Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [SONDAGE] Le top des marques de câbles pour guitares et basses

• 285 réponses
  • 97 participants
  • 54 634 vues
  • 810 followers
811 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 11/04/16
1 Posté le le 03/04/2016 à 16:40 Sondage Clos
Quelle est votre marque de câbles pour guitare et basse préférée ?
  • 1 Monster Cable (140 - 17%)
  • 2 Planet Waves (129 - 16%)
  • 3 Cordial (108 - 13%)
  • 4 Fender (95 - 12%)
  • 5 Klotz (77 - 9%)
  • 6 Sommer Cable (74 - 9%)
  • 7 Vovox (64 - 8%)
  • 8 Yellow Cable (29 - 4%)
  • 9 Evidence Audio (24 - 3%)
  • 10 Lava Cable (20 - 2%)
  • 11 Whirlwind (11 - 1%)
  • 12 Bullet Cable (8 - 1%)
  • 13 D’Addario (5 - 1%)
  • 14 Adam Hall (4 - 0%)
  • 15 Van Damme Cable (4 - 0%)
  • 16 Vox (4 - 0%)
  • 17 Procab (3 - 0%)
  • 18 Orange (3 - 0%)
  • 19 Gibson (3 - 0%)
  • 20 Spectraflex (2 - 0%)
  • 21 DiMarzio (2 - 0%)
  • 22 PRS (1 - 0%)
  • 23 Fulltone (1 - 0%)
Sondage réalisé du 03/04/2016 au 11/04/2016 - 811 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des marques de câbles pour guitares et basses

Élement indispensable dans l'arsenal du guitariste et bassiste électrique et électro-acoustique, le câble se doit non seulement de retranscrire le signal de votre instrument jusque dans ses moindres nuances, mais aussi être robuste, pratique, et pourquoi pas, agréable à l'oeil. Quel est votre marque de câbles de prédilection ? À vos votes !

Retrouvez les informations sur les différentes marques au travers de cette page

Afficher le sujet de la discussion
61

Citation de : ultrasteak

je remets le lien que stadleman nous a gentiment donné et ça m'a beaucoup appris je dois dire, faudrait qu'il soit en entête de chaque page ;)
http://www.coda-effects.fr/2015/04/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu.html

+1000 tout est dit sur cette page ;-)

62
Citation de ultrasteak :
je remets le lien que stadleman nous a gentiment donné et ça m'a beaucoup appris je dois dire, faudrait qu'il soit en entête de chaque page ;)
http://www.coda-effects.fr/2015/04/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu.html

Ok. Merci ;-) J'ai pour ma part toujours noté une réelle différence sur la longévité avec des jacks plaqués or.
Mais je vis à 300 mètres de la mer c'est peut-être aussi pour ça :?!:
63
perso, cette vidéo m'a vraiment éclairé sur le son des différents câbles :
https://player.vimeo.com/video/140586277

Si je résume ce que j'ai compris pour le son c'est uniquement la capacitance qui a une incidence, et il faut l'accorder à son goût avec le reste de la chaîne... C'est pas forcément le moins de capacitance qui sonne le plus musical selon ce qu'on recherche.

[ Dernière édition du message le 04/04/2016 à 12:27:46 ]

64
1908444.png
Je me permet de mettre l'image du lien ou un cable 100pf/m et un cable de 125pf/m *5m = un total de 600pf/m
On voit que les aigus sont coupé plus bas et avec une légère bosse cela peut etre un effet recherché comme hendrix, santana le font, mais si on veut la meilleur "fidelité" c'est la capacité (car ca permet d'avoir un peut plus de longueur en "dégradant moins" la plus faible et la longueur la plus adapté
65
Zaolla n'est pas dans la liste. La marque existe-t-elle toujours? Ce sont des câbles en argent (le conducteur est massif). Ils étaient garantis à vie, et sans soudure (un système de pinçage bien au point). Avant de tester, je me disais que c'était de l'arnaque (vu le prix genre 120 € pour trois mètres), mais à l'essai j'avais changé d'avis. Quelques copains guitaristes les ont adoptés à l'époque, et ils tiennent bien dans le temps.
66

Une petite simu qui montre l'influence de la capacité totale du cordon dans un cas de figure (ce serait un peu différent avec un autre micro, potars différents, etc...).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

67
j'ai des procos qu'on pas loin de 20 ans qu'on pas bougé et pourtant je suis pas des plus soigneux, avant ceux la ça défilait
68
Et si on enroule un câble sur lui-même, il devient inductif ? :oops2:

Blague mise à part, merci pour les courbes, je ne savais pas qu'un câble de guitare pouvait avoir une telle incidence sur les aigues :8O: Des Dizaines de pf, c'est rien du tout pourtant, mais si j'ai bien compris le problème vient des grandes valeurs de résistance de sortie et d'entrée des micros et de l'ampli respectivement, qui rendent le produit RC non négligeable...
69
Pour ma part, j'utilise des Fender (3 mètres) et des Fender Tweed (0.15). Ils sont pas cher et font leurs jobs.

Je n'ai pas comparé avec d'autres marques, donc je n'ai pas voté. Du coup, je viens de commander des Cordial (6 mètres et 0.15) pour avoir des éléments de comparaisons.

Néanmoins, du moment que ça buzz pas, qu'il y ai pas de souffle ni ne coloration (cette dernière doit se faire en amont ou en aval du câble à mon sens), je n'ai pas d’exigence autre.

Romano the One

Ibanez Prestige RG652MPB

Ibanez Prestige RGR652AHBF-WK

Ibanez Elecro Acoustique AEW40AS

Fender Stratocaster USA 50th Anniversary

H&K BlackSpirit 200

70
Et si on enroule un câble sur lui-même, il devient inductif ? :oops2:

Cf. ici et la suite.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)