Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [SONDAGE] Le top des marques de câbles pour guitares et basses

• 285 réponses
  • 97 participants
  • 54 571 vues
  • 811 followers
811 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 11/04/16
1 Posté le le 03/04/2016 à 16:40 Sondage Clos
Quelle est votre marque de câbles pour guitare et basse préférée ?
  • 1 Monster Cable (140 - 17%)
  • 2 Planet Waves (129 - 16%)
  • 3 Cordial (108 - 13%)
  • 4 Fender (95 - 12%)
  • 5 Klotz (77 - 9%)
  • 6 Sommer Cable (74 - 9%)
  • 7 Vovox (64 - 8%)
  • 8 Yellow Cable (29 - 4%)
  • 9 Evidence Audio (24 - 3%)
  • 10 Lava Cable (20 - 2%)
  • 11 Whirlwind (11 - 1%)
  • 12 Bullet Cable (8 - 1%)
  • 13 D’Addario (5 - 1%)
  • 14 Vox (4 - 0%)
  • 15 Adam Hall (4 - 0%)
  • 16 Van Damme Cable (4 - 0%)
  • 17 Procab (3 - 0%)
  • 18 Orange (3 - 0%)
  • 19 Gibson (3 - 0%)
  • 20 Spectraflex (2 - 0%)
  • 21 DiMarzio (2 - 0%)
  • 22 Fulltone (1 - 0%)
  • 23 PRS (1 - 0%)
Sondage réalisé du 03/04/2016 au 11/04/2016 - 811 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des marques de câbles pour guitares et basses

Élement indispensable dans l'arsenal du guitariste et bassiste électrique et électro-acoustique, le câble se doit non seulement de retranscrire le signal de votre instrument jusque dans ses moindres nuances, mais aussi être robuste, pratique, et pourquoi pas, agréable à l'oeil. Quel est votre marque de câbles de prédilection ? À vos votes !

Retrouvez les informations sur les différentes marques au travers de cette page

Afficher le sujet de la discussion
221
Ok je comprends pourquoi tu évoques une déformation des propos. Je n'avais pas vu que tu avais utilisé le mot "meilleur".
Mon commentaire est un commentaire général et non une réponse à un quelconque commentaire.
Tu m'accorderas que le commentaire "meilleur" est utilisé à tout bout de champ dans les forums.

Perso je n'ai jamais écrit qu'un câble à 200 euros sonnerait mieux qu'un câble à 20 euros, tout simplement car je ne le pense pas non plus.

Oui je sais que ces 2 paramètres ont une influence. J'ai déjà lu sur AF que certains expliquent que le "meilleur" câble c'est celui avec la plus faible capacitance, d''où mon commentaire qui fait apparemment polémique. Tu dis toi même " je conçois parfaitement qu'on puisse vouloir délibérément un câble à capacitance élevée pour son effet de filtre". Donc tu vois on est d'accord.
Je dis simplement que les specs c'est une chose, mais que le plus important c'est le son.

Quand je parle de discussion théorique stérile, c'est que ça part toujours en combat de coq, et que la grosse majorité des guitaristes s'en foute et ne veulent pas chercher à comprendre les quelques principes physiques relatifs aux câbles guitare.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

222
Citation :
la grosse majorité des guitaristes s'en foute et ne veulent pas chercher à comprendre les quelques principes physiques relatifs aux câbles guitare

Et du coup écoutent avec leurs porte monnaie et vont propager des débilités sur les forums, en poussant au passage à bout ceux qui essayent d'expliquer que non ça ne fonctionne pas comme ça, et qui finissent par se faire virer ou par quitter le navire d'eux même.

On a quand même eu quelqu'un qui a prétendu qu'il y avait des pertes par effet joule dans un câble guitare et qu'un micro génère un courant, je veux bien qu'on s'en foute de la théorie mais à ce moment là qu'on ne prenne pas la liberté de raconter absolument n'importe quoi avec un aplomb total, et qu'on ne foute pas à la porte les gens qui font remarquer que c'est absolument n'importe quoi.

[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 17:49:19 ]

223
Citation de Doc :
J'ai déjà lu sur AF que certains expliquent que le "meilleur" câble c'est celui avec la plus faible capacitance, d''où mon commentaire qui fait apparemment polémique. Tu dis toi même " je conçois parfaitement qu'on puisse vouloir délibérément un câble à capacitance élevée pour son effet de filtre". Donc tu vois on est d'accord.

Non vous n'êtes pas tout à fait d'accord.

Du coup je remets les message d'ArchL car il fournit une conclusion assez claire :

Citation de ArchL :
Vovox Link : 90 pF/m, 135€ le câble de 6m.
Sommercable Tricone MkII : 85 pF/m, 1 € le mètre + 6,25 € de connecteurs neutrik = 12,25 € le câble de 6m.

Vovox Sonorus : 75 pF/m, 180€ le câble 6m.
Sommercable SC-Classique : 78 pF/m, 3 € le mètre + 6,25 € de connecteurs neutrik = 24,25 € le câble de 6m.

Pour les éventuels qui auraient quand même envie de pinailler sur les différences de capacitance, les fréquences de coupure pour 6m de câble avec une impédance source de 15k Ohms (déjà bien élevé pour un micro guitare) :

90 pF/m : 19.6 kHz
85 pF/m : 20.8 kHZ
78 pF/m : 22.7 kHz
75 pF/m : 23.6 kHz

Sachant que même la meilleure guitare électrique du monde, au dessus de 13/14 kHz (en étant généreux) elle ne sort plus rien.

Autrement dit :
- pour une guitare (ou une basse)
- avec 6 mètres de câble
- les câbles de 75 à 90pF/m vont avoir le même son (leur capacitance est encore trop faible pour agir sur le son, quant à l'impédance et l'inductance elles sont infiniment trop faibles pour ne jamais agir sur un câble de guitare ; alors que l'impédance compte pour un câble ampli hifi -> enceinte)
224
225
En fait il faudrait voir le nombre total de picofarads à partir desquels la coupure commence à descendre en-dessous de 14kHz. Ensuite, en fonction de la longueur et de la capacité linéique, on peut en déduire si le câble peut faire un passe-bas ou pas.

Sinon je ne suis pas guitariste, mis pour faire un passe-bas le plus simple serait euh... un passe-bas. :oops2:

Mais y avait aussi une question sur l'influence, ou non, des blindages... Si quelqu'un a des arguments et des mesures là-dessus...

[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 18:36:05 ]

226
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 17:52:13 ]

227
Citation de Dr :
Mil y avait aussi une question sur l'influence, ou non, des blindages... Si quelqu'un a des arguments et des mesures là-dessus...

Là c'est plus compliqué puisque ça dépend de l'environnement où le câble est utilisé. Si il n'y a aucune interférence EM ou RF à capter, forcément même le plus mauvais blindage suffira.

Pour avoir une idée de la qualité des différentes techniques de blindage il suffit de regarder ce qui se fait sur le coaxial haut de gamme chez Belden ou Canare. En très gros par ordre d'efficacité pour l'EM :

double tresses > tresse avec feuillard > tresse > enroulement simple

Pour les interférences RF il faut 100% de couverture donc seul le feuillard est efficace. Le soucis du feuillard métallique c'est que niveau flexibilité c'est assez naze. Sommercable utilisent un "polymère conducteur" en plus de la tresse sur leurs câbles guitare haut de gamme, c'est sans doute beaucoup mieux niveau flexibilité mais je ne sais pas ce que ça vaut niveau blindage RF comparé à un feuillard métallique classique.

Et on recherche la résistance minimale pour le blindage (la meilleure conductivité) mais c'est une spec rarement donnée. Évidemment construction coaxiale seulement pour tout ça, ça serait une super mauvaise idée d'utiliser un câble symétrique classique par exemple.

Le revers de la médaille de la tresse et de la double tresse c'est que c'est incroyablement plus relou à souder soi même ou à réparer, et que c'est nettement moins flexible et durable à la manipulation que l'enroulement simple.

[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 18:40:09 ]

228
Ha et évidemment si l'intérieur de la guitare n'est pas lui même blindé ce n'est pas trop la peine de passer des heures à se prendre la tête sur le blindage du câble.
229

avis de vieux guitariste avec qq connaissances techniques et théoriques:

Le "son d'un cable guitare" en fait on s'en tape icon_mrgreen.gif 

Ce qui fait un bon cable guitare c'est avant tout des qualités pratiques: un cable costaud (je peux le maltraiter sans qu'il bronche), durable, fiable, qui se roule et déroule facilement, qui ne tortille pas sur la scène pour faire des pièges dés que l'on remue un peu...

Si au passage il ne choppe pas tous les parasites du coin c'est mieux... en même temps je n'ai jamais croisé un cable guitare neuf, même à peine correct, qui ronfle / buzz / craque

Si on se retrouve dans la situation finalement assez rare (hors cablage terriblement long genre grande scène ou config de studio exotique) où le(s) câble(s) altère(nt) le son, on met un buffer et hop et retombe sur un truc controlable (entre la guitare, les effets, l'ampli...). Sachant que si on aime le "cable qui fait passe bas", autant apprendre à régler son ampli (voire ses effets). il parait que ça donne de bons résultats (et reproductibles au passage)

perso mon meilleur cable guitare est un truc custom made avec du cable triton et des prises neutrik, juste derrière il y a une pelleté de cables "ki audio" (truc asiatique pas cher avec de bons connecteurs, bien réalisés, faciles à réparer et costaud comme il faut) achetés en gros il y a une dizaine d'années

[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 19:02:27 ]

230
Ce que disent mes oreilles, c'est qu'elles ont entendu, sans buffer, une différence entre un yellow cable bas de gamme et un autre câble de même longueur mais avec une faible capacitance.
Désolé je ne connais pas la capacitance du Yellow Cable.
Donc soit je rêve, soit le yellow câble a une capacitance assez élevée pour avoir une influence ? ;)

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.