Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des marques de câbles pour guitares et basses

  • 285 réponses
  • 97 participants
  • 53 507 vues
  • 813 followers
811 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 11/04/16
1 Posté le le 03/04/2016 à 16:40 Sondage Clos
Quelle est votre marque de câbles pour guitare et basse préférée ?
  • 1 Monster Cable (140 - 17%)
  • 2 Planet Waves (129 - 16%)
  • 3 Cordial (108 - 13%)
  • 4 Fender (95 - 12%)
  • 5 Klotz (77 - 9%)
  • 6 Sommer Cable (74 - 9%)
  • 7 Vovox (64 - 8%)
  • 8 Yellow Cable (29 - 4%)
  • 9 Evidence Audio (24 - 3%)
  • 10 Lava Cable (20 - 2%)
  • 11 Whirlwind (11 - 1%)
  • 12 Bullet Cable (8 - 1%)
  • 13 D’Addario (5 - 1%)
  • 14 Adam Hall (4 - 0%)
  • 15 Van Damme Cable (4 - 0%)
  • 16 Vox (4 - 0%)
  • 17 Orange (3 - 0%)
  • 18 Gibson (3 - 0%)
  • 19 Procab (3 - 0%)
  • 20 Spectraflex (2 - 0%)
  • 21 DiMarzio (2 - 0%)
  • 22 PRS (1 - 0%)
  • 23 Fulltone (1 - 0%)
Sondage réalisé du 03/04/2016 au 11/04/2016 - 811 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des marques de câbles pour guitares et basses

Élement indispensable dans l'arsenal du guitariste et bassiste électrique et électro-acoustique, le câble se doit non seulement de retranscrire le signal de votre instrument jusque dans ses moindres nuances, mais aussi être robuste, pratique, et pourquoi pas, agréable à l'oeil. Quel est votre marque de câbles de prédilection ? À vos votes !

Retrouvez les informations sur les différentes marques au travers de cette page

Afficher le sujet de la discussion
131
Moi, j'ai répondu Evidence Audio.
Tout simplement parce que j'utilise ce cable entre mes pédales. Quand on voit la simplicité / qualité du cable, je ne vois pas comment on peut faire mieux.
D'ailleurs le gars de gigrig en parle dans une de ses vidéos et j'étais très fier de voir que c'était aussi son préféré. (Ca vaut ce que ca vaut)

En ce qui concerne les cables jack pour la guitare, j'ai essayé beaucoup de choses et ils m'ont presque tous déçu.
Ce qui est sûr c'est que je déteste et je ne recommande pas les jacks qui terminent en gainage plastique juste avant le connecteur. (Planet waves en a un tas comme ca) Ca pète et vulgairement dit c'est de la merde en longévité. J'ai également été très déçu des plus chers achetés. Bullet Cable, tellement lourd avec la torsade que le cable finissait par se sectionner au début ou à la fin, systématiquement. Alors oui c'est garanti à vie, mais en concert quand t'as un problème de jack ca fait vraiment amateur, pour un amateur (déjà) icon_facepalm.gif Alors je les ai bannis, du haut de leur 60€. Plus jamais.

Klotz, grosse déception, il fini par ne plus fonctionner et quand j'ai vu la finesse du cable soudé à l'embout jack en voulant le réparer avec mon joli fer à souder, je l'ai tout simplement jeté. D'ailleurs une finesse pareil, je devrais plutôt dire fil de couture.

J'ai fini comme certains dans ce sujet, par acheter les Fender (que je DETESTE de manière générale) à l'exception de ceux en tweed. Je les trouves résistants et RAS en ce qui concerne le son. Faut pas se leurrer, un cable jack au delà de 6m. ahem .... enfin, ceux qui savent, savent.

Je me suis dit que le talent devait prendre le pas sur la qualité du cable que je m'achète. C'est pas ca qui va me faire jouer comme Justin Derrico.
J'utiliserais peut être 2 ou 3 bons cables dans mon studio, si j'avais la thune, si j'avais pas envie d'ajouter le Roland JP 08, ou bien une EQD Palisades ... ou une nouvelle alimentation pour mon tas de pédales, ou bien ..................... :oops2:

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 06:25:57 ]

132
Citation :
Faut pas se leurrer, un cable jack au delà de 6m. ahem .... enfin, ceux qui savent, savent.


ça c'est de l'argument ! :bravo:
133
Fallait bien que quelqu'un relève ...

Alors juste pour toi, je vais répondre. Au delà de 6m tu peux t'attendre à une baisse de signal, et donc un changement dans le son que tu obtiens. D'ou les DI ou les buffers ou ce genre de matériel proposé pour garder une meilleure intégrité de ton signal. (et pour éviter de tendre la seconde joue, oui ce genre de matériel pourra colorer ton son également donc attention)

Je n'ai pas les meilleurs arguments, ni la meilleure façon de l'expliquer.
Ceci dit en ayant vendu des centaines dans un magasin d'instruments de musique, j'imagine que je peux me faire confiance quant à la véracité de mes propos.

Bonne journée !
134
ça c'est de l'argument

Surtout quand on sait que lors d'un test sur 49 cordons guitare, Guitar Player a trouvé un écart de 1 à 10 sur les capacités linéiques (30 à 302pF/m)

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

135
Vous voulez de l'argument?
Redites moi encore l’épaisseur du fil dans les micros? donc les fils qui en sortent?
Quelle est la taille du fil de câblage dans un préamp?

La section du câble utilisé en petit signal n'est pas si importante.
Ensuite maintenant les basses, les pédales, les amplis sont équipés de buffer d'entrée/sortie.

J'ai un câble de 12m fait avec du sommercable et du neutrik, je ne vois pas la différence avec mon câble de 1m.
136
Citation :
Fallait bien que quelqu'un relève ...

Alors juste pour toi, je vais répondre. Au delà de 6m tu peux t'attendre à une baisse de signal, et donc un changement dans le son que tu obtiens. D'ou les DI ou les buffers ou ce genre de matériel proposé pour garder une meilleure intégrité de ton signal. (et pour éviter de tendre la seconde joue, oui ce genre de matériel pourra colorer ton son également donc attention)

Je n'ai pas les meilleurs arguments, ni la meilleure façon de l'expliquer.
Ceci dit en ayant vendu des centaines dans un magasin d'instruments de musique, j'imagine que je peux me faire confiance quant à la véracité de mes propos.

Bonne journée !


Il ne faut pas être susceptible, j'étais juste taquin. Bonne journée ! ;)
137
Au delà de 6m tu peux t'attendre à une baisse de signal,

Mais non, ça ne joue pas là dessus !

Et merci de nous justifier pourquoi 6m et pas 5.5m ou 6.35m.

Donner une valeur que l'on ne sait pas justifier est l'un des meilleurs moyens de montrer que l'on n'est pas crédible, donc...

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

138
139
Citation de BoogieZK :
Vous voulez de l'argument?
Redites moi encore l’épaisseur du fil dans les micros? donc les fils qui en sortent?
Quelle est la taille du fil de câblage dans un préamp?

La section du câble utilisé en petit signal n'est pas si importante.
Ensuite maintenant les basses, les pédales, les amplis sont équipés de buffer d'entrée/sortie.

J'ai un câble de 12m fait avec du sommercable et du neutrik, je ne vois pas la différence avec mon câble de 1m.

Si tu a un buffer, en effet aucun souci, sinon il y aura des pertes, c'est une loi electrique de base.
Resistance d'un conducteur:
R=(rho×l)÷s (R en ohms, rho en fonction du materiaux, l en metres et s la section du fil en mm2)
La resistance du cable jouant comme un filtre (et un cable de grande longeur etant considere comme un condensateur) tu aura de la degradation, et 6/7 metres est considere comme le point ou ca commence a etre audible.
140
Citation de Un-pop :
Citation de BoogieZK :
Vous voulez de l'argument?
Redites moi encore l’épaisseur du fil dans les micros? donc les fils qui en sortent?
Quelle est la taille du fil de câblage dans un préamp?

La section du câble utilisé en petit signal n'est pas si importante.
Ensuite maintenant les basses, les pédales, les amplis sont équipés de buffer d'entrée/sortie.

J'ai un câble de 12m fait avec du sommercable et du neutrik, je ne vois pas la différence avec mon câble de 1m.

Si tu a un buffer, en effet aucun souci, sinon il y aura des pertes, c'est une loi electrique de base.
Resistance d'un conducteur:
R=(rho×l)÷s (R en ohms, rho en fonction du materiaux, l en metres et s la section du fil en mm2)
La resistance du cable jouant comme un filtre (et un cable de grande longeur etant considere comme un condensateur) tu aura de la degradation, et 6/7 metres est considere comme le point ou ca commence a etre audible.


Pourquoi? (c'est pas de l'ironie ou du sarcasme mais une vrai question)

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 11:10:59 ]