Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Obligation d'un coup de poing sur boitier distrib ? controle de matos fait sois meme ?

  • 69 réponses
  • 10 participants
  • 11 949 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Obligation d'un coup de poing sur boitier distrib ? controle de matos fait sois meme ?
Alors je viens de réaliser boîtier distrib pour compléter ceux que j'ai de chez PCE et Hama.

Donc j'ai fait une arrivée en 5G6 vers diff 40A/30ma, puis je vais en 2.5mm vers ensuite 6 disjoncteurs 16A et prise 6 doubles prises 16A.


Et j'ai montré celui ci à un électricien, et il m'a sorti une doc LEGRAND ou il est indiqué que le coup de point est obligatoire sur des boîtiers distribs pour foire, fete foraine et autres, sans plus de précisions.

Mais en fait les 4 boîtiers que j'ai acheté fini n'en possèdent pas ! Donc j'ai cherché dans ce forum tous les sujets qui parlent un peu de cela, sans avoir trouvé de vrais précisions sur ce sujet.


Donc qu'en est il sur l'obligation sur le coup de point ?


Autres question c'est en arrivant dans une salle le technicien sur place m'a demandé si j'avais fait vérifier par une boite genre securitas :
- mon boîtier tetra 32A vers 6 x 16 mono 220 donc je parle au dessus
- et aussi mon adaptateur avec prise CEE 32A male vers 2 prises femelle CEE 32A.
(pour aller vers 2 boîtiers PCE tetra 32A/3 X 16A mono)

Est ce que tout ce que l'on fait sois même doit subir une vérification ?

lequelles ? chez qui ?

Boitier distrib ?
prolongateurs tetra et mono ?
tranformation projo episcopique vers GY/GX ?
etc....

merci pour vos infos

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

Afficher le sujet de la discussion
31
Re bonjour



J'ai acheté des boitiers PCE que l'on trouve chez ESL.
Ce sont des cubes (carrés, héhé) sur lesquelles en fait on a 2 choix en 32A.

Prise 32 tetra, vers 6 disjoncteurs et 6 prises (SANS DIFFERENTIEL)
ou
prises 32 vers diff vers 3 disjoncteurs 16A vers 3 fois 2 prises.
(sachant en effet que l'on fait soit 3 X 16A ou si on utilise 2 prises pas depasser en tout 16 A...)

Ensuite sur des modèles plus onéreux, il y a
une prise 32 tetra, vers differentiel et vers 6 disjoncteurs 16 A. voir meme 6 X 2 prises 16A

Mais aucun de ses produits n'a de disjoncteur 32A ni devant le differentiel ni derriere...


Donc je viens d'aller voir sur LaBS et eux aussi proposent des boitiers 32A tetra vers 16A mono avec différentiel 32A en tete et ensuite 6 disjonteurs 16A mais là encore aucun ne propose de dijoncteurs 32 A...

Les premiers modeles avec diff+disjonc tetra commencent sur les modeles 63A et là en effet que cela soit chez esl comme LaBS, le coup de point est present !




Ensuite je suppose que les modeles en RACK de distribution de courant avec indicateur volt amperes de chez showtec, Hama, Works, lesquels que l'on trouve en 63A, avec le différentiel 63A et juste les prises 32A avec dijoncteurs 32A sans coup de point ne sont pas utilisable en France, meme si certain sont vendu en france ?
OU cela implique de rajouter un coup de point en Amont du boitiers ????


( de toute façon on retombe toujours sur ce qui ce vend d'un coté et sur ce qui est utilisable de l'autre...)
LaBS comme ESL vendent des triplettes en plastiques noir, des multiprises en plastiques noir léger sans capot, et sans câbles HO7rnf et pas étanche et pourtant cela ne peut pas s'utiliser sur scene, meme si beaucoup de lieux le font malgré tout ! Soit parce qu'il sont pas sérieux, soit parce qu'ils prennent le risque de le faire !!!


Alors ensuite en effet les boitier HAMA ne sont pas sérieux pour mettre du 1,5, donc j'ai mi a la place du 2,5 et cable (32A) etait en 4 mm, j'ai mi a la place du 6mm.


Alors bien sur quand on mets 2 prises de 16A sur un disjoncteur 16A, c'est pas penser que l'on a 16 + 16 mais bien le fait que les 16A vont etre reparti sur les 2 prises...

Perso j'utilise du cable ho7 rnf, en 1,5 pour aller sur 1 PC tout seul ou par exemple 3/5 PAR 56... Donc au max au niveau courant c'est 1.200 w ce qui laisse un bonne marge avec les 2.200w max sur moins de 30m de distance !

Ensuite tout ce qui va vers un gradateur 16A ou vers 2 PC c'est bien sur du 2,5mm[b]

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

32
Allons y joyeusement... :mdr:

-> une 63tétra sur laquelle on vient brancher une 32tétra avec un adaptateur à la con, c'est pas autorisé! tu dois obligatoirement passer par un disjoncteur 32Atétra AVANT toute diminution de ta section de câble ou de prise... c'est la lois, c'est logique, c'est d'ailleurs aussi pour ça qu'on te vends des racks 63Atétra qui sortie vers 2 ou 4 prises 32Atétra avec des jolis disjoncteurs entre...

-> tjrs avec le même raisonnement et ça montre la cohérence de la législation: tu peux avoir un joli tableau avec un diffo de 40Atétra en tête et pas de disjoncteur qui le protège, pq? parce que ça fiche d'alimentation est une fiche 32Atétra, que d'offiche toute sortie doit être protègée, et que le calibre de la protection doit être égale ou inférieur à la valeur nominale de ta prise... donc ton diffo sera protégé au moins par un disjoncteur 32Atétra, voir même qqch de plus petit (rien n'empêcherait de démarrer d'une 16Atétra)

Pour info: un diffo "survie" à une certaine intensité, du genre 40A dans nos exemples, mais rien n'est prévu chez lui pour qu'il saute si surcharge, il grille... il peut même coller! (c'est encore pire, car non seulement la surintensité reste, mais en plus c'est soudé donc ça ne saute même plus en diff! d'où la protection par disjoncteur en amont obligatoire, soit dans le même coffret, soit indirectement via la fiche d'alimentation dont on sait intrinsèquement et légalement qu'elle doit de toute façon être protègée à sa source!)

c'est quand même pas compliqué les mecs, y a pas des millions de règles!

encore une remarque: ne confondez pas les intensités légalement admissibles et le côté pratique de l'utilisation!!!
un disjoncteur de 16Amono avec deux fiches 32Amono, ça va cramer, on est d'accord...
mais un disjoncteur 16Amono avec deux fiches 16Amono c'est tout à fait valable techniquement, c'est juste qu'au niveau pratique on ne pourra tirer que 16A en tout et pour tout, mais c'est de l'utilisation, pas du légal, tu le sais, c'est tout, et même si tu tires trop, ben ça saute, y a aucun danger avec ça...
la connerie de l'année c'est d'aller mettre un disjoncteur 32Amono avec deux prise de 16Amono, parce que là ça peut cramer relax, et c'est de toute façon, par la porte ou par la fenêtre, strictement interdit!!!

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

33
J'oubliais! coup de poing c'est pour les armoires au dessus de 63A tétra!

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

34
Au dela des mauvais exemples des produits qui se vendent chez ELS/Labs et autres ou pratiquement tous les boitiers tetra32 vers des 16 mono ou tetra 16 toujours vers 16 mono avec pratiquement dans tous les cas que le tetra, le diff, puis les 6 ou 3 disj 16A pour aller vers la prise, SANS DISJONCTEUR 32a/16a, donc on peut dire que dans l'ideal faudrait :

5G6, diff40A, 5G6, disjonteur tetra 32A, puis 6 ou 3 cables 2,5 (phases) pour aller vers les 6 ou 3 disjoncteurs 16A pour ensuite aller vers les prises 16A.


Donc cela veut dire aussi que si l'on veut faire un adaptateur d'une prise de 32A vers 63A, il faut bien evidement mettre un disjonteur 32A pour pas faire fondre le cable.

Et donc l'inverse aussi, d'aller du 63A vers 32A avoir un disjoncteur, pour pouvoir passer d'un cable de 63 (10mm/16mm) vers un de 32 (6/10mm) ...

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

35
MAIS NAN! :oo:

->le disjoncteur AVANT le diff! (soit dans ton coffret, soit parce qu'il sera d'office surl'installation dont sera issue ta prise... dans ton cas si tu mets une prise 32Atétra pour attaquer un diffo de 40Atétra, il sera d'office prétégé, car ta fiche se branchera dans une prise de calibre adéquat avec sa protection par disjoncteur adéquate!)

-> une Fiche 63Atétra mâle, vers une 32Atétra femelle, c'est rigoureusement interdit, il te faut obligatoirement passer par un disjoncteur, car tu a une DIMINUTION de la section (en effet, même si tu met un gros câble, ta fiche 32 restera quand même inférieur à une fiche 63, ya pas de miracle)

-> une fiche 32Atétra mâle, vers une 63Atétra femelle, c'est absolument légal, permis, etc... et sans autre protection et c'est super logique: ton système est conçu pour un certain calibre, u vient y connecter qqch capable d'en supporter plus, ben y a pas de prob, ta 63 étant limitée par la 32, elle est d'office correctement protégée! il y a dans ce cas ci AUGMENTATION de section, donc rien à faire!

-> les coffrets dont tu parles sont tout à fait valables, faut suivre!
ton diff est protégé intrinsèquement par le calibre de la fiche d'alimentation qui induit que la prise dans laquelle on se raccordera (et qui sera elle protégée comme le veux la lois) aurra le calibre idéal pour le diff... en l'occurance, une fiche tétra32 pour attaquer ton diff de 40!
dès lors que ton diff est protégé, et à conditon de garder une section de câble suffisante, tu va aller attaquer directement les disjoncteurs mono16A, rien ne sert de mettre des disjoncteurs en cascade pour rien, réfléchi!
tu sors donc du diff40 avec ta section de 6 ou 10mm2, tu attaques les petits disjoncteurs mono16, dont tu repars en 2.5mm2 vers tes sorties!

:(((

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

36
Alors plusieurs question se posent à moi...

63 vers 32
Alors le 63A vers 32 c'est interdit... Pourtant la 63 peut delivrer environ 42000w en tout et le 32 va lui en demander que 21000w max si l'on respectent bien sur les choses sur les 16A mono et cela est interdit ! j'ai du mal a comprendre...

32 vers 63
Par contre d'aller d'une 32A vers 63 c'est permis, pourtant là si je veux tirer 63A sur mon coffret de 63A rien ne m'empeche sur le tableau de tirer les 42000 w et là vu que c'est un disjoncteur de 63A qui est en tete et pas un 32A qui devrait limiter les choses, donc pour moi cela me semble super dangereux et surtout je vais faire fondre ce qui arrive sur mon cable de 32A... pour rentrer sur mon tableau de 63A !

COFFRETS
Donc dans ton exemple je vais sur 5g6 disjoncteur 32 je suppose toujours 5g6 vers diff 40A toujours 5g6, pour aller sur les 16a mono...


Mais donc j'en reviens toujours aux boitiers PCE, qui sont en entrée de differentiel en 5g6 et en sortie du diff en 2,5 pour aller sur les 16A mono ! Donc c'est en toute logique pas bon ? Dans le doute demain je vais les démonter pour re verifier que je ne dis pas de betises... Mais je suis pratiquement sur que c'est ainsi, et donc pas du tout dans la logique de ce que tu indiques... Donc faudrait que sur ces coffret PCE je change les cables de 2,5 et 6mm ? Et ainsi il seront comme il faut ? Et surtout que dans ce cas là ESL qui en vend, l'indique a ses client que leurs coffret sont CE mais pas bon pour la France !

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

37
Je renonce, j'abandonne, autant causer au mur ici!
adieu monde cruel...
:(((

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

38

Citation : -> une 63tétra sur laquelle on vient brancher une 32tétra avec un adaptateur à la con, c'est pas autorisé!


:tourne: on pourrait revenir sur les adaptateurs , ce n'est pas le sujet,on ne parle pas d'adaptateur...
Un câble en G6 épanouï alimentant une distribution protégée en 32A peut se brancher dans un boitier source de 63A , c'est la protection de la distribution qui est prise en compte...
La puissance donnée sur des branchements directs sur les pylônes EDF est en fonction de la section du câble du boitier d'alim que tu fournis a l'agent EDF lors de ce branchement et de la protection qui est au bout.
Jamais EDF va te demander un câble de la même section que celle qui alimente tout le quartier ou tu fais la presta !
Tu donnes un G6 avec une protection 32A:du pylône ou il passe 250A ou plus tu auras que 32A
tu donnes un G16( voire un G10) sur le même pylône on te donnera 63A.
J'ai eu un souci avec une mairie, on avait besoin de 125A tétra, la mairie fournit l'armoire( je n'en avais pas à l'époque!) montée par leur service technique avec un disjoncteur de 125A mais pas le bon câble, au contrôle de la commission on a eu le choix ou remplacer le câble et en mettre un plus gros ou remplacer le disjoncteur par un plus faible.
Ce que tu prône kikixxx c'est le risque 0 dans l'absolu mais ce n'est pas la loi, le problème en électricité c'est que entre ta théorie qui serait vraiment idéale et les adaptations qui sont faites par des bricoleurs, il y a :... pas un monde mais un univers entier.

Citation : tjrs avec le même raisonnement et ça montre la cohérence de la législation: tu peux avoir un joli tableau avec un diffo de 40Atétra en tête et pas de disjoncteur qui le protège, pq? parce que ça fiche d'alimentation est une fiche 32Atétra, que d'offiche toute sortie doit être protègée, et que le calibre de la protection doit être égale ou inférieur à la valeur nominale de ta prise... donc ton diffo sera protégé au moins par un disjoncteur 32Atétra, voir même qqch de plus petit (rien n'empêcherait de démarrer d'une 16Atétra)


Je ne comprends rien :lol: tu as été trop vite car un diff de 40A Ouaahhh!!!
Pour finir :
Si je te suis,en raisonnant à l'extrême: pour avoir un prise 16A à la sortie d'un boitier 63A ou disjoncteur 63A pour que ton protocole soit respecté( car je ne vais jamais pouvoir faire rentrer un câble G16 dans le disjoncteur 16A de ma prise, je devrai passer par différents disjoncteurs pour adapter mes sections de câbles.C'est inutile!
Je fais beaucoup plus simple : je protège ma prise , aujourd'hui je ne suis pas radin! avec un disjoncteur différentiel 16A30mA et je vais avec du G2,5 à la sortie du boitier 63A ou du disjoncteur 63A et je suis sûr d'être en règle.

Citation : Je renonce, j'abandonne, autant causer au mur ici!
adieu monde cruel...



Dommage pour une fois que les différences d'idées et de savoir se faisaient dans la bonne humeur et avec un peu d'humour!

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)

39
Oui oui oui.... pour apprendre nous sommes là !!!


Et quand des choses semblent logiques et qu'elles sont interdites, c'est bien de comprendre pour savoir pourquoi on fait et surtout pourquoi on doit pas faire ...


Alors si j'ai bien compris

Sur une prise de 63A femelle, l'on ne peut pas aller avec un male 63 vers une femelle 32A pour alimenter un boitier 32A, (diff40A et mono 16A)
IL faut pour se faire donc avoir une fiche 63A
puis un disjonteur 63
puis le cable 5g6 pour sortir sur une prise 32A femelle ?

Mais l'inverse est possible. d'aller d'une prise 32A femelle vers une 32A male,
puis cable,
puis 63A femelle et rentrer dans un tableau ?

ce que qui me pose soucis par rapport a cela c'est toujours la meme choses, dans le 63 vers 32 avec boitier derriere, on ne peut demander que 21000 w sur les 42000 disponible, dans en toute logique on peut pas faire fondre les cables, vu que la demande est moindre face a ce que le 63A peut fournir.

Mais dans l'inverse, si je vais du 32A vers 63A, mon 32 ne peut me donner que 21000watt...
Dans mon boitier de 63, si j'ai un diff de 63A et derriere 2 disjoncteurs de 32A et si je tire plus que 21000 watt, il y a à mon sens danger... ??
Car le 32 peut de donner 21000 et si je tire par betise 30000, le cable fond ! NON ? car rien protege le cable !!! sauf le bon sens de ne pas brancher + de 21000 sur mon boitier de 63A. Alors que sur ce qui est interdit 63A vers 32A avec boitier, le boitier limite en lui meme tout depassement de 32A !

Donc meme si c'est le loi, j'ai du mal a comprendre que Femelle 63 vers 32A male soit interdit et que le 32Afemelle vers 63A male soit permi !

D'ou le fait de revenir sur cela meme si c'est pas la question de base de mon topic, mais c'est malgré tout lié...

Et donc suite aux autres reflexion sur les boitiers en eux, meme, je n'ai pas eu vos avis, c'est a dire sur des boitiers acheté PCE avec juste un diff 40A tetra et disjoncteurs 16A mono sans le disjonteur tetra 32 qui devrait permettre de passer du cable 5G6 vers 2,5 ?
Donc meme si il y a pas la place mais faudrait rajouter un disjoncteur de 32A pour changer la dimension du cable ou bien plus simple enlever le cable de 2,5 en 6 pour aller du dif vers les disjoncteurs... ?? Mais donc dans l'absolu faudrait ensuite repasser par un boite de vérification pour voir si tout va bien ? Malgré le fait que le produit soit CE, soit vendu avec prise femelle française et semble sérieux ...

Et LACHER pas l'affaire sur expliquer le comment du pourquoi, mais si en tant que novice on a la comprenette difficile... Car justement entre le théorie idéal, les conneries de débutant vu qu'il y a un gouffre, faut faire que justement le gouffre diminue ! Et si certain ne voient que de faire des presta pour gagner du fric et s'amuser, pour ma part, je désire pouvoir faire le plus possible pour que soit bien à tous les niveaux.

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

40
:humm: C'est la que c'est compliqué, une fois on parle de prolongateurs avec des prises au bout, une autre fois on parle de distribution...
ce sont des choses différentes .
kikixxx parlait "d'adaptateurs à la con" là il a raison et de toutes façons personne en a officiellement :lol: sauf moi bricoleur en électricité mais ça reste entre nous! :lol: .

Citation : Sur une prise de 63A femelle, l'on ne peut pas aller avec un male 63 vers une femelle 32A pour alimenter un boitier 32A,


absolument une telle rallonge est à proscrire.Il faut passer par un boitier adaptateur

Citation : (diff40A et mono 16A)


Dans ta phrase ceci n'a pas de sens , parler de diff autrement dit différentiel implique des précisions: les différentiels protègent ( sans trop rentrer dans les détails...!)les personnes , aujourd'hui la norme pour la protection des personnes est de 30mA; il y a quelques années c'était 300mA alors quand vous parlez de diff40A :oo: vous confondez avec le pouvoir de coupure d'un interrupteur 40A avec coupure automatique par un différentiel de 30mA
ou alors d'un disjoncteur 40A(qui ne serait pas standard à 40A!)avec coupure automatique par un différentiel de 30mA.

Citation : IL faut pour se faire donc avoir une fiche 63A
puis un disjonteur 63
puis le cable 5g6 pour sortir sur une prise 32A femelle.



tu oublies la protection de tes prises!!!!!

Il te faut ta fiche 63 qui attaque ta protection des personnes en 30 mA peu importe que cette protection soit en inter diff ou en disjoncteur diff et la ou je ne suis pas d'accord avec kikixx c'est que en sortie de cette protection tu peux sortir en G6 vers un disjoncteur 32A ou 2 fois en G6 si tu mets 2 prises en 32 A
le G10 ou G16 en sortie de protection 63A et ton ou tes disjoncteurs de protection de ta ou tes prises 32A est inutile , le G6 suffit dans ton boitier de distribution .

Depuis quelques années aussi il n'est plus possible de brancher plus de 2 conducteurs en sortie de disjoncteurs ou appareillages ce qui fait que si à la sortie 63 tétra tu veux une 32 tétra + 6 PC 16 monos(2 par phases)tu peux relier en G6 ta 32 tétra puis aller avec un autre G6 sur des borniers relais qui te serviront à aller en G2,5 .
En pratique c'est plus facile le G6 rentre avec les peignes dans les disjoncteurs 16A contrairement au G10 ou 16 pour faire une distribution propre.

Citation : Mais l'inverse est possible. d'aller d'une prise 32A femelle vers une 32A male,
puis cable,
puis 63A femelle et rentrer dans un tableau ?


la aussi soyons précis : tu devrais dire aller d'un prise 32 A avec une prise 32 mâle vers 63A
La on est dans le vif des adaptateurs à la con , j'ai entendu de tout pour certaines commissions la différence entre un adaptateur et un prolongateur c'est la longueur des câbles.Bref !
tu as un bloc 12 X 3Kw avec sa prise 63 tu vas en presta et pas de bol tu n'as qu'une prise 32A l'adaptateur 32 vers 63 sera admis et là beaucoup crient au scandale ...Il n'y a pas à crier la prise 32A sur laquelle est pluggée ton adaptateur est protégée et tu ne pourras utiliser ton bloc que dans la limite de ces 32A disponibles.
Pour ceux qui se déplacent beaucoup c'est tout de même plus facile d'avoir un adaptateur que changer la fiche et je n'effleure même pas l'idée de brancher un tel bloc sur une 32 mono ,
C'est chaque fois du cas par cas , reste à savoir ce que l'on fait.

Citation : ce que qui me pose soucis par rapport a cela c'est toujours la meme choses, dans le 63 vers 32 avec boitier derriere, on ne peut demander que 21000 w sur les 42000 disponible, dans en toute logique on peut pas faire fondre les cables, vu que la demande est moindre face a ce que le 63A peut fournir.


c'est juste .mais encore une fois attention à tes mots car il faut toujours partir du postulat que tes protections soient en place .

désolé pour la tartine, je sais que c'est désagréable au possible!

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)