncteurs différentiels, en général sur les sorties, 1 par groupe de prises de même calibre.

Par exemple pour un tableau avec 1 entrée 63A tétra, 1 sortie sur prise 63A tétra, 1 sortie sur prise 32A tétra et 6 sorties sur doubles prises 16A mono (12 prises au total):
Je mets déjà un disjoncteur non différentiel de 63A à l'arrivée du secteur,
puis 1 disjoncteur différentiel tétra sur la prise 63A, 1 disjoncteur différentiel tétra sur la 32A, et 3 disjoncteurs différentiels de 32A mono qui vont alimenter les 6 disjoncteurs simples de 16A mono, chacun alimentant à son tour 2 prises 16A mono.


4ème point: Section des câbles dans le tableau.
Je parle des câbles à l'intérieur du tableau, la règle étant différente pour des câbles qui seraient à l'extérieur du tableau.
Règle: Les câbles doivent avoir la section correspondant au courant maximum qui peut les traverser.

Ainsi, un disjoncteur de 16A sera câblé à l'amont et à l'aval avec du 2,5mm2.
Même si ces câbles proviennent d'un disjoncteur 32A qui sortira donc en 2 fils de 2,5mm2 chacun.

Les sections mini doivent donc être:
63A: 10mm2 (préférer le 16mm2)
32A: 6mm2 (préférer le 10mm2)
16A: 2,5mm2

Le câblage doit être fait en fils de qualité HO7RNF. Les câbles doivent être tenus (attachés) pour éviter qu'ils ne se balladent, et surtout qu'ils viennent frotter contre des parties métalliques en sallie (angles de tôles, vis qui dépassent, etc.) qui pourrait endommager les isolants et créer des fuites à la terre.

Les couleurs sont normalisée:
Bleu (ou gris) pour le neutre
Marron (rouge ou orange, etc.) pour les phases (en triphasé il vaudrait mieux mettre marron, vert, jaune, pour chaque phase)
-Jaune/vert pour la terre.

Je rappelle qu'en France le bouton coup de poing n'est pas obligatoire, et que je me refuse d'en mettre tant que je n'y serai pas contraint par la force des bayonnettes. :mdr:
D'autres pays ont d'autres normes à ce sujet.


5ème Point: Mise à la terre pour la protection des individus.
Je rappelle qu'en France, la norme demande d'utiliser la même section pour les conducteurs de terre que pour les autres conducteurs.

Les tableaux vendus par Thomann suivent la norme allemande plus souple à ce sujet et ne conviennent pas pour la France.

Si le tableau est métallique, les parties métalliques accessibles de l'extérieur doivent être reliées à la terre.
Penser en particulier aux prises tétra de forte puissance qui auraient des carcasses métalliques.


Perso, je rajoute toujours 2 bornes de terre extérieures pour y relier les ponts de face et de contre à l'aide de fils souples de 4mm2 achetés chez un fournisseur de pièces automobile, avec au bout de chacun une pince de soudeur que j'accroche à l'un des pieds de chaque pont.

Ainsi, les parties métalliques de mes ponts sont bien reliés à la terre, même si ce conducteur de terre est de couleur noire et pas jaune-vert comme la norme le demanderait.


6 Remarque: L'intensité totale de l'ensemble des prises de sortie est toujours nettement supérieure à celle délivrable par l'arrivée et limitée par le disjoncteur en tête.

C'est normal et c'est toujours comme ça pour un tableau de distribution dont le but est d'être d'un usage assez universel.

On ne branche jamais toutes les prises, ou même si on les branche, rares sont celles qui utilisent toute la puissance nominale permise.
65
Super c'est tres clair
et pourquoi t' as pas ecrit ça des la premiere page???
66
Clair en effet et simple.


Mais c'est vrai ensuite que je comprends tout a fait certaines choses et d'autres beaucoup moins sur tout ce que nous avons pu echanger sur ce forum.


Par exemple :
D'un bornier de 63A avec differentiel a son depart,
j'allais avec 2 cables de 6mm vers 2 boitiers 32A avec chacun leurs diff de 40A et leurs 6 dosjoncteurs 16A mono.

Donc d'apres certain cette solution n'est pas permise.

Pourtant si j'achete un boitier de distrib showtec/work ou autres marques de 63A qui à un dif de 63A et ensuite 4 prises CEE de 32A avec disjoncteurs.
Donc les disjoncteurs vont en effet proteger chaque cable de 32 mais en aucun cas la prise et le cable de 63A si jamais quelqu'un tire 3 x 32A.
Sachant que le cable de 63A en 10mm qui est conseille pour moins de 30m risque certainement plus de chauffé que 2 cables de 32A en 6mm ...


Citation : ce que dit à Chaud

me semble en effet assez logique sur le fait de mettre plusieurs diff, car ainsi en effet l'on se retrouve avec une partie des lumiere non fonctionnelles mais pas tout ! Sauf si celui de 63A saute aussi...

Par contre je voulais faire aussi mais je n'ai pas osé pensant que cela aller bof, c'est mettre en effet des diff de 32mono pour coupler 2 mono de 16A afin qu'ils sautent seule si il y a soucis...

verifications
Mais bon en ayant regardé de nouveau les boitiers PCE, de chez ESL, en effet il y a la prise de 32A tetra,
ensuite le diff 40A,
puis les cables de 6mm en sortie de diff qui vont vers les disjoncteurs, et ensuite ils passent au cables de 2,5 pour aller vers les prises 16A... Donc cette fois ci je suis comme il faut sur mes boitiers.

futur et prévisions
Bon maintenant il faut que je vois si je peux arriver a investir sur mes prochains spectacles sur soit
1 cable de 10/16mm, diff 63A, 2 disjon 32A puis 2 cables 10/6mm puis 2 prises 32A pour aller vers mes 2 boîtiers. D'un coté c'est du fait mains mais avec les bons cables,
ou un rack showtec/work avec prises et cables de 63A (je pense qu'il doivent mettre du 10mm) et les 4 prises de 32A... Mais de ce coté là je ne sais pas comment c'est cablé en interieur et donc si c'est du 10mm pour le 63A et du 4mm pour le 32a c'est limite et plutot bof...

Le PASSé et HAMA
Mais c'est vrai que je suis étonné de voir sur les boitiers hama que pour du 32A il câblent en 4mm, et pour du 16A il câblent en 1,5. C'est vraiment leger ! Ai tout changé à l'interieur au moment de l'achat pour avoir du 6mm et du 2,5mm...

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

67
Je pense qu'il conviendrait d'envisager sérieusement le suicide!
ou tout au moins le fouet... à base de câbles élec, bien entendu!!
:mdr:

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

68
Oui ou meme de tout se brancher sur sois meme et ensuite de debrancher les diff et de voir en combien de temps le cerveau grille.


ENfin en tous les cas j'ai deja 2 boitiers qui suivre vos conseils aux uns et aux autres...

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

69
Au pire, si c'est pas bien câblé, ça servira de feu d'artifice :mrg:
Aurélien
70
Feux d'artifice en noir et blanc ?
ou couleur ?
Avec un peu de 126, 106, 119, 139, 101, etc....

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture