Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des marques de câbles pour guitares et basses

  • 284 réponses
  • 96 participants
  • 52 577 vues
  • 812 followers
811 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 11/04/16
1 Posté le le 03/04/2016 à 16:40 Sondage Clos
Quelle est votre marque de câbles pour guitare et basse préférée ?
  • 1 Monster Cable (140 - 17%)
  • 2 Planet Waves (129 - 16%)
  • 3 Cordial (108 - 13%)
  • 4 Fender (95 - 12%)
  • 5 Klotz (77 - 9%)
  • 6 Sommer Cable (74 - 9%)
  • 7 Vovox (64 - 8%)
  • 8 Yellow Cable (29 - 4%)
  • 9 Evidence Audio (24 - 3%)
  • 10 Lava Cable (20 - 2%)
  • 11 Whirlwind (11 - 1%)
  • 12 Bullet Cable (8 - 1%)
  • 13 D’Addario (5 - 1%)
  • 14 Adam Hall (4 - 0%)
  • 15 Van Damme Cable (4 - 0%)
  • 16 Vox (4 - 0%)
  • 17 Orange (3 - 0%)
  • 18 Gibson (3 - 0%)
  • 19 Procab (3 - 0%)
  • 20 DiMarzio (2 - 0%)
  • 21 Spectraflex (2 - 0%)
  • 22 PRS (1 - 0%)
  • 23 Fulltone (1 - 0%)
Sondage réalisé du 03/04/2016 au 11/04/2016 - 811 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des marques de câbles pour guitares et basses

Élement indispensable dans l'arsenal du guitariste et bassiste électrique et électro-acoustique, le câble se doit non seulement de retranscrire le signal de votre instrument jusque dans ses moindres nuances, mais aussi être robuste, pratique, et pourquoi pas, agréable à l'oeil. Quel est votre marque de câbles de prédilection ? À vos votes !

Retrouvez les informations sur les différentes marques au travers de cette page

Afficher le premier post
11
Un câble lead Free The Tone pour ma part, pas dans la liste. La coloration est simplement magnifique. Des aigues jamais agressifs et une belle bosse dans le medium. Je l'ai essayé sur une pelleté de guitare et d'ampli et il marche toujours aussi bien. Certes, il est (très) cher, mais je n'en ai qu'un, je n'utilise que lui, partout, et ça fonctionne à merveille. Je l'ai depuis plusieurs années, et comme j'en prends soin il a encore de longues années devant lui. Un très bon investissement pour ma part, je suis entièrement satisfait de sa coloration :)

Le débat est vieux comme le monde sur la qualité des câbles, leurs sois-disant performances, mais rien ne vaut un test à l'aveugle avec une dizaine de câbles, y compris les câbles cheap d'une marque jaune. Et croyez moi, y a des surprises... Tout étant une question de goût avant tout, le câble guitare / ampli (ou première pédale) étant le plus important. Les autres câbles (patch), je les fais moi-même avec du sommer cable : ça ne ronfle pas, c'est solide. Aucune coloration particulière entre un bon câble et un autre bon câble à ce niveau-là.

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

12
Citation de chacal549 :
Ca sent le débat houleux...
Après oui il y a des différences sonores entre les cables, réellement, même entre deux cables d'une même marque mais d'un modèle différent. et on peut préférer les uns ou les autres.

Comment lancer le débat houleux en question ;)
Mon point de vue est qu'un câble, s'il est électriquement cohérent, ne peut donner de différences sonores car s'il le faisait, c'est qu'il opposerai une résistance au passage du courant (voir un filtrage avec condo etc) ce qui en ferai un câble de mauvaise qualité...ou un filtre qui peut être apprécié en tant que tel. Mais est-ce qu'un câble qui filtrerai le son serai un bon câble?
13
Mouais… à part la tenue dans le temps et la résistance aux parasites, la différence de son est certainement négligeable. Encore faut-il que les câbles soient déroulés correctement avant de s'en servir (impédance, capacitance, touça)
14
Quand j'ai vu le titre de l'article, je me suis dit que j'allais faire une remarque à la c** et demander pourquoi il n'y avait pas Yellow Cable... Et puis j'ai vu qu'il y avait Yellow Cable !icon_facepalm.gif
(d'ailleurs y'a 2 trolls qu'ont voté, pas bien !!)

Pour ma part, Planet Waves, même si d'après un commentaire précédent mon avis n'est pas partagé par tous. ;) Je suis un peu paumé dans leurs séries, mais je n'utilise que leur milieu de gamme (environ 30€ les 6m).
Mais c'est costaud, pas trop cher, relativement transparent, et garanti à vie, ce qui est quand même plutôt cool en cas de problème.

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense

15
J’aurais bien voté "La Câblerie" (la vrai pas le pseudo machin de star music), excellente petite boutique à Pigalle qui fait du câble sur mesure avec des connections Neutrik. J'en ai deux paires de 6m et de 3m et en six ans je n'ai jamais réussi à prendre un seul en défaut ... Bon pour les "patchs pédales" il est un peu hors de prix donc me suis progressivement rabattu sur du Sommer, pas donné non plus mais qui fait très bien l'affaire.
16
Citation de Un-pop :

Comment lancer le débat houleux en question ;)
Mon point de vue est qu'un câble, s'il est électriquement cohérent, ne peut donner de différences sonores car s'il le faisait, c'est qu'il opposerai une résistance au passage du courant (voir un filtrage avec condo etc) ce qui en ferai un câble de mauvaise qualité...ou un filtre qui peut être apprécié en tant que tel. Mais est-ce qu'un câble qui filtrerai le son serai un bon câble?

Tout à fait, un câble qui colore le son est soit simplement merdique soit inadapté pour l'usage qu'on en a (donc là du coup c'est l'utilisation qu'on en fait qui est merdique :-D)
Le rôle d'un câble est de transmettre un signal électrique en le dénaturant le moins possible, c'est pas son boulot d'y apporter des modifications. (quoi qu'en disent les vendeurs de grigris idiophiles dont certains sont présents dans la liste)

Sinon pour ma part pour un câble guitare tant que les caractéristiques électriques sont adaptées, que le compromis souplesse/résistance mécanique est bon, et que ça se vende au mètre pour pouvoir fabriquer des câbles de la longueur dont on a besoin et que le prix soit raisonnable le reste je m'en cogne pas mal.
Le choix de jacks de qualité et le soin apporté au montage influera nettement plus sur la qualité du son que le câble lui même.
17
@ Guinnness, après, je dit pas, un jazzeux va parfois préférer un câble plus long (et donc plus résistant électriquement parlant) car ça gomme des aigu et permet d'obtenir un super son Jazz, mais un câble ne rajoutera jamais quoi que ce soit, il ne peut faire (via condo ou résistance) que du filtrage passif, ce qui peut avoir son intérêt, mais globalement si un mec me dit que son câble lui donne de super aigu, je me dit soit c'est un type qui a payé super cher son câble et est victime du syndrome de la psycho-acoustique-fric (on ne va pas dire après avoir claqué 500 euros dans un câble qu'il ne sert a rien ce serait perdre la face), OU ALORS que son câble filtre les bass et les medium et donc donne l'impression d'avoir plus d'aigu, ce qui est techniquement possible bien qu’intellectuellement malhonnête de la part du fabriquant (mais doit probablement exister a la vu de tous les types qui jurent entendre des différences)
18

J'ai voté Cordial, bon rapport qualité / prix, mais j'aime bien Rapco qui n'est pas listé (marque citée plus haut également dans les commentaires). Mon Rapco de 3 m payé envion 30e a plus de 10 ans et ne bouge pas...

en fait mes Cordial de 8 ans à 9e également icon_bravo.gif

Et puis pour le son, comme par chez moi on a tendance à mettre tous les potards à 11 icon_arrow.gif

19
Hello, http://www.coda-effects.fr/2015/04/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu.html super article, j'ai commandé du cable Sommer LLX et soudé un super neutrik silent et vraiment pas cher pour un super cable avec faible capacité et donc une grosse différence uniquement sur ma strat ( plus d' aiguë et médium) cause impédance des simple pour moins de. 25€ chez toto.
20
Effectivement, les légendes font légende :facepalm:

Le plus gros des difficultés, c'est la scène, donc un câble qui s'enroule pas trop, des jacks interrupteur pour le top.

La marque jaune, comme tous premiers prix, sont négligeant sur le contrôle qualité. J'ai eu des problèmes de fuite, l'intérieur du câble moulé à la louche.. donc on peut très bien tomber sur un morceau suffisant comme un câble qui nous fait tourner en rond pour comprendre d'où vient le buzz :evil:

[ Dernière édition du message le 03/04/2016 à 21:40:38 ]