Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Actu
Articles
Tutoriels
Petites annonces

Sujet Caméléon Téléscan

  • 197 réponses
  • 31 participants
  • 22 388 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Caméléon Téléscan
Rendons hommage au premier scanner 'moderne' existant sur le marché et son constructeur (Français) CAMELEON !

Voyons son évolution, ses performances, ses différences avec les projecteurs actuels, etc...

Que tous ceux qui ont des photos, vidéos, infos sur ce projecteur, utilisateurs contribuent à ce post. ;)

Afficher le sujet de la discussion
101
Salut à tous,

Il y a du bon et du moins bon dans chacun des type de moteurs:

Pour un servo moteur, meilleurs couple, peu d'inertie, grande vitesse de mouvement, mouvements fluides et lineaire ( pas de "pas" ),

mais il est encombrant, lourd, tres bruyant (si si), pas tres fiable ( meme si de gros progres ont ete fait sur le repositionnement, c un ensemble de pieces), l'electronique complexe, mais surtout tres tres cher!!! Auquel il faut rajouter le temps de reglage, long donc couteux et avec du personnel (tres) qualifié. En effet, sur le vari, une clé dynamometrique est obligatoire, et le protocole a respecter est assez fastidieux.


Un moteur pas à pas, c petit, leger, fiable (les pertes de pas sont plus generées par de mauvais equilibrages ou par un trop fort courant d'entrée), c peu couteux, ca demande une electronique peu complexe, c pas bruyant ( c mieux dans un theatre) mais pas dans tous les cas,

mais, moins de couple, et ce couple reduit suivant la vitesse de rotation du moteur, le moteur peux faire du bruit si le courant est trop fort, et aussi qu'en on "trouve la frequence de resonnance du moteur ( vous n'avez jamais remarqué le bruit a cetaines vitesses de rotation de la roue de couleurs?), grosse inertie, mais aussi sur des mouvements lents, on apercoit les "pas"...

la plupart des moteus pas a pas utilisés sont bipolaires ( 2 phases), mais de plus en plus, on utilise des moteurs triphasés pour les mouvements Pan & Tilt (Mac 2000 par exemple), car plus de couple et aussi moins bruyants.


Il y a une derniere generation de moteurs pas a pas 5 phases, qui ne sont malheureusement pas utilisés encore dans la lumiere, qui ont des caracteristiques proches d'un servo moteurs, avec le prix en moins et surtout une plus grande fiabilité.
Ils disposent d'un couple enorme, d'une faible inertie, un bruit tres faible, mais surtout une resolution de 500 pas par tour (les 2 et 3 phases ont 200 pas par tour).
102
Je suis assez étonné de ta remarque sur les servomoteurs. J'en utilise pour construire des machines industrielles.
Je dois sans doute être sourd, mais pour moi, ils sont au moins aussi silencieux que des pas à pas (que j'utilise également en conception de machine). Pour la taille, ils me semble au moins aussi compact.
Quant à la facilité de mise en oeuvre, il n'y a rien de vraiment délicat là-dedans ! Je ne parle pas de la fabrication du moteur, mais de la réalisation d'une machine en utilisant un. Je dirais même que c'est plus facile d'intégrer un serveur qu'un pas-à-pas !
Evidement, il reste l'argument principale du pas-à-pas : le prix. Surtout dans les petites dimmensions. Mais, dès qu'il faut un peu de dynamique et de couple sur une machine, je mets toujours du servo.
103
Desolé,

lorsque je parlais de poids, je prenais en compte les moteurs pour les mouvments pan et tilt, evidemment, il existe des servo moteurs plus petits... quant au bruit, dans mon cas ou l'on fabrique des asservis, nous prenons en compte une utilisation theatre, ou le silence est (vraiment) important. je ne doute pas que les servo actuels soient plus silencieux qu'auparavent, mais sur un de nos projecteurs, il y a 33 moteurs pas a pas!!! je doute serieusement que le produit soit aussi silencieux avec des servo, mais bon j'ai pas la science infuse, et de plus, il y a tres longtemps que l'on a pas fait des etudes sur les servo... qui sait, mais les moteurs 5 phases ont l'air vraiment tres interressants.
104
Merci Liteze pour ton article intéressant sur les servomoteur et moteurs pas à pas.
105
Hello tout le monde les gens,je peux confirmer,on a essayer avec jomo de demarrer en mars dernier les tls version USA on a reussi a allumer deux sur deux et a faire bouger le miroir d'un,surement des soucis d'electronique pas bien mechant,un telescan ca se repare avec deux trois diod un fer a souder et un rouleau de gaffer(pour fermer la porte)
Ces petoire son genial,j'ai utiliser une fois dans ma vie les MK4 en test et je dois en utilisé sur la tournée de LAUREN et egalement sur la tournée d'houcine.
Petit erreur la lyre 2500 ne dispose que d'un defilant mais par contre de couteaux(comme le mac 2000 performance ou les stage profil)

Les mk2 sont des super projos et les MK3 tout autant

que vive le 1er projecteur à miroir au monde qui de plus est francais

coco rico

Merci à la famille leclerc de cette invention(didier j'espere que tu les voient t bébé de la ou tu es)car leurs faisceau peuvent sans probleme percé les nuages pour te faire un signe.
106
Me voici avec monsieur MK5

107
Ahhh... mon ami Arthur... On aime les mêmes choses...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

108
De rien revoici monsieur mk5 sur sa passerelle quelques semaine plus tard,je lui est fait un gros bisous sur le miroir de ta part mon tit jomo :d

109
Il y en a un qui a confondu les Telescans avec du truss... Sujet replace au bon endroit :P:
110