Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des marques de câbles pour guitares et basses

  • 285 réponses
  • 97 participants
  • 53 501 vues
  • 813 followers
811 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 11/04/16
1 Posté le le 03/04/2016 à 16:40 Sondage Clos
Quelle est votre marque de câbles pour guitare et basse préférée ?
  • 1 Monster Cable (140 - 17%)
  • 2 Planet Waves (129 - 16%)
  • 3 Cordial (108 - 13%)
  • 4 Fender (95 - 12%)
  • 5 Klotz (77 - 9%)
  • 6 Sommer Cable (74 - 9%)
  • 7 Vovox (64 - 8%)
  • 8 Yellow Cable (29 - 4%)
  • 9 Evidence Audio (24 - 3%)
  • 10 Lava Cable (20 - 2%)
  • 11 Whirlwind (11 - 1%)
  • 12 Bullet Cable (8 - 1%)
  • 13 D’Addario (5 - 1%)
  • 14 Adam Hall (4 - 0%)
  • 15 Van Damme Cable (4 - 0%)
  • 16 Vox (4 - 0%)
  • 17 Orange (3 - 0%)
  • 18 Gibson (3 - 0%)
  • 19 Procab (3 - 0%)
  • 20 Spectraflex (2 - 0%)
  • 21 DiMarzio (2 - 0%)
  • 22 PRS (1 - 0%)
  • 23 Fulltone (1 - 0%)
Sondage réalisé du 03/04/2016 au 11/04/2016 - 811 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des marques de câbles pour guitares et basses

Élement indispensable dans l'arsenal du guitariste et bassiste électrique et électro-acoustique, le câble se doit non seulement de retranscrire le signal de votre instrument jusque dans ses moindres nuances, mais aussi être robuste, pratique, et pourquoi pas, agréable à l'oeil. Quel est votre marque de câbles de prédilection ? À vos votes !

Retrouvez les informations sur les différentes marques au travers de cette page

Afficher le sujet de la discussion
231

bof, on s'en tape en fait icon_boire.gif

232
Bon câble = Solidité, durée de vie, souplesse du gainage externe...
De rien.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

233

Hors sujet :

 ce qu'il faut bien comprendre c'est que le gars qui dit entendre une différence entre un cable smorbluf et un cable bluestorm rentre automatiquement dans la catégorie "gogo idiophile" pour le gars avec un minimum de recul et de compétence technique / théorique
vu le faible impact au final du cable de guitare, surtout si on le compare à un réglage de présence sur l'ampli (par exemple), autant se poser des questions utiles pour le guitariste du genre "ce putain de cable va-t-il provoquer une chute terrible sur scène lorsque je vais me mettre à sautiller partout ?" 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 20:53:46 ]

234
Citation de ArchL :
On a quand même eu quelqu'un qui a prétendu [...] qu'un micro génère un courant, je veux bien qu'on s'en foute de la théorie mais à ce moment là qu'on ne prenne pas la liberté de raconter absolument n'importe quoi avec un aplomb total, et qu'on ne foute pas à la porte les gens qui font remarquer que c'est absolument n'importe quoi.


Il génère un signal alternatif, c'est quand même a pas grand chose, la même chose si on considère la définition par le Larousse d'un courant électrique, soit un :"déplacement de charge électrique dans un conducteur", dans ce cas, un courant induit (un peut quand même)
Single_coil_string_anim.gif

[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 20:36:45 ]

235
Citation de Doc :
Ce que disent mes oreilles, c'est qu'elles ont entendu, sans buffer, une différence entre un yellow cable bas de gamme et un autre câble de même longueur mais avec une faible capacitance.

En double aveugle? ;)
236
x
Hors sujet :
Bis repetita placent. Évidemment qu'il y a un courant (extrêmement faible, déjà dit précédemment), mais ce que génère le micro et ce qui constitue le signal, c'est une tension.

C'est bien de sortir une image de wikipedia, c'est mieux de lire le texte autour :



Tu vas continuer à insister longtemps sur des choses que tu ne maîtrises manifestement pas ?

Tips supplémentaire : la physique ne s'apprend pas dans un Larousse.

[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 21:23:55 ]

237
Citation de ArchL :
Évidemment construction coaxiale seulement pour tout ça, ça serait une super mauvaise idée d'utiliser un câble symétrique classique par exemple.

Je comprend pas cette partie.
238
Un câble guitare doit être coaxial : conducteur au centre, puis une couche relativement épaisse de diélectrique (d'isolant), puis le blindage, puis l'isolant externe. C'est de loin dans cette configuration que le blindage est le plus efficace. Mais normalement tous les câbles guitare sont construit de cette façon, c'était plus pour dire de ne pas se bricoler un câble guitare avec du câble micro parce qu'on n'a que ça sous la main, niveau blindage ça serait très mauvais (et possiblement niveau capacitance aussi).
239
Qu'est ce qui est gênant dans le câble micro, c'est que le blindage est plus sommaire ? Ou que la capacitance augmente car le conducteur est trop proche de la masse ?
240
@ArchL
Tu dois le faire exprès...ou je dit qu'il n'y as pas de tension??? Je critique juste le fait que tu dit que: "On a quand même eu quelqu'un qui a prétendu [...] qu'un micro génère un courant" ce qui est faux et que tu admet un post plus loin..."Évidemment qu'il y a un courant [...] mais ce que génère le micro et ce qui constitue le signal, c'est une tension."
C'est qui qui "vas continuer à insister longtemps sur des choses que tu ne maîtrises manifestement pas ?", genre la lecture au hasard? Ai-je contredit quoi que ce soit que tu dit? Qui mérite le ton condescendent?
Je comprend que tu soit énervé, mais merde, faut lire avant d'allumer les gents...

[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 21:47:30 ]