Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Collabs musiciens

  • 168 réponses
  • 13 participants
  • 6 691 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Collabs musiciens
Ci-dessous, quelques règles à suivre.
Merci de prendre une minute pour les lire.
Cliquez pour agrandir le texte !

Afficher le sujet de la discussion
151
Y'a moyen d'avoir un MP3 (128 KB) de la dernière version du projet Blues ?
Pour la placer sur Musicians Collabs Center (site associé aux Collabs Musiciens) :
http://www.musicpainting.stools.net/www/html/projets%20en%20cours.htm
152

Citation : En tout cas j'attend que Negraval et Darkloyd nous sortent des solos de la mort pour pouvoir avancer ..


Pas de problème pour renvoyer autre chose ,puisque apparemment ce que j'ai proposé n'a pas suscité beaucoup de réactions ni d'enthouisasme.
C'est vrai que c'était vite fait, mais c'était surtout pour avoir votre avis sur les sons de la gratte et de l'orgue.
Sauf erreur, seul patdub a donné son avis. C'est peu.
Alors j'veux bien refaire quelque chose. Quoi d'ailleurs ?
La gatte vous convient-elle ou pas ? Idem pour l'orgue.
Faut quelque chose de complètement différent?
Suis pas d'avis de placer de la gratte ou de l'orgue uniquement dans les "trous" disponibles car le fond manque globalement d'instrus derrière la voix et le trombone.
Question subsidiaire: J'avais mis un lien vers un mp3 que j'héberge ( http://perso.orange.fr/negraval/music/Collab_Blues_V07)c'est pas la bonne méthode certainement pour avancer. C'est quoi la méthode pour filer ce qu'on fait ? Suis un peu paumé là :noidea:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

153
Ok, bougez pas, vais juste convertir le mp3 256 kbps en 128. C'est réglé.
154

Citation : Ok, bougez pas, vais juste convertir le mp3 256 kbps en 128. C'est réglé.


Merci vt678828, mais ce n'était pas le but de mon mail. La conversion j'aurais pu la faire y suffisait de demander. Et le fait de poser ce mp3 a un autre endroit ne fera pas avancer le schmilblick. (sauf pour partager l'écoute avec d'autres)
Non, ce que je souhaite, c'est avoir des réactions des participants au projet Collab Blues. Il n'y en a eu qu'une ou deux.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

155
Bon, tu l'auras voulu ! :lol:
Je retourne l'écouter et je reposterai ensuite, mais je me souviens que la dernière version est trop confuse (à mon avis).
Par exemple, sur la voix du chanteur, inutile de rajouter des trucs. Et derrière, faut juste une rythmique un peu structurée, quoi.
Vais réécouter ça pour faire la grosse critique. :mdr:
156
Bon alors les mecs, vous le donnez votre avis ? Il a raison Negraval, il propose un truc, il attend des réactions... On va pas trainer la dessus jusqu'à Noël !
Vt : pas d'accord, quelques phrases-réponses pendant le chant, bien pensées, bien placées, ça enrichit et ça renforce la couleur blues. Sinon, sans ces petits plans caractéristiques du style, vu que c'est chanté en français, ça tire vers la chanson française bluesy.
157
Ok, on est pas du même avis. (sauf que : phrases-réponses bien pensées, là, oui !)

Bon, détaillons la critique de la version 07. Ce qui ne colle pas selon moi :

- Basse un peu trop discrète. (c'est la basse de Tibonome ça ?)
- Au début, faudrait 2 x 12 mesures chant avant le retour du thème.
- Dans thème 1 (trombone), la guitare ajoutée est inutile et amène de la confusion. Elle amène d'ailleurs de la confusion sur l'ensemble du morceau. Bien sûr, en musique, on fait ce qu'on veut, seul le résultat compte. Sais pas quel est le résultat visé ici, mais pour moi il n'est pas atteint.
- L'idée de l'hammond est chouette, mais il bouffe parfois la voix et son jeu n'a pas le feeling "organiste". Il colle à certains moments, à d'autres pas du tout.
- Où est passé le solo de Darkloy ? L'est dans une autre version ?
- La section trombone n'est présente que durant 12 mesures. C'est trop peu.
- Le solo guitare se cherche trop, il est hésitant, manque de phrasés et donc de sens.
- Chant trop emphasé, pas assez sobre et authentique.

Bref, bossez, arrachez vous les tifs, il en sort toujours quelque chose.
Voila. Pour les fleurs, ce sera pour plus tard.
Excellente continuation !
158

Citation : Chant trop emphasé, pas assez sobre et authentique.


Emphasé ?... disons emphatique ! :clin: c'est à dire qui marque une certaine intensité dans l'expression. Ben oui, déjà la sobriété c'est pas mon truc ! On chante comme on est et je ne suis pas le benabar du blues... Mais en plus, la couleur est donnée par la présence du trombone (et j'aime beaucoup) et une drum assez musclée. Chanter sobre serait à coté de la plaque. Et puis, la grande majorité des chanteurs de blues chante avec emphase (BBKing, Buddy Guy, Elmore James, et chez nous, Nougaro... Bourvil !...), ça fait partie du style d'en faire trop.
Alors, authentique... Je ne comprends même pas ce que ça veut dire :???: Est ce qu'un blues en français peut être "authentique" ?

PS Et puis eh oh c'est un chant témoin, le chant definitif sera fait à la fin quand tous les instrus seront enregistrés. C'est comme ça qu'on fait non ?
re PS d'accord avec toi, les riff de trombone, n'en faudrait un peu plus et moi, j'en verrais bien pendant le chant (à partir du 2e couplet, par exemple)
159
Ouais... C'est vrai que si on écoute 3 phrases de Brel jouées en boucle, on se rend compte qu'il en fait des tonnes.
A force, ça fait plus "cinéma" qu'autre chose, mais bon, que serait Brel s'il avait chanté de façon naturelle ?
Bref, les critiques, on en prend ce qu'on veut et on balance le reste...

Citation : Est ce qu'un blues en français peut être "authentique" ?


Joué sur un vieux terril pourri de Lorraine et avec une gratte pleine de suie, sûrement. :clin:
160
Eh ben voilà c'est ca qu'on attend , des avis et des critiques ! Allez-y les autres, balancez la sauce aussi.
Mais ne pas oublier de faire de la critique constructive c.a.d. avec des suggestions pour les améliorations ;) .

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG