Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [SONDAGE] Le top des marques de câbles pour guitares et basses

• 296 réponses
  • 98 participants
  • 58 695 vues
  • 809 followers
811 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 11/04/16
1 Posté le le 03/04/2016 à 16:40 Sondage Clos
Quelle est votre marque de câbles pour guitare et basse préférée ?
  • 1 Monster Cable (140 - 17%)
  • 2 Planet Waves (129 - 16%)
  • 3 Cordial (108 - 13%)
  • 4 Fender (95 - 12%)
  • 5 Klotz (77 - 9%)
  • 6 Sommer Cable (74 - 9%)
  • 7 Vovox (64 - 8%)
  • 8 Yellow Cable (29 - 4%)
  • 9 Evidence Audio (24 - 3%)
  • 10 Lava Cable (20 - 2%)
  • 11 Whirlwind (11 - 1%)
  • 12 Bullet Cable (8 - 1%)
  • 13 D’Addario (5 - 1%)
  • 14 Adam Hall (4 - 0%)
  • 15 Van Damme Cable (4 - 0%)
  • 16 Vox (4 - 0%)
  • 17 Gibson (3 - 0%)
  • 18 Procab (3 - 0%)
  • 19 Orange (3 - 0%)
  • 20 Spectraflex (2 - 0%)
  • 21 DiMarzio (2 - 0%)
  • 22 PRS (1 - 0%)
  • 23 Fulltone (1 - 0%)
Sondage réalisé du 03/04/2016 au 11/04/2016 - 811 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des marques de câbles pour guitares et basses

Élement indispensable dans l'arsenal du guitariste et bassiste électrique et électro-acoustique, le câble se doit non seulement de retranscrire le signal de votre instrument jusque dans ses moindres nuances, mais aussi être robuste, pratique, et pourquoi pas, agréable à l'oeil. Quel est votre marque de câbles de prédilection ? À vos votes !

Retrouvez les informations sur les différentes marques au travers de cette page

Afficher le sujet de la discussion
76
@delchambre
c'est pour lui ;)
77
Citation de delchambre :
non mais sérieusement, hormis les mecs qui jouent dans une cave ou en live permanent au bord de la mer ou en plein air en belgique, y a-t-il vraiment bcp de monde qui a un jack qui s'est déjà oxydé (ce n'est pas parce que c'est doré que c'est en or ;-)) ?

Un jack tout rouillé, ça n'arrive pas. Mais une connexion qui crachote et le problème qui se résout avec un coup de KF F2, oui, ça arrive.
78
Citation de delchambre :
non mais sérieusement, hormis les mecs qui jouent dans une cave ou en live permanent au bord de la mer ou en plein air en belgique, y a-t-il vraiment bcp de monde qui a un jack qui s'est déjà oxydé ?

Y'a pas besoin de jouer en "live permanent au bord de la mer" pour que des câbles s'oxydent. Crois-en mon expérience, les câbles/jacks achetés "à la va vite" au supermarché du coin et/ou à moindre coût, ils ne leurs faut même pas 6 mois pour qu'ils soient détériorés par l'oxydation. D'ailleurs c'est malheureusement aussi le cas pour bon nombre d'autres outils/matériaux en métal. Quand tu vis au bord de l'eau/près de la mer, si tu ne prends pas soin de protéger ces choses un minimum de l'humidité et de la corrosion, elles ne durent généralement pas très longtemps.

Citation :
ce n'est pas parce que c'est doré que c'est en or

Pour les marques les plus célèbres (c'est à dire celles qui sont en première place du sondage: Monster Câble et Planet Waves) on est bien en présence de jacks plaqués or 24 carats.

79
J'ai voté Whirlwind car c'est la seule marque que j'ai achetée et gardée. Depuis fort longtemps je fabrique ce dont j'ai besoin, ne me concentrant que sur les connecteurs (Neutrik, Switchcraft et Amphenol).

[ Dernière édition du message le 04/04/2016 à 16:42:59 ]

80
Sans oublier :
Underwater-Music-1793x1254.jpeg

... ni le "trapped under ice" :

;)

[ Dernière édition du message le 04/04/2016 à 17:49:13 ]

81
Cette bonne blague des connecteur or qui evitent l'oxydation...perso, jamais vu un cable standard bien utilisé qui s'oxyde, et comme on le branche sur du nickel ca sert a rien. De toute façon le plaquage fini par se barer et donc faire du jeux et donc nuire au contact et in fine degrader le son. Et enfin, tout a besoin d'entretient, resserage, netoyage...si on fait le minimum, jamais de souci avec du standard neutrik ou switchcraft.
82
Pas d'idée...
J'ai le même jack depuis à peu-près 20 ans, qui n'a jamais bougé.... Il a fait toutes mes répets, concerts, sessions studio... Si j'ai besoin d'un raccord qui ne bouge pas trop... et bien je prends ce qui parait le moins pire pour pas cher.
Je n'ai pas de guitare ou d'ampli assez performants pour voir si mes câbles bouffent des fréquences.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

83
Citation :
Cette bonne blague des connecteurs or qui évitent l'oxydation...

L'or est un excellent conducteur thermique et électrique, mais son coût (lié à sa rareté) limite ses utilisations. Il est le troisième métal le plus conducteur (après l'argent et le cuivre) mais son caractère inoxydable en condition ambiante fait qu'il est utilisé pour les contacts électroniques sous forme de plaquage très mince.

En raison de cette caractéristique, de son inaltérabilité, il est utilisé pour réaliser des connexions, notamment dans certains composants électroniques, tels que les microprocesseurs...

L'or est utilisé en connectique et en électronique, afin de réaliser des contacts électriques inoxydables.
Wikipédia

:noidea:
84
Sauf qu'un processeur subit peut de contraintes mecaniques, chose que fait un jack. L'or etant un metal plutot mou, il va donc se deformer et compromettre la liaison... De plus,que peut faire un petit micron d'or sur 3 metres de cuivre et deux jack en nickel en dessous de l'or. Sur de l'instalation fixe, a condition que les deux partie du contact (male et femelle) soient en or, je veut bien y voir un interet, mais sur un truc branché et debranché a longeur de journée, trop fragile pour etre pertinent.
85
J'ai essayé pas mal de câbles depuis ma 1ere électrique en 1991, surtout des pas chers.
Et puis j'ai écouté en ligne les Vovox Sonorus. Oui, c'est 100 € le jack de 3,5m. Mais tout passe à travers, tout le spectre...c'est clair et limpide, propre, pas un parasite...de la très haute fidélité.
A mon avis tous ceux qui ont les autres marques n'ont simplement jamais écouté Vovox. Je doute qu'il y ait mieux sur le marché, à n'importe quel prix.

RickD

86
vovox sonorus c'est du 75 pF/m donc rien d'exceptionnelle klotz fait moins en capacité (67pf/m) pour moitier prix et mieu Sommer Spirit LLX mais a faire le cable soit meme
87
Citation de RickD :
Et puis j'ai écouté en ligne les Vovox Sonorus.

:-D
88

Hors sujet :

merci pour vos réponses les snorky m.balthazar / alex.d / the ephemerala / globutu / bbhack icon_lol.gif

89

Un-pop je suis plus de ton opinion, après c'est vrai que j'ai quelques vieux câbles (genre plus vieux que certains membres ici) qui oui sont oxydés (pas rouillé mais piqué un peu comme du zinc resté en extérieur), mais ils sont resté dans une cave humide plusieurs années et était le genre de truc que tu achètes ou tu récupères quand tu es ados et que t'as pas un balle.

bref ok les jacks peuvent s'oxyder, mais dès lors je serais curieux de voir la tête du reste du matos ...

bref j'en reste à mon sommer llx et mes neutrik np2x ... (sinon en tout fait, klotz me semble mieux dans le temps que les cordial sur base de ma modeste expérience, j'ai qlq planet waves, ça semble costaud mais je ne les prends pas en répète/live, donc pas vraiment mis à l'épreuve).

90
Ceux que je fais moi-même : câble au mètre Mogami Neglex W2549 + connecteurs Neutrik plaqués or ...
91
92
Citation de Sand :
Ceux que je fais moi-même : câble au mètre Mogami Neglex W2549 + connecteurs Neutrik plaqués or ...

Le 2549 c'est ce que j'utilise en modulation en Hifi et c'est parfait pour ça mais c'est pas un poil trop rigide pour un câble guitare ?
Il y a des câbles spécifiques pour la guitares chez Mogami, certes avec des caractéristiques un poil moins bonnes niveau capacité mais meilleurs "mécaniquement" pour l'utilisation "guitare" (plus souples avec une gaine extérieure plus épaisse par exemple)
93
Planet Waves. Pas excessif en prix. Le son est bon. Ils ne s'entortillent pas. Facile à enrouler et à ranger (élastique de maintien sur chaque câble). Bonne longévité (certains ont 10 ans). Ça me va.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 08:50:38 ]

94
@Guinnness : oui , c'est la réflexion que je me suis faite la première fois que j'en ai eu dans les mains... Mais pas plus gênant que d'autres , finalement , et se remettent bien en place ...
A l'époque je ne connaissais pas vraiment le produit , il m'avait été conseillé par un ami musicien/ingé son ... Après des années d'utilisation en toutes circonstances , mes câbles "fait main" ne m'ont toujours pas fait défaut...Et puis avoir des câbles réellement "high-quality" coûtant deux à trois fois moins cher que leurs équivalents "tout fait" dans d'autres marques , ce n'est pas négligeable...

Edit :
Citation :
..Il y a des câbles spécifiques pour la guitares chez Mogami...

Oui , dommage que ce fabricant ne figure pas au tableau , d'ailleurs

[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 11:03:27 ]

95
Citation :
https://www.youtube.com/watch?v=maqPNA658qk

Ouaaaaah,j'ai entendu des différences entre ces câbles,c'est grave docteur?
Je dois avoir des hallucinations sonores,peut-être même que je suis atteint de cette vilaine maladie,comment vous l'appelez déjà: l'idiophilie.

La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)

96
Klotz. Du bon haut de gamme "accessible.

J'ai aussi des Monster Cable, et j'étais sûr que ça allais être les plus plebiscités, alors que s'ils sont bons (même si ceux en or au bout de 5 ans deviennent visuellement dégueulasses), leur rapport qualité/prix est franchement nul.
97
Citation de SpyStyle :
J'ai aussi des Monster Cable, et j'étais sûr que ça allais être les plus plebiscités, alors que s'ils sont bons (même si ceux en or au bout de 5 ans deviennent visuellement dégueulasses), leur rapport qualité/prix est franchement nul.

Et bien moi je suis surpris par la place des Monster Cables. J'avais l'impression que dans le milieu hifi un peu snob (pas forcément idiophile, mais plutôt monsieur tout-le-monde qui n'y connaît rien et se laisse guider par le vendeur de la Fnac), c'était répandu, mais que le milieu audio pro et les musiciens étaient au-dessus de ça. Bon, visiblement non.
98
Citation :

Il faut savoir que sur ce genre de câble,l' "or" c'est très souvent du cochonium enrichi.

Citation :
Et bien moi je suis surpris par la place des Monster Cables. J'avais l'impression que dans le milieu hifi un peu snob (pas forcément idiophile, mais plutôt monsieur tout-le-monde qui n'y connaît rien et se laisse guider par le vendeur de la Fnac), c'était répandu, mais que le milieu audio pro et les musiciens étaient au-dessus de ça. Bon, visiblement non.

Pour ce qui est de la hi-fi,j'ai toujours trouvé ça nul,mais comme je suis idiophile,ça compte pas...

La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)

99
Citation :
J'ai aussi des Monster Cable, et j'étais sûr que ça allais être les plus plébiscité, alors que s'ils sont bons (même si ceux en or au bout de 5 ans deviennent visuellement dégueulasses)

A mon avis les Monster Cable on les achète d'abord pour leur durabilité, pas pour leur esthétique (bien que...).

J'ai un câble de cette marque dont les jacks plaqués or ont effectivement tendance à s'obscurcir sensiblement avec les années (bientôt 7 ans), mais ceci étant dit, il fonctionne toujours parfaitement. D'ailleurs je pense que la garantie à vie des câbles Monster, c'est bien au niveau du bon fonctionnement d'un câble que ça se passe, pas au niveau de l'esthétique et du "visuel" (un peu tape à l'oeil soit dit en passant)...

Citation :
leur rapport qualité/prix est franchement nul.

...
100
Citation de ivanoff :
Ben, les meilleurs câbles sont ceux que l'on fait soi-même....

Bien dit! A il faudrait ajouter cette possibilité dans le sondage "Marque perso"

Qui peut le mieux, peut le pire ! (Surtout dans le son)