Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Bretagne

Sujet Vos annonces de concerts en Bretagne

  • 772 réponses
  • 99 participants
  • 87 054 vues
  • 98 followers
1 Vos annonces de concerts en Bretagne
Salut,

postez ici vos concerts en Bretagne (membres d'AF uniquement).

De préférence, présentez ça comme ça :

Date & Département Ville
Nom du groupe / pseudo du membre
Lieu (salle), téléphone/infoline, prix d'entrée
Notes (style, infos diverses)
Si c'est dans un petit bled, précisez dans quel coin ça se situe.

Pour signaler des bons concerts qui ne sont pas les vôtres, merci de poster dans le thread "bons plans concerts en Bretagne"

Merci :bravo:

B.B.

[ Dernière édition du message le 08/12/2009 à 12:15:07 ]

Afficher le premier post
671
J'adhère à tout ce que tu dis sauf le "qu'est-ce qu'il y a de breton là-dedans". Justement, il y a un héritage. Les gens avec qui je joue sont des purs produits de la musique traditionnelle. Le biniouer collectionne d'ailleurs les trophées avec son compère avec qui il sonne en couple trad. Lequel compère a remplacé notre talabarder pour notre tournée en Chine.

Tu as aussi raison sur le risque que les machines "uniformisent" les musiques. Enfin, dis comme ça, c'est totalement faux, de même qu'il y a des milliers de styles différents joués avec le violon ou la clarinette qui ont pourtant des caractères sonores très particuliers, il y a des tones de styles musicaux très différents qui sont pourtant réalisés à partir de machines.

C'est un des trucs sur lesquels on travaille et qui rend si difficile le mélange que l'on fait. Pour te donner un exemple, sur notre dernier titre, un ingé son a fait les prises des instruments acoustiques (lesquels ont évidemment joué sur une piste témoin des machines) et on a travaillé une journée ensemble en fin de mixage.
Lorsqu'on a commencé cette journée, on a commencé par écouter les pistes individuellement. Et là, il me dit "ta grosse caisse ralentit... ah non. Ah si".
Non, elle ne ralentit pas. C'est juste qu'il y a des petits décalages de temps pour respecter le groove de la danse et de la gavotte. Et ceci est plutôt en contradiction avec le principe de la musique électronique plutôt binaire (même si ça aussi est faux, la gestion du placement du temps pour générer du groove étant aussi vrai en musique électronique qu'ailleurs).

Ce que tu dénonces et sur lequel je te rejoins en partie, c'est finalement le concept de la world musique : la transformation de musiques traditionnelles en une musique occidentale et même essentiellement anglo-saxonne.

Ce n'est pas ce qu'on essaye de faire. On essaye pas de faire de la musique électronique avec une couleur bretonne. Ce qu'on essaye de faire, c'est bien de la musique bretonne électronique. Je ne dis pas qu'on y arrive encore, ou sur tous les morceaux, mais c'est la démarche. Et tu es pour l'instant le seul puriste que j'ai rencontré que cela chiffonne.

Ce qui me gène aussi dans ton propos, c'est que tu passes très vite sur les apports à la musique bretonne traditionnelle de cette musique que tu dénonces comme "semi-bretonne" ou même pas bretonne du tout. Sans ces musiques et sans ses artistes et groupes phares, la musique trad serait probablement morte, ou figée dans un petit cercle de puristes qui se regarderaient le nombril. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est ton souhait. Je le respecte, mais moi je choisis l'ouverture.

[ Dernière édition du message le 11/06/2016 à 13:51:31 ]

672
Je dois faire parti de ceux pour qui l'un n'empêche pas l'autre.
Et prendre Nolwenn Leroy pour illustrer tes propos :?!:
673
Je me suis peut être mal fait comprendre. Je tiens à m’expliquer sur plusieurs malentendus. D’abord, mon propos ne visait pas un musicien, ni un groupe en particulier. Non, je ne suis pas passéiste. Je défends la création et l’innovation. J’adore les groupes qui intègrent des nouvelles sonorités et inventent des arrangements nouveaux. C’est même essentiel, que notre musique suive l’évolution du monde dans lequel on vit. Non, ce n’est pas «Réac et désobligeant» (boulouban) de critiquer les dérives de certains opportunistes. Ça veut dire quoi «puriste» ?
Je ris jaune. J’ai lu dans ce forum que
Citation :
la musique bretonne n'est pas une musique traditionnelle
. C’est vrai. Ce que certains appellent «musique bretonne» n’a sans doute pas grand-chose de traditionnel. Mais si ta conception de la musique dite «bretonne» a séduit les chinois, je suis sincèrement content pour toi, pour les chinois aussi.

Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.

674
Et moi, en tant que danseur de fest-noz j'ai réellement adoré danser sur la musique de BHT, même si c'est un style de musique que je n'écoute pas en général. Pour danser, ce que BHT fait c'est simplement nickel, rythme, syncopé, vivant.
Ce serait joué par des instruments acoustiques (l'en faudrait plein :-D) que je penserais pareil, que je danserais avec autant de bonheur.
Et tous les danseurs du cercle de Melrand étaient dans la danse, et dans la transe.
Faite en Bretagne, avec des musiciens bretons, des instruments bretons (biniou-bombarde), qui respectent les mélodies et les codes de la danse bretonne, je ne vois pas comment l'appeler autrement que musique bretonne.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

675
Merci Berl.

Comemich, je pourrais respecter ton avis et même ton discours s'il ne comportait cette accusation de malhonnêteté de la part de ceux qui font une musique non conforme à tes vues, notamment quand tu parles d'"opportunistes". Je te trouve assez gonflé de t'arroger le droit de juger de la sincérité des gens.

Par ailleurs, je trouve extrêmement optimiste et bretoncentrique le fait de penser qu'on puisse choisir la musique bretonne par "opportunisme". Parce que si cette musique a bénéficié de "vagues" et été à la mode à plusieurs époques, je n'ai vraiment pas l'impression que ça soit le cas aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir tous ces fest-noz qui faisaient des milliers de personnes il y a quelques années et se contentent désormais de quelques centaines d'entrées. Quant aux mass medias, je ne les pratique pas, mais j'ai pas entendu que Krismenn soit en rotation intensive sur Skyrock. :-D

Enfin, tu parles de "légitimité". Eh bien sache qu'en ce qui me concerne, je m'en contrefous totalement. Dans tous les domaines musicaux, on trouve toujours des gens qui s'arrogent le droit de juger de la légitimité d'untel ou untel à jouer telle ou telle musique. Et personnellement, je n'ai jamais joué de musique qui se trouve coller pile poil aux petites cases.

Ce qui m'importe, c'est que je m'éclate, mes collègues aussi et, visiblement, le public aussi. Que certaines personnes puissent, comme toi, penser que ce qu'on fait n'est pas de la musique bretonne, ça m’indiffère totalement. On fait notre musique, celle qu'on a envie de faire, on la fait sincèrement au mieux de nos moyens et avec beaucoup de plaisir et, visiblement, le public aussi prend du plaisir. Et ce qui nous fait d'autant plus plaisir, c'est que le public peut aussi bien être des jeunes (et moins jeunes) qui dansent façon free que des jeunes jusqu'aux vieux qui dansent les danses bretonnes, et ceci sur un même concert. Pour moi, tout l'esprit que j'aime dans la musique bretonne est là. Le reste...

[ Dernière édition du message le 13/06/2016 à 21:58:20 ]

676
Le reste, comme tu dis, ne m'indiffère pas totalement. Ce n'est pas une question d'honnêteté, mais je trouve ça prétentieux de «réinventer» la musique bretonne avec un logiciel de Musique Assistée par Ordinateur. C'est d'autant plus navrant qu'il ne manque pas de musiciens très créatifs qui maitrisent très bien leur sujet. En 2016, dans un bœuf-gavotte, en fin de fest noz à Spézet, il y a bien plus d’inspiration créatrice que dans toutes les programmations téléchargeables sur le net. Non, ce n’est pas passéiste de dire ça. Quand on écoute les sonneurs dialoguer dans leur univers musical, on comprend à quel point cette musique n’est pas programmable, et à quel point c’est fait pour changer.

Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.

677
Penser que la musique programmée est figé c'est soit :
_ être réac
_ ne rien y connaître.

Après tu as le droit de ne pas vouloir côtoyer la mao et les machines, mais pas les dénigrer de la sorte.

Tu sais, pour beaucoup, la bombarbe ça fait juste saigner les oreilles en jouant toujours la même chose.
678
Citation :
Tu sais, pour beaucoup, la bombarbe ça fait juste saigner les oreilles en jouant toujours la même chose.


:bravo2:
679
Citation :
la bombarbe ça fait juste saigner les oreilles en jouant toujours la même chose

Merci boulooban pour ta contribution dans cette discussion. C'est concis mais ça en dit long. Après ça, je n'ai rien à ajouter.

Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.

[ Dernière édition du message le 19/06/2016 à 21:23:03 ]

680
Clairement. Parce que
Citation :
je trouve ça prétentieux de «réinventer» la musique bretonne avec un logiciel de Musique Assistée par Ordinateur.

Qui a parlé de "réinventer" ? Tu montres encore ta malhonnêteté en prêtant des propos non tenus.

Par ailleurs, tu montres une fois de plus que tu n'as rien écouté. Utiliser un logiciel n'est pas un but. Ce n'est qu'un moyen, un instrument comme un autre. D'ailleurs, je n'utilise pas UN logiciel, mais un ensemble de logiciels interconnectés avec un ensemble de contrôleurs. Et en plus de ça, du hardware. Il y a d'ailleurs probablement en musique autant de logiciels différents qu'il n'existe d'instruments de musique traditionnels différents.

Citation :
il y a bien plus d’inspiration créatrice que dans toutes les programmations téléchargeables sur le net

Là, j'ai quand même très très envie de te dire des choses pas gentilles du tout. Mais je vais me contenter de souligner :
- une fois de plus la malhonnêteté dont tu fais preuve en préjugeant des méthodes de travail des gens que tu ne connais pas (sans compter le caractère passablement insultant de tes propos sur un travail que tu ne connais même pas)
- que tu n'es visiblement qu'un type bourré de préjugés et très très ignorant du sujet si tu imagines que faire de la musique électronique consiste à télécharger des programmations.
Au passage, tout comme un logiciel de DAO (Dessin assisté par ordinateur) ne dessine pas à ta place et ne te sera d'aucune utilité si tu ne sais pas dessiner, un logiciel de MAO ne compose pas à ta place.

Comme d'autres l'ont souligné, tu as le droit de ne pas aimer tout ce qui est électronique et tu as le droit de ne rien y connaître. Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer que la musique bretonne en intègre, ou qu'on intègre de la musique bretonne dans la musique électronique.

Mais traiter ceux qui ont cette démarche de malhonnêtes (et je passe sur les autres insultes) alors que tu fais toi-même preuve d'une telle malhonnêteté est juste hallucinant et difficilement justifiable. Fin définitive de la discussion en ce qui me concerne.