Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Obligation d'un coup de poing sur boitier distrib ? controle de matos fait sois meme ?

  • 69 réponses
  • 10 participants
  • 11 947 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Obligation d'un coup de poing sur boitier distrib ? controle de matos fait sois meme ?
Alors je viens de réaliser boîtier distrib pour compléter ceux que j'ai de chez PCE et Hama.

Donc j'ai fait une arrivée en 5G6 vers diff 40A/30ma, puis je vais en 2.5mm vers ensuite 6 disjoncteurs 16A et prise 6 doubles prises 16A.


Et j'ai montré celui ci à un électricien, et il m'a sorti une doc LEGRAND ou il est indiqué que le coup de point est obligatoire sur des boîtiers distribs pour foire, fete foraine et autres, sans plus de précisions.

Mais en fait les 4 boîtiers que j'ai acheté fini n'en possèdent pas ! Donc j'ai cherché dans ce forum tous les sujets qui parlent un peu de cela, sans avoir trouvé de vrais précisions sur ce sujet.


Donc qu'en est il sur l'obligation sur le coup de point ?


Autres question c'est en arrivant dans une salle le technicien sur place m'a demandé si j'avais fait vérifier par une boite genre securitas :
- mon boîtier tetra 32A vers 6 x 16 mono 220 donc je parle au dessus
- et aussi mon adaptateur avec prise CEE 32A male vers 2 prises femelle CEE 32A.
(pour aller vers 2 boîtiers PCE tetra 32A/3 X 16A mono)

Est ce que tout ce que l'on fait sois même doit subir une vérification ?

lequelles ? chez qui ?

Boitier distrib ?
prolongateurs tetra et mono ?
tranformation projo episcopique vers GY/GX ?
etc....

merci pour vos infos

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

Afficher le sujet de la discussion
41

Hors sujet : Courage Kikixxx, tu as tout mon soutien.. :bravo:

42
Merci clowny!

vous êtes une bande de sauvage les mecs, même mon clébard pourrait câbler le coffret... faut un bac-3 pour ce faire! c'est quand même pas la mort!!!

un diff 40A, c'est un différentiel qui supporte 40A, qu'il soit en 30mA ou 300mA ou autre, rien à foutre, sa valeur de coupure dépend de toute façon de son utilisation (local humide etc...) et de la résistance de terre...
Le 40A c'est donc ce que l'animal peut recevoir dans le gosier avant de cramer... d'où l'obligation dela protéger, en amont, par un disjoncteur!
Les moeurs, et les prix de vente en gros, font généralement qu'on parle de Diff40A et pas 32A, c'est une intensité plus répandue... mais ça ne change rien!

j'ai essayé de tout lire dans votre boxon d'âneries, et je vais encore remettre une couche éducative... soyons fou!
NON on n'entre pas dans un disjoncteur mono 16A avec du 2.5mm2 quand on vient d'un 63A... pour 2 raisons:
-la lois impose une protection (je dis protection car on a du disjoncteur, du fusible, etc...) pour toute diminution de section
-la raison de la loi à présent> si ton dijoncteur de 16A mono crame en collant, il ne sautera jamais et tu vais gentillement tirer tes 63A dans ton tableu et tout crâmer... grâce à la lois, tu a peut être une chance que ce soit ton câble de sortie qui fasse office de fusible, donc d'éviter un feu électique, donc d'exploser l'intégralité d'une install...

pour les incultes: du 16mm2 ça rentre dans un disjoncteur de 10A, les bornes à cage sont standards les cocos, au cas où vous ne l'aurriez jamais remarqué, tous les disjoncteur on la même gueule avec juste un nombre imprimé dessus qui change...

les raisonnement sur le je peux ou je peux pas tirer ma puissance max sur mes prises, on s'en fiche, c'est un problème purement d'utilisation, ça n'a rien, mais absolument rien avoir avec la technique électrique, et les réflections du genre "on sait bien", "je sais comment charger", "ça tient", "j'ai branché juste ce qu'il faut pour pas cramer même si la protection est inadaptée", mais allez vous pendre les gars, vou êtes des criminels!

l'autre pas bien avec son exemple de distri depuis le poteau de route... les cas particulier de l'année, où forcément t'es obligé d'avoir un câble pas forcément de même section que la distri mère... ben vi, on limite à 16 ou 25mm2 (enfin, on impose!) et encore, c'est super encadré, interdiction de plusieurs sections, interdictions d'accès, presse etoupe et soullier de câble etc... c'est le même cas particulier que la terre, où on limite l'imposition à un câble en 16mm2 même quand tu as une arrivée en 25mm2, mais cegenre de câble est particulier, rien avoir avec les tableaux 32tetra à la con!

y en a pas un dans le tas qui est foutu de capter que le diffo doit juste être entre la première partie accessible et l'utilisateur, on fait de la soupe avec protection de personne, de diffo, d'appareils, de prises... allez!

NE TOUCHEZ PLUS A L'ELEC!!!
PAYEZ DES GENS POUR LE FAIRE!!!
:oo: :oo: :oo:

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

43
Non au contraire la tartine est positif, afin justement de rentrer dans les details. Ainsi cela me permet de voir en effet que si l'on precise pas une chose cela laisse le doute.
Dans le cas de mes différentiels, tous sont en 40A/30ma, car j'appris note sur le forum ainsi que tout ce qui se vends que c'est la norme. Mais chez Thomann et autres vendeur du net, c'est pareil !

Mais bon meme si je comprends ce qu'il faut pour etre bien et suivre le norme, certaines choses me rendent perplexe...

Donc pour l'instant ou je vais j'ai soit des prises 32A, soit des borniers 32A ou bornier 63A. Mais je n'ai jamais ete sur une prise 63A !

Donc dans une salle ou je viens souvent, je branche 2 boitiers 32A sur le bornier 63A, qui lui a sont diff 63A/30ma.
Sachant que mes boitiers ont leurs diff/40a/30ma, donc là pas de soucis ! et ensuite chaque boîtier a derrière 6 disjoncteurs 16A avec prises 16A.

MAis je sais qu'un jour ou au autre je vais tomber sur du 63A. Donc je prefere avoir ce qu'il faut pour !

Alors en effet aller sur un rack style Work, hama ou autre avec diff en entré puis ensuite disjoncteurs 32A qui vont vers prises 32A. Et il y a sur ce genre de boitier l'amperage et le voltage d'indiqué. Je sais maintenant que je ne peux par faire un adaptateur male 63 vers 2 femelle 32A sauf à y mettre un diff+ 2 disjonteurs... Donc autant acheté un boitier tout fait !


BOn ensuite il est clair qu'avant de faire un montage lumiere je prends le temps pour vraiment repartir sur chaque gradateur et donc sur chaque prises 16A de mes boitiers un maximum de 16A ! Jamais plus, sachant qu'en effet en danse artistique, on n'allume jamais tout.

Mais contrairement a ce que font certain eclairagiste, sachant qu'ils allument jamais tout, ou il depasse en nombre de projecteur et donc en demande de courant sur le papier ce qu'il ont vraiment, je prefere perso ne pas jouer avec cela et ne JAMAIS depasser ce que l'endroit peut me donner au niveau courant.

Donc derriere tous les cables ne peuvent pas etre en surchauffe, et les disjoncteurs ne risque pas de declencher sur une trop grosse demande de courant ! je fais attention a la dimension de mes prolongateur, et tout qui sort du bornier jusqu'au projecteurs afin que tout soit nickel.

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

44

Citation : kikixxx



t'enerve pas ! cela sert a rien sauf faire qu'au lieu de comprendre nos erreurs ont va se dire qu'autant faire n'importe quoi...


Donc perso, mon spectacle de fin d'année, 60/80 eleves qui vont en amateur de la danse, j'ai le lieu scenique plusieurs jours, et si je veux pouvoir faire venir des pros en son et lumiere, pour faire l'installation, louer le matos et tout ce qui suit, et bien je dois soit faire des entrées payantes à 20/25euro, ce qui est impossible pour beaucoup de famille. Le lieu ou je fais les spectacle est vide, pas de son pas de lumiere...

Donc je fais l'installation lundi/mardi, et ensuite assure les répétitions mercredi/jeudi/vendredi et spectacle le samedi !

Donc les boitiers de 32A a la con comme tu dis, c'est certainement impossible a voir sur des grosses installation mais pour des petits lieu, c'est l'equipement qui nous permet de pouvoir faire des choses sympa. Donc les 60/80 danseurs ont des faces, lateraux, rasant, contre, douche ce qui permet de faire quelque chose de sympa, tout cela juste pour le spectacle et sans gagner de l'argent ! Donc faire venir un vrai eclairagiste c'est de l'utopie ! car on a deja du mal a finir une année, la salle nous est accessible pour une somme tres modique, mais pouvoir aller plus loin c'est impossible !
Donc face à nos betises et conneries l'aide de gens qui s'y connaissent est plus que précieuse !
Alors ensuite a tes debuts tu ne devais certainement pas tout connaitre comme cela et tu as fait les etude pour et tu as appris a connaitre les choses... Moi je n'ai pas eu la chance de pouvoir suivre de tel etude, et j'ai pas aujourd'hui les moyens pour le faire. Alors j'ai un ami qui est regisseur general d'un theatre avec 200/250 spectacle par an, avec gros matos, et beaucoup d'argent, et donc a toujours un oeil sur ce que je fais, mais lui aussi ca formation remonte à un certain temps et donc parfois dans le doute, je prefere en savoir un peu plus, surtout que maintenant il ne travaille plus en france (depuis 4/5 ans !)

Donc t'énerve pas et soit tolérant sur notre méconnaissance des choses et nos besoins d'aide. Et dis toi que le jour ou j'ai les moyens de faire venir quelqu'un pour faire la prestation SOn et lumiere sur 5/6 avec tout ce que je mets sur scene, je vais le faire, cela sera plus reposant et relax...

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

45
Aurélien
46

Citation : Donc dans une salle ou je viens souvent, je branche 2 boitiers 32A sur le bornier 63A, qui lui a sont diff 63A/30ma.


Ca normalement tu ne peux pas, car tu passe de 63A à 32A sans protection 32A. :)

Citation : il depasse en nombre de projecteur et donc en demande de courant sur le papier ce qu'il ont vraiment, je prefere perso ne pas jouer avec cela et ne JAMAIS depasser ce que l'endroit peut me donner au niveau courant.


Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas dangereux justement car les protections sont la pour éviter tout accident. Mais je comprend tout a fait ton raisonnement.
47
:nawak:

Citation : Le 40A c'est donc ce que l'animal peut recevoir dans le gosier avant de cramer... d'où l'obligation dela protéger, en amont, par un disjoncteur!


:?!: Je le dis doucement parce que Kikixxx va être encore énervé attention on peut mourir avec moins de 500mA alors 40A.

Citation : pour les incultes: du 16mm2 ça rentre dans un disjoncteur de 10A, les bornes à cage sont standards les cocos, au cas où vous ne l'aurriez jamais remarqué, tous les disjoncteur on la même gueule avec juste un nombre imprimé dessus qui change...


Je ne sais pas qui est inculte mais dans du Legrand peut etre que ça rentre mais dans un Debflex c'est sur ça ne rentre pas!et dans un ABB non plus on a pas tous les moyens de mettre du Legrand !
et que tous les disjonteurs sont les mêmes... Attention ABB puis LS distribué par BisElectric le neutre est à droite !

Citation : l'autre pas bien avec son exemple de distri depuis le poteau de route... les cas particulier de l'année, où forcément t'es obligé d'avoir un câble pas forcément de même section que la distri mère..



Tu pouvais citer mon pseudo c'eût été plus élégant !et puis tu sais j'habite la campagne et les branchements pylônes c'est hélas souvent!

Citation : NON on n'entre pas dans un disjoncteur mono 16A avec du 2.5mm2 quand on vient d'un 63A... pour 2 raisons:
-la lois impose une protection (je dis protection car on a du disjoncteur, du fusible, etc...) pour toute diminution de section
-la raison de la loi à présent> si ton dijoncteur de 16A mono crame en collant, il ne sautera jamais et tu vais gentillement tirer tes 63A dans ton tableu et tout crâmer... grâce à la lois, tu a peut être une chance que ce soit ton câble de sortie qui fasse office de fusible, donc d'éviter un feu électique, donc d'exploser l'intégralité d'une install...


J'espère que tu vas rectifier ça pour les autres membres c'est incompréhensible !personnellement j'arrête là la discussion courtoisie oblige et fidélité à ma signature :aime: :bise:

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)

48
Quitte à acheter des bons disjoncteurs, autant ne pas prendre des Legrand, prenez du Hager du Schneider...

Au moins vous aurez des bons trucs, mais pas aussi cher que Legrand.
Aurélien
49
Kikixxx, j'admire ta détermination.

J'ai abandonné l'idée de participer a ce genre de discution depuis longtemps, vu qu'il y a tjs des comique qui sous prétexte qu'ils sont amateurs ou qu'ils n'ont pas de budget font n'importe quoi.

L'électricité, ca tue, ca fout le feu comme pour rien, et c'est réservé au proffessionels.

Tu n'as pas fait d'études pour, tu ne touche pas.

POINT BARRE ET C'EST PAS NÉGOCIABLE.

Régle de base, fusible ou disjoncteur adéquat a chaque diminution de section.

Disjoncteur + diff pour un coffret forrain ( qui sera réccordé directement sur le réseau.

diff général seul pour un coffret équipé de fiche CEE, destiné a etre branché sur une prise murale adaptée ( 32 pour 32 , 63 pour 63, 125 pour 125 )

Les adaptateurs cable sont possible uniquement pour aller d'un ampérage moins élevé a un ampérage plus élevé ( on peut faire un adaptateur 32 vers 125 mais pas l'inverse )

Dans l'absolu y a quand meme pas grand chose a capter, non ???
50

Citation : Quitte à acheter des bons disjoncteurs, autant ne pas prendre des Legrand, prenez du Hager du Schneider...

Au moins vous aurez des bons trucs, mais pas aussi cher que Legrand.



Euuhh Legrand moins bon que Hager ?? Donne moi tes sources çà m'intéresse (les miennes sont principalement des chefs de chantier de boites genre forclum ou ineo, donc plutot fiables a mon gout, et ils sont catégoriques sur Hager, ç'est pas tiptop...)

Quant à Merlin, je n'ai pas eu jusqu'à aujourd'hui de retours négatifs...

Après c'est sur, le legrand acheté sur price minister (et fabriqué en chine avec un joli marquage "Legrend" ou autre, faut pas trop compter dessus :clin: )

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.