Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des marques de câbles pour guitares et basses

  • 284 réponses
  • 96 participants
  • 52 596 vues
  • 812 followers
811 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 11/04/16
1 Posté le le 03/04/2016 à 16:40 Sondage Clos
Quelle est votre marque de câbles pour guitare et basse préférée ?
  • 1 Monster Cable (140 - 17%)
  • 2 Planet Waves (129 - 16%)
  • 3 Cordial (108 - 13%)
  • 4 Fender (95 - 12%)
  • 5 Klotz (77 - 9%)
  • 6 Sommer Cable (74 - 9%)
  • 7 Vovox (64 - 8%)
  • 8 Yellow Cable (29 - 4%)
  • 9 Evidence Audio (24 - 3%)
  • 10 Lava Cable (20 - 2%)
  • 11 Whirlwind (11 - 1%)
  • 12 Bullet Cable (8 - 1%)
  • 13 D’Addario (5 - 1%)
  • 14 Vox (4 - 0%)
  • 15 Adam Hall (4 - 0%)
  • 16 Van Damme Cable (4 - 0%)
  • 17 Procab (3 - 0%)
  • 18 Orange (3 - 0%)
  • 19 Gibson (3 - 0%)
  • 20 Spectraflex (2 - 0%)
  • 21 DiMarzio (2 - 0%)
  • 22 PRS (1 - 0%)
  • 23 Fulltone (1 - 0%)
Sondage réalisé du 03/04/2016 au 11/04/2016 - 811 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des marques de câbles pour guitares et basses

Élement indispensable dans l'arsenal du guitariste et bassiste électrique et électro-acoustique, le câble se doit non seulement de retranscrire le signal de votre instrument jusque dans ses moindres nuances, mais aussi être robuste, pratique, et pourquoi pas, agréable à l'oeil. Quel est votre marque de câbles de prédilection ? À vos votes !

Retrouvez les informations sur les différentes marques au travers de cette page

Afficher le premier post
41
Monster Cable en premier... ou comment les gens gobent le marketing à la limite de l'idiophilie...

Tamen pax et amor, oscula.

42
Les monster-cable sont pas terribles, l'idée du jack avec les connections protégés par du plastique est bonne mais c'est cassant du coup. J'ai pas gardé le miens très longtemps en plus mon câble spécial avait une forte capacitance.

J'ai voté Sommercable parce que j'utilise cette marque avec du câble au détail et des plugs Neutrik très solide.
12m de câble pour environ 15€.
43
Citation :
Jipihorn

J'ai du mal à suivre tellement il s'écouter parler icon_facepalm.gif
Mais pour un câble guitare, on s'en fou, c'est pas le sujet, il va y avoir pleins de composants actifs sur le signal (si c'est pas avant) et dont la plupart ont pour but d'altérer la le signal tonalité/distortion/phase... Bref il n'y a pas de parallèle à faire avec la fidélité du signal. Un bon câble sur le plan audio c'est celui qui sonne bien/plait au guitariste et sur l'utilisation qui est pratique, durable/fiable...

[ Dernière édition du message le 04/04/2016 à 10:22:04 ]

44
@Jean_MiCheng:
Pour les cable audio il y a pas de différence comme pour des cables micro car l’impédance est faible donc la résistance "pf/m" est pas une donné importante pour ca, mais pour une guitar l'impedance est elevé donc la résistance du cable est tres importante. Par exemple chez klotz il y a des cable a tres faible résistance donc les aigu seront conservé au max, mais il vende aussi des cable type "retro" ou la résistance etait plus elevé et cela cree comme un filtre LPF en donnant un son plus "chaud" en suprimant les aigus.

sachant qu'en plus plus le cable est long plus la résistance est grande plus les aigus seront coupé, hendrix jouait avrec des cable tres long pour avoir cette effet si je me souvient bien.
Le top si on veut le sont le plus clean est faible résistance et cable a la longueur la plus courte possible

Par contre la question sur la surchauffe du cable et autres si on inverse audio et guitar je serais pas l'expliquer, on peut utiliser un cable micro mais il faut faire des modif soudure ile me semble

[ Dernière édition du message le 04/04/2016 à 10:24:35 ]

45
Je vote aussi pour "La cablerie" comme bbhack ;) Perso, je cherche toujours à avoir du câble avec la capacitance la plus basse surtout quand on est en haute impédance. Du coup, j'utilise quasiment que du Canare. J'ai aussi un Monster cable acheté au Statès qui a tendance a facilement choper la radio espagnole et a faire des bruits de manipulation malgré son prix certain...Je déconseille donc fortement !

[ Dernière édition du message le 04/04/2016 à 10:28:07 ]

46
Citation de globutu :
@Jean_MiCheng:
Pour les cable audio il y a pas de différence comme pour des cables micro car l’impédance est faible donc la résistance "pf/m" est pas une donné importante pour ca, mais pour une guitar l'impedance est elevé donc la résistance du cable est tres importante. Par exemple chez klotz il y a des cable a tres faible résistance donc les aigu seront conservé au max, mais il vende aussi des cable type "retro" ou la résistance etait plus elevé et cela cree comme un filtre LPF en donnant un son plus "chaud" en suprimant les aigus.

sachant qu'en plus plus le cable est long plus la résistance est grande plus les aigus seront coupé, hendrix jouait avrec des cable tres long pour avoir cette effet si je me souvient bien.
Le top si on veut le sont le plus clean est faible résistance et cable a la longueur la plus courte possible

Par contre la question sur la surchauffe du cable et autres si on inverse audio et guitar je serais pas l'expliquer, on peut utiliser un cable micro mais il faut faire des modif soudure ile me semble


C'est vrai uniquement avec les instruments PASSIFS car les préamplis ont des adaptateurs d'impédance d'entrée et de sortie. C'est le but du buffer.

47
Monster Cable... acheté un jour un peu par curiosité un câble série "Rock"de 3 mètres = 45 € (quand même).
Je l'utilise encore. Il est comme neuf aprés plusieurs années de services/sévices.

Sinon j'utilise aussi des câbles Planet Waves, moins chers (pas donnés quand même), mais finalement tous aussi performants que les Monsters.

Mais peu m'importe la marque. Généralement je préfère payer un peu plus cher et utiliser des câbles dont les contacts sont dorés/plaqués or :roll:
48

Bonjour,

En ce qui concerne le son des câbles guitare un petit rappel, même si cela risque de se terminer comme d'habitude en pugilat.

Le seul paramètre pouvant avoir un impact audible sur le son pour un cordon bien réalisé et en bon état est sa capacité, égale à capacité linéique * longueur. Cela se calcule, se mesure, se simule, et peut se vérifier avec des essais comparatifs à condition d'éliminer les biais (longueurs différentes, frappe des cordes différentes, modification d'autres paramètres, etc...).

Par conséquent un cordon court à forte capacité linéique et un long à faible capacité linéique de mêmes capacités totales donneront le même son.

La résistance (fonction du matériau et des dimensions) n'a aucune incidence compte tenu des impédances et des fréquences mises en jeu, et il en est de même pour l'inductance.

Avec des cordons pourris ou mal montés on peut bien sûr avoir des résistances de contact instables et à des valeurs provoquant crachements et pertes de niveau et des quasi court-circuits par le matériau semi-conducteur participant au blindage dans certains câbles, mais il ne s'agit pas d'un comportement normal.

 

Nota : cordon = câble + connecteurs

EDIT : un exemple d'affirmation absolument fausse mais qui a la vie dure :

sachant qu'en plus plus le cable est long plus la résistance est grande plus les aigus seront coupé,

 

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 04/04/2016 à 11:06:16 ]

49
dsl j'ai utilisé le mot résistance au lieu de capacité. perso klotz ce que j'aime c'est qu'il donne sur leur site la capacité des cables et toutes les marques le font pas
un cable de 60pf/m de 1m coupera mois qu'un de 60pf/m de 6m
Mais un cable de 60pf/m de 2m sera quasi equivalent a un 120pf/m de 1m
donc la longueur du cable joue bien

[ Dernière édition du message le 04/04/2016 à 11:11:34 ]

50
Ceux que je fabrique moi-même : à base de Sommer XL et de Neutrik.

Supper's ready!