Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mais à quoi ça sert une DI???

• 79 réponses
  • 25 participants
  • 29 898 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Mais à quoi ça sert une DI???

Tout est dans le titre : je vois pas l'interêt de cette petite boite?

Pour quelle fonctionnalité est-elle principalement utilisée?

Pourquoi s'en sert-on en sonorisation?

Merci!

Afficher le sujet de la discussion
41
DI stéréo, ça veut pas dire grand-chose. Chaque canal de DI traite un signal. Qu'il soit la partie gauche ou droite d'un spectre n'a aucune importance au niveau d'une DI.
Les DI doubles, ça a un côté pratique (ça prend moins de place), mais c'est tout.
42
effectivement, je disait stéréo parce que le signal qui partait de la groovebox l'était, mais pour la DI ca ne joue aucun rôle, un signal est un signal :-)

Et pour actif ou passif ?
43
On parlait de DI active ou passive. La BSS AR133 est donc bien active. Et sur le sujet voici la fiche explicative du constructeur qui vante les avantages d'une DI active.

http://www.bssaudio.com/product_downloads/Datasheets/ar133ds.pdf

44
Bonjour les gens ! Léger déterrage :-D
J'aurais besoin de savoir si je peux utiliser une boite de Di pour une utilisation spécifique.
J'ai remarqué que la plupart de mes pédales de chorus ou de phasers ont du mal à passer dans ma boucle d'effets (ampli guitare). Si j'ai bien compris, ça serait une question de niveau.... Le signal entrant dans ma boucle d'effets serait trop fort et certaines pédales ont du mal à l'encaisser (et pourtant elles passent bien en façade). J'ai donc pensé à l'utilisation d'une boite de direct pour adapter tout ça.
Si je branche une boite de direct en 1er dans ma boucle d'effets, je ne risque pas d'avoir un son trop faible en sortie ? Pensez vous que cette solution soit une bonne solution ?
45

tiens moi aussi j'y vais de ma question ! 

quid d'une utilisation entre un synthé à fort niveau sonore et une stompbox de guitare ? 

jusqu'à présent j'utilisais un atténuateur passif pour obtenir à peu près le même volume sonore qu'une gratte electrique, est ce qu'une DI serait recommandée pour ce genre de config?

et la question dans la question (qui n'a pas sa place ici mais bon je tente! mrgreen ),

est ce que ça endommage une stompbox si on y balance un signal trop élevé? (hormis le fait d'obtenir un clipping crasseux qui endommage les noreilles!)

46
Pourriez vous, s'il vous plait, me faire une liste exhaustive de tous les éléments / instruments que l'on peut brancher à une DI ?

merci
47
Formulé comme ça (même si c'est poli), ça donne envie d'y répondre! :-D Tu veux pas plutôt nous dire ce que tu aurais envie de brancher et qu'on te réponde si c'est utile ou pas?

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

48
En fait c'est pour un rapport de stage après un stage de sono. Je veux faire une partie où je parle des DI

Je sais qu'on peut y câbler les synthé et les pédales de guitares. Je me demandais juste qu'est qu'on pouvait câbler d'autres avec une DI.

Et ce serait super aussi si vous aviez un lien expliquant bien ce qu'est une DI.

Une autre petite question : pourquoi on entend un bruit indésirable lorsque l'on déplugge une DI avant que la tranche soit muté. Et quel nom peut-on donner à ce bruit ?

Merci

[ Dernière édition du message le 20/06/2014 à 13:14:11 ]

49
Citation :
Je sais qu'on peut y câbler les synthé et les pédales de guitares. Je me demandais juste qu'est qu'on pouvait câbler d'autres avec une DI.

Tout instrument qui sort un niveau haute impédance qui doit être ramené en basse impédance, micro piezzo, guitare, basse.
Tout ce qui sort en asymétrique et qui doit être symétrisé pour éviter les parasites sur les longueurs de câble.

Citation :
ne autre petite question : pourquoi on entend un bruit indésirable lorsque l'on déplugge une DI avant que la tranche soit muté. Et quel nom peut-on donner à ce bruit ?

Moi j'appelle ça bêtement un "Ploc"
C'est du au fait que le point chaud d'un branchement fait contact pendant un court moment avec la masse
50
Euh c'est surtout l'alimentation 48V qui fait plus BRAOOOOOUM que ploc :-D

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."