Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mais à quoi ça sert une DI???

• 79 réponses
  • 25 participants
  • 29 899 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Mais à quoi ça sert une DI???

Tout est dans le titre : je vois pas l'interêt de cette petite boite?

Pour quelle fonctionnalité est-elle principalement utilisée?

Pourquoi s'en sert-on en sonorisation?

Merci!

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
Je veux bien que tu m'envoies un scan
J'ai scanné mon SONO => > 15Mo, donc...mais il est possible de l'avoir sur le site de SONO.
Et je me moque de savoir pourquoi tel ou tel produit a du succès mais je réagis quand je lis des affirmations techniques erronées.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

72
Merci à tous,

j'ai mal posé ma question, je voulais savoir dans quel cas on utilise une DI passive et dans quel cas on en utilise une active
73
Citation :
j'ai mal posé ma question, je voulais savoir dans quel cas on utilise une DI passive et dans quel cas on en utilise une active

La différence majeure entre les deux se situe au niveau de l'impédance à l'entrée, bien plus élevée sur les DI actives. Ce qui autorise à y connecter des sources non préamplifiées (piezzo d'une électro-acoustique par exemple).
Il en résulte que les DI actives ont une plage dynamique supérieure à celle des passives, avec le gain en headroom qui en découle. Certains modèle haut de gamme auront même la capacité d'avoir une bande passante plus large que leurs homologues passives.

Mais attention, il n'y a pas de règles. Juste une réponse à un besoin précis. Rien de tel par exemple qu'un DI à circuits passif pour résoudre un problème de ronflette, l'entrée et la sortie étant totalement isolées.

Actuellement les DI passives sont souvent de piètre qualité (cela n'a pas toujours été le cas, on peut réaliser de très bonnes DI passives) et du coup, on les réserve pour les instruments qui sortent un gros niveau sonore (genre synthés). Les DI actives étant préférées pour la plupart des autres instruments.
Plus d'infos ici https://fr.audiofanzine.com/boite-direct/forums/t.82493,di-active-ou-passive.html
et ici https://www.sonelec-musique.com/mao_equipements_di_presentation.html
74
Ok merci beaucoup pour les liens.

Pouvez vous me dire si le paragraphe suivant est juste :

Les DI actives présentent l’avantage d’avoir une impédance en entrée bien plus élevée que les DI passives. On peut donc y connecter des sources non préamplifié. Elles coûtent aussi moins cher qu’une DI passive avec un bon transformateur. La DI passive, elle, a pour avantage de ne pas nécessité d’alimentation 48V. Par contre, on perd de 16 à 40 dB avec une DI passive. On ne peut donc l' utiliser que pour les instruments qui produisent un haut niveau sonore, comme par exemple les synthés.

j'ai bon ?

[ Dernière édition du message le 24/06/2014 à 23:58:34 ]

75
Citation :
de ne pas nécessité

De ne pas nécessiter... Voici ma modeste contribution!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

76
SI on va par là, les sources non préamplifiées aussi, c'est mieux.
77
Citation :
Par contre, on perd de 16 à 40 dB avec une DI passive
40dB :8O: tu as trouvé ça oú ?
78
J'utilise aussi une DI pour brancher mon pc dans ma table de mixage. Cela n'évite les ronflettes.
https://www.thomann.de/fr/radial_engineering_jpc.htm
79
Citation de glaudiator :
Cela n'évite les ronflettes.

:??: Pas bien saisi...
x
Hors sujet :
"L’animal qu’on croyait qu’il n’existait pas mais en fait qu’il n’existe ! "
80
Très ou trop souvent quand tu branche ton pc portable à une table de mixage tu as des problème de ronflette à cause de l'alimentation. Grâce à mon ami le bouton ground lift, c'est fini tout ça !!

Citation de Ykar :
Citation de glaudiator :
Cela n'évite les ronflettes.

:??: Pas bien saisi...
x
Hors sujet :
"L’animal qu’on croyait qu’il n’existait pas mais en fait qu’il n’existe ! "