Son et gain
- 30 réponses
- 17 participants
- 5 960 vues
- 14 followers

betterdays?

Je viens de recevoir mon ada 8000, je l'ai immédiatement essayé, j'ai eu un peu de mal au début car il faut configurer l'interface audio pour accéder aux pistes adat (carte EMU 1820, pas toujours très claire...) En fait je souhaite l'utiliser en home studio pour gagner 8 pistes en enregistrement.
J'ai fini par comprendre...
Je trouve le son pauvre, sans clarté, et le gain d'entrée je dois le pousser à fond pour avoir un signal correct, je ne pense pas que ce soit normal. J'ai bien indiqué que je bossais en 24b dans cubase.
Est-ce normal de devoir (largement) pousser les fréquences aigües après enregistrement? PS : j'ai utilisé le même micro (beta 58) pour enregistrer ma voix depuis l'ada, puis depuis la carte son directement, et ya pas photo, le second enregistrement est largement plus limpide! j'espère que ce n'est pas l'ada qui déconne...
autre question : il y a une connexion à l'arrière pour la sync, quel genre de cable faut-il? il faut le raccorder sur mon interface?
je n'ai jammais utilisé ça je suis un peu perdu.
Hervé
- 1
- 2

kluck

les convertisseurs eux ne sont pas trop mauvais, ca vaut le coup de mettre des préamps devant;
pour le Wordclock , c' est du BNC 75 ohms , moi j'utilise du 50 (ethernet) sans prob , ne pas oublier de mettre un Té et une terminaison coté ADA car il n'en as pas
moi j'utilise
un RME octamic sur tout ce qui est sensible (voix ...)
et 2 ADA8000 pour le reste en attendant d'avoir les moyens de tout passer en octamic
j'ai longtemps utilisé uniquement des ada et en travaillant un peu à l'équalo ça passe quand même pour de la maquette /démo
tcho
Luc

Pierre alain SOUDAN

Tu n'avais pas regardé les avis ? en fait L'ADA est très très bien en tant que convertisseur et très utile pour ses 8 sorties out XLR (retours par exemple)... par contre il ne faut surtout pas espérer faire du boulot de studio correct avec ces préamplis !!! j'ai également les préamps RME et c'est un autre monde, lorsque tu as bossé avec ça, c'est difficile de revenir au Behringer.
La seule chose que tu peux envisager si tu veux garder le Behri, c'est de te payer un petit préamp pour tes prises de son importantes et le brancher sur un converto de l'ADA (que tu conserves pour le restant).
º¿º

Fred160656

Il faut chercher des convertisseurs plus chers pour avoir le son Apogée...
Je l'utilise avec une carte TC Electronic Konnekt 24D qui elle par contre possède des préamplis et des convertisseurs plus que corrects pour le prix.
Fred

betterdays?

Dans les avis le son n'est pas toujours abordé, et puis faut pas toujours s'y fier... Là sur le coup j'aurais dû me méfier...
Je vais commencer à m'en servir réellement en septembre pour une démo. Pour la batterie, je prendrai les 2 préamps de ma carte EMU pour la Grosse caisse et la Caisse claire. pour le reste je passerai par l'ada, et je corrigerais à coup d'équa. j'ai aussi un petit préamp Presonus, pas trop mal.
Par la suite j'achèterai sans doute une bonne console...
Hervé.
Hervé

pilip

j'ai fait passé un de mes synths dans un preamp RME (fireface) et dans un preamp BEHRINGER (les 2 en niveau ligne) et le rendu est vraiment semblable.
Bien sûr il s'agit d'un niveau ligne, donc les preamps ne sont pas réellement sollicités, mais le son et le synchro sont pour l'instant très satisfaisants

-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-

Yuwhan

Pierre alain SOUDAN

Les convertos sont très très proches et en aveugle, je suis complètement incapable de faire la différence (j'ai peut-être les oreilles dans le plâtre)...
Par contre niveau préamps avec de bons micros (AT 4060, 4060, AKG414...) et de bonnes écoutes, c'est le jour et la nuit !!!
les Behringer sont métalliques et à la limite des "abeilles" alors que les RME sont tout à fait transparents.
Donc pour juste brancher des synthés ou autres entrées lignes, il faut être fou pour mettre de tels prix sur les RME, mais quand on y met des voix ou des guitares acoustiques, la question ne se pose même pas.
º¿º

jennyaudio

Tout à fait d'accord.
Perso, en live sur des enregistrements multipistes j'utilise des preamps type SPL, SSL ou autre TLaudio et je rentre dans les ADA8000 en ligne et là, rien a dire, pour du live les convertisseurs 24 bits 44 ou 48k sont très bien.
L'artiste, l'instrument, le micro et le preamp font 95% sur son (chiffre un peu au hasard). Les convertisseurs depuis 5 à 10 ans sont au pire honorables.
Si quelqu'un peut prouver le contraire, je suis ouvert et tout ouï...

pilip

merci

MatHenot

J'ai peur que même dans ce cas cela influe sur le son.

Pierre alain SOUDAN

mais si c'est pour coupler avec une Mackie, pas de soucis, les convertos de l'ADA seront largement suffisants (par contre les préamps de ta ONYX seront toujours supérieurs aux Behringer)
º¿º

guitaristenrage

pilip

(il faut regarder le rapport qualité/prix avant tout)

archiechansons

sylfeline

Une copie des connvertos rme ? d'où tenez vous cette info ?
Dans le ada, ce sont des chipset alesis pour la conversion, je ne suis pas sûr que RME utilise aussi des chipset alesis...

renaudperosi

faudrait vraiment avoir les oreilles dans le plâtre ou des écoutes pourries pour ne pas entendre la différence énorme.(et puis vu l'écart de prix, y a êut être une raison :o)))....
Tiens c'est vrai, rdubost, quand tu dis "Les convertos sont une excellente (et illégale) copie des circuits rme", tu as un lien constructeur?(source ?)
as tu les deux pour comparer ?
fais le test et reviens nous redire la même chose. Faut pas croire tout ce qu'on lit !

Fred160656

l'ADA8000 à un rapport qualité prix très bon parce que le prix est très compétitif mais comme le dit renaudperosi
faudrait vraiment avoir les oreilles dans le plâtre ou des écoutes pourries pour ne pas entendre la différence énorme
Fred

Anonyme

Pierre alain SOUDAN

Pour la scène, ça dépanne bien; mais au studio, je reconnecte tout sur les RME et OCTANE.
º¿º

pilip

archiechansons

Je fréquente rarement les forms d'audiofanzine où le snobisme des wanabee ingésons n'a d'égal que leur impolitesse ou peut être leur ego largement dimensionné. J'imagine assez bien un low life boutonneux que je préfèrerais avoir face moi, voir s'il la ramènerait sur le même ton. Voulais juste rectifier certains posteurs un peu trop impératifs dans leur snobisme et leur soi disant expertise. Désolé qu'ils le prennent mal, voulait pas froisser leur précieux ego.
Pour répéter l'évidence, la différence entre l'octamic et l'ada est audible au niveau des prés. Si vous entendez une différence au niveau des convertisseurs, je questionne votre capacité d'analyse. Soit dit sans offense. Essayez des tests en aveugle et revenez. Des samples sont dispos en ligne et il n'y a pas d'excuse pour continuer de poster des âneries sur la base du seul snobisme. Quant aux crises de rages et aux débordements écrit, ça ne fait rien que rendre l'endroit moins fréquentable et baisser la qualité du contenu d'AF. Merci pour eux.
En ce qui concerne la copie, Behringer n'a pas publié le détail, sinon je suppose qu'ils seraient en faillite... Mais c'est assez bien documenté par d'autres. Les moins paresseux trouveront facilement et je ne suis pas là pour faire l'éducation d'une bande de gamins arrogants. Juste pour poster mon avis quand il diffère.
Je croyais que c'était respectable. Bon, comme il n'y a guère qu'une vingtaine d'année que je bosse dans l'audio numérique, je manque peut être un peu d'expérience par rapport aux experts d'ici. Je vous laisse donc finir entre vous, pas la peine d'en rajouter dans ce registre.

Fred160656

j'ai fais quelques études d'électronique et un peu d'électro acoustique et je sait qu'il ne suffit pas d'utiliser les mêmes sous ensembles (Préamps Convertisseurs...) pour obtenir des résultats équivements toute les circuits autour des sous enssembles, la qualité de la connectique, le choix des composants qui accompagnent ces modules ont une importance capitale dans le résultat final.
Serte, une partie du prix des matériels RME est certainement surévaluée et principalement due à leur notoriété, toutefois la différence existe et un simple test en aveugle règle le problème rapidement.
Cela ne veux pas dire que l'ADA8000 soit un mauvais produit c'est un produit avec un rapport qualité prix imbattable mais si on fait abstraction du prix un
AUDIENT ASP 008 ADAT/AES 96 ou un Octamic est bien meilleur c'est tout ce que l'on dit ni plus ni moins (je ne vais pas dénigrer un produit que j'utilise régulièrement avec bonheur mais si j'avais les moyens j'achèterai un Octamic ou un Audient c'est tout).

studioame

C'est un autre son qu'un autre son . J'aime bien le coté feutré et moins acide que la 01v96 .
Une petite anecdote ...
J'ai allumé hier soir la console ,l'ampli et l'ordi pour écouter quelque titres en mode détente . En fait j'ai grillé les tweeters de mes petits monitors Factor 5 ; Et le " studio " était en berne depuis quelques mois . J'ai aussi entretemps fait ma saison itinérante , donc la poussiére a pris place et hier soir j'ai repris possession du lieu .
J'ai ecouté avec les factor 5 ( DAS ) handicapées et bon , ca détend toujours entre deux cables à rafistoler et un devis à taper . Pis sur un morceau plus appréciable , j'ai mis le casque ( atm40fs ) et là , j'ai entendu un son horrible , une sorte de saturation numérique en fond . J'ai cherché longtemps ... Et j'ai même pensé que j'avais toujours eu ce son et que j'avais en fait les oreilles bouchés . Mais c'était tellement audible , là en fond , si si en tendant l'oreille . C'était pas une fausse impression , y avait un son de merde ; Et j'ai cherché encore et encore . Rien ... Tout était flat , bien branché , synchronisé etc ....
Sauf Itune en mode masqué , avec une équalisation qui tue . + 20 dB sur les 2 kHz .
Un réglage expérimental d'avant saison que j'avais laissé activé .
J'ai retrouvé mes 80 pulsations/ mn aprés avoir mis ce dernier sur OFF ; Le son a retrouvé sa majestueusité à mes oreilles . Des basses rondes et charnues , des aigus soyeux , etc . Pourtant c'est un casque bien moins balaise que l'athm50 que je mets pour "travailler " et qui me parait excellent . Mais au final , on a vite fait de se satisfaire du mieux , même quand c'est encore loin de l'exceptionnel . Alors oui l'ad8000 est trés bien et serait suffisant même pour un pro . Mais un pro ca se doit d'avoir le top alors .... Seule une infime partie de gens sentiront la différence entre du bon et de l'excellent . La daube c'est pour beaucoup leur référence . Aprés 20 ans d'écoute perso et autres sur du tout venant , je passe prochainement ( enfin ) à des " bons " monitors . Je vais surement trouver ça excellent ;. Dire que j'ai failli les inaugurer avec un + 20 dB à 2 kHz . Je me demande si je les aurai trouvé trop agressifs ...
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

offenbach

J'ai utilisé ceux ci en live pour avoir assez d'entrée, les gains sont irrégulier d'un préampli à l'autre, une réserve pas énorme, ... disons que ça peut dépanner de temps en temps....
Mais utilisé depuis 3 ans sans aucune faiblesse !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2