Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des marques de câbles pour guitares et basses

  • 285 réponses
  • 97 participants
  • 53 498 vues
  • 813 followers
811 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 11/04/16
1 Posté le le 03/04/2016 à 16:40 Sondage Clos
Quelle est votre marque de câbles pour guitare et basse préférée ?
  • 1 Monster Cable (140 - 17%)
  • 2 Planet Waves (129 - 16%)
  • 3 Cordial (108 - 13%)
  • 4 Fender (95 - 12%)
  • 5 Klotz (77 - 9%)
  • 6 Sommer Cable (74 - 9%)
  • 7 Vovox (64 - 8%)
  • 8 Yellow Cable (29 - 4%)
  • 9 Evidence Audio (24 - 3%)
  • 10 Lava Cable (20 - 2%)
  • 11 Whirlwind (11 - 1%)
  • 12 Bullet Cable (8 - 1%)
  • 13 D’Addario (5 - 1%)
  • 14 Van Damme Cable (4 - 0%)
  • 15 Vox (4 - 0%)
  • 16 Adam Hall (4 - 0%)
  • 17 Procab (3 - 0%)
  • 18 Orange (3 - 0%)
  • 19 Gibson (3 - 0%)
  • 20 Spectraflex (2 - 0%)
  • 21 DiMarzio (2 - 0%)
  • 22 PRS (1 - 0%)
  • 23 Fulltone (1 - 0%)
Sondage réalisé du 03/04/2016 au 11/04/2016 - 811 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des marques de câbles pour guitares et basses

Élement indispensable dans l'arsenal du guitariste et bassiste électrique et électro-acoustique, le câble se doit non seulement de retranscrire le signal de votre instrument jusque dans ses moindres nuances, mais aussi être robuste, pratique, et pourquoi pas, agréable à l'oeil. Quel est votre marque de câbles de prédilection ? À vos votes !

Retrouvez les informations sur les différentes marques au travers de cette page

Afficher le sujet de la discussion
211
et le mogami cable type instrument comme ke hd2524 exit ????

nettement meilleur qu'un monster rock à l'équilibre douteux mais pas du tout transaprent ça c'est sur
E. b#
212
J'ai beaucoup de mal avec l'adjectif "meilleur" dans le monde de la guitare.
On devrait tous avoir des amplis transistors, des guitares avec électronique active, et des câbles symétriques, non ? C'est pas meilleur sur le papier ? :-D
Wait ... c'est pas le cas. Ouf on préfère encore laisser nos oreilles juge plutôt que de choisir en fonction des specs papier.

Après ok dans les câbles guitare, la capacitance est une donnée intéressante, mais selon notre matériel et le son recherché, désolé, mais le câble à la plus faible capacitance ne sera pas forcément le meilleur pour nous.

Je regrette presque de ne pas avoir suivi ce topic depuis le début pour voir où la discussion a dérapé dans une discussion / prise de tête théorique stérile.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

213
C'est juste pitoyable.
214
Citation :
Ouf on préfère encore laisser nos oreilles juge plutôt que de choisir en fonction des specs papier.


Enfin une parole sensée.

La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)

215
Citation :
Ouf on préfère encore laisser nos oreilles juge plutôt que de choisir en fonction des specs papier.


Faut savoir de quoi on parle, si on parle technique tes oreilles n'ont aucune quelconque valeur.

Puis bravo l'argumentaire, on se croirait sur un forum audiophile, bravo, sacré niveau pour le premier forum de france dédié aux techniques du son et à l'enregistrement icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 15:36:35 ]

216
Citation de Will :
Bon, je (re)mets les choses au clair : les modérateurs (tout comme les admins) ne sont pas là pour intervenir sur des questions de fond. Uniquement sur des questions de comportement.


lol_cats.jpg

Citation de Will :
Le principe sur AF, c'est que les gens débattent, échangent des arguments


Je cherche les arguments dans le post de Doc Plus. Oh wait y'en a pas, juste la déformation de propos dont Doc Plus est passé maître absolu.

Tiens c'est pas danguit qui vient de se faire virer parce qu'il n'argumentait pas ?

[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 15:43:39 ]

217
x
Hors sujet :
Citation :
juste la déformation de propos dont Doc Plus est passé maître absolu.

Euh pardon ?
Alors déjà j'ai posté un message, sans citer personne, donc je ne vois pas les propos de qui j'ai déformé.
Ensuite si je suis le maître absolu dans le domaine, merci de me donner des liens pour que je constate et en prenne conscience.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

218
Ouh là, ça s'enflamme encore par ici.
Ce que dit Doc Plus, c'est que les critères objectifs de ce qu'est un bon câble existent pour le cas où on veut de la fidélité.
Mais en guitare, domaine gavé de disto et saturation, la fidélité n'est certainement pas le bon critère.
219
Je m'auto-cite
Citation :
Ensuite, ce que je dis, c'est qu'un guitariste, il a une guitare, des pédales, des cables et un ampli. Ce qui l'intéresse c'est le son qui en sort, pas les caractéristiques techniques de tout son matériel.
Sur la papier un cable GL a une capacitance plus faible qu'une Proco je sais plus quoi j'utilisais. Sauf que la brillance supérieure du GL me dérangeait. Donc j'ai opté pour le câble moins bon sur le papier. En quoi cela est il si choquant ? Je veux un son qui me plaise, pas le meilleur son sur la papier. Est ce vraiment absurde ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

220
Le terme "meilleur" il était bien dans mon post non ? Je l'ai utilisé pour dire qu'aucune guitare n'irait jamais au dessus de +/- 14kHz et que par conséquent mettre très cher dans des câbles qui justifient leur prix par une capacitance super basse c'était se faire correctement pigeonner.

Y'avait pas de jugement de mieux ou de moins bien sur toute la technologie en général, tout le monde joue sur ce qu'il préfère, par contre aller dire sur un forum que des câbles à 200€ sonnent incroyablement bien alors que d'autres à 20-30 € auront une influence absolument identique sur le son, c'est contribuer directement à de l'arnaque pure et simple, de même que foutre à la porte les gens qui essaient de combattre ce genre de charlatanerie.

Y'a en tout et pour tout deux paramètre (capacitance / longueur) qui ont une influence réelle sur le son pour un câble guitare et cette influence est à la fois très simple et très facile à calculer. C'est pas une question de fidélité ou de mieux pas mieux, je conçois parfaitement qu'on puisse vouloir délibérément un câble à capacitance élevée pour son effet de filtre, mais si on paye son câble plus de 40€ les 6 mètre assemblés avec connecteurs Neutrik, on est en train de se faire fister au gravier, parce qu'il a forcément un câble aux specs et donc au son IDENTIQUE chez des vrais fabricants et pas chez des vendeurs de mytho.

Un câble de guitare n'a AUCUN autre effet sur le son que le filtre passe bas lié à l'impédance source de la guitare, à la longueur et à la capacitance du câble. Peut être que la théorie est de la prise de tête stérile quand on pense entendre autre chose mais elle est nécessaire pour comprendre qu'on a des hallucinations auditives.