Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prêt à câbler sur SEND d'un GT-PRO.

• 35 réponses
  • 6 participants
  • 3 469 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prêt à câbler sur SEND d'un GT-PRO.
Reçu donc aujourd'hui.
Je vais donc, sur les conseils de certains d'entre vous, prochainement câbler cette boîte de reamping sur un SEND de mon BOSS GT-PRO pour attaquer ma tête d'ampli guitare (Engl E-670). Par logique, je vais régler le SEND sur +4dB (au lieu de -10dB). Je me suis procuré un câble XLR mâle/Jack mono mâle 'tout fait' chez Thoto pour assurer la liaison entre les 2 appareils. Il faudra sûrement que je fasse plusieurs essais pour un réglage optimal de la valeur du SEND et du OUTPUT LEVEL du RADIAL. J'espère être agréablement surpris.
Afficher le sujet de la discussion
21
sur ce schéma je comprend que tu n'utilise que des FX en pré ! et la méthode 4 câbles ???
22
J'ai fait simple dans les schémas pour montrer comment je plaçais mon PRO-RMP pour les FX en façade.
Sinon, après, méthode habituelle : le SEND de ma tête dans le RETURN 1 du GT-PRO et le MAIN OUT du GT dans le RETURN de la tête.
23
le manque de gain est peut être causé par ton câble. tu est en sortie line +4 et tu mets un câble asymétrique donc perte de gain. Avec un Jack TRS ---> Xlr pas de perte de gain. Par contre je sais pas si ton Preamp sort en symétrique.
24
Ben non. La sortie SEND n'est pas symétrique.
De ce fait, si je lui mets un jack (stéréo) symétrique, de l'autre côté le PRO-RMP n'émet aucun signal... C'est pour cette raison qu'à un moment je voulais symétriser le signal avant d'attaquer le PRO-RMP.
25
Il est flagrant que mon signal ressort moins fort en passant par le SEND du GT-PRO réglé à +4dB (volume à 140) / PRO-RMP OUTPUT réglé à fond / Tête d'ampli que quand je branche le SEND du GT-PRO réglé à -10dB (volume à 74) direct sur la tête d'ampli. Pourtant cette fois-ci le câble qui relie mon GT-PRO au PRO-RMP est correct.
26
J'ai trouvé une astuce, par hasard, en essayant du matos divers à ma disposition. Ici, en l’occurrence un splitter passif Lehle (P-Split II - High Impedance Splitter).
Tout bêtement, j'envoie le SEND du GT-PRO dans le Splitter et ensuite j'utilise la sortie ISO du Splitter. Sur le site Lehle il est dit ceci sur cette sortie ISO : Le fait de pouvoir récupérer le signal en symétrique à la sortie ISO fait du Lehle P-Split II une boîte de direct passive de haute qualité pour tous les types de signaux.
Et puis il est spécifié cela aussi : Le signal mono des deux sorties peut être symétrique ou asymétrique selon qu'on utilise un câble équipé de jacks 2 points (aussi appelés jacks mono) ou 3 points (aussi appelés jacks stéréo).
Donc j'ai mis côté sortie ISO du Splitter un câble symétrique (jack stéréo) et j'attaque le PRO-RMP en suivant.
Nette amélioration dans le volume.
J'ai eu moment d'hésitation quand je lis High Impedance Splitter et que je souhaitais brancher ce dernier sur la sortie SEND +4dB mais apparemment je n'ai pas de soucis avec ça.
Lehle souligne : Le transformateur Lehle LTHZ est conçu spécialement pour les signaux à haute impédance mais permet également de splitter les signaux à basse impédance de niveau ligne sans les dégrader.

27

Bon, y'a de l'embrouillage dans l'air ici.

En clair, la preloop du GT-Pro ne présente que peu voir aucun intérêt dans le cadre d'une utilisation "4 câbles". C'est la boucle programmable qui, en revanche est utile dans ce cadre. Mais comme avec quasiment tous les multi-fx présentant une boucle programmable, le send de celle-ci ne sort pas en haute-impédance alors que la méthode 4 câbles implique justement que ce send attaque l'entrée guitare (donc niveau instrument en haute-impédance) de l'ampli. C'est là que la Pro-RMP doit donc prendre place permettant ainsi d'adapter le niveau ligne faible impédance qui sort du send en niveau instrument haute impédance.

Pour le reste, j'ai l'impression que vous vous compliquez la vie.

La preloop du GT-Pro ne présent qu'un seul intérêt ici, c'est celui, par exemple, d'ajouter d'autres effets externe en amont des effets interne placé en pré-préamp grace à la méthode 4 câbles. Rien de plus. Perso, j'ai jamais trouvé la moindre utilité à cette préloop que j'ai finalement banni à l'époque où j'abusais du GT-Pro...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

28
je ne suis pas convaincu...mais tant que toi tu l'es, c'est l'essentiel !
29
voilà, disons que j'utilise le GT-PRO en méthode 4 câbles et qu’indépendamment de cela la pré-loop me sert juste pour router mon signal : vers méthode 4 câbles 'conventionnelle' ou vers ampli direct.
Je crois du reste que certains utilisent la pré-loop (ou tout du moins le Return de la pré-loop) pour router une seconde guitare (cela évite de câbler et re-câbler).
Bon, et pour revenir à l'utilisation du PRO-RMP, effectivement je remarque un mieux en plaçant le Splitter Lehle entre le Return GT-PRO et le PRO-RMP.
J'ai juste symétrisé passivement le signal avant d'entrer dans la boîte de Reamping. Mis à part un signal plus fort, je ne remarque pas de dégradation (même sans symétriser le signal).
Tu pensais que le fait de symétriser le signal aurait pu altérer le son et/ou engendrer une perte de volume ?
30
la question est :
en méthode 4 cables, en dry, le GT pro te détériore t'il ton signal et modifie donc la réponse du préamp de ton ampli ?
si oui, je peux comprendre l'envie de vouloir y remédier :-D
si non, c'est ce prendre la tête pour rien icon_facepalm.gif