Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mytek stereo 96 ADC
Photos
1/142
Mytek stereo 96 ADC

mytek 96 adc vs convertisseurs RME fireface UCX

• 136 réponses
  • 20 participants
  • 25 115 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion mytek 96 adc vs convertisseurs RME fireface UCX
Bonjour ,

Je viens de changer un peu de configuration , j'ai acquis de nouvelles enceintes mackie , un preamp LA 610 mk2 et tjr le rode k2 et ma fireface ucx . Pensez vous que un convertisseur mytek 96 adc en spdif sera meilleur que ceux de la fireface ? En terme de transparence , douceur et image stéréo
Afficher le sujet de la discussion
21
Si vous avez un peu de notion de psychoacoustique vous savez que notre cerveau peut nous jouer des tours. Le marché hifi se régale de ce phénomène. C'est comme ça que ce genre de truc arrive à se vendre.http://www.optimisation-albat.com/audio.html
Si le type crois que ça peu marcher il va forcement trouver le son plus "velouté" ou "perlé". Mais ya rien de tout ça. Pareil pour toi quand tu va changer de convertisseur. En home studio ça sert strictement à rien. En plus tu parle d'image stereo pour un convertisseur AD, mais fait tu seulement des prises stereo.
Pour ce qui est de l'horloge, c'est utile en studio quand il faut synchroniser plusieurs matériels numériques. Mais clocker une RME c'est absurde.
Bref, avec l'argent que tu compte utiliser tu peut aussi te payer une formation.

22
Ca fait penser au Bracelets
:mdr:
http://ts1.mm.bing.net/th?id=H.5026882228454828&pid=15.1

Citation :
En home studio ça sert strictement à rien

J'aimerai savoir dans quel cas ça sert?

Citation de Bob :

The ONLY WAY that an external clock can outperform an internal clock is:

---if the internal clock is inferior and poorly designed (which means the converter designer did a bad job)

Aprés peut être que c'est psychoacoustique, je me suis assez pris la tête a faire des tests et les oreilles fatigue très vite

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 19:25:52 ]

23
Citation :
je me suis assez pris la tête a faire des tests et les oreilles fatigue très vite
Oui, mais quand on veut faire les choses sérieusement, on utilise autre chose que ses oreilles. Un exemple (un peu HS) : https://fr.audiofanzine.com/rme-audio/forums/t.532125,impact-pb-synchro-spdif-fireface.html

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

24

Pour ce qui est de Bob Katz, il n'est pas exempt d'erreurs, et si cette citation vient bien de lui, ça n'apporte aucune donnée factuelle, ou à à la rigueur un peu glorieux argument d'autorité.

Un début d'explications plus sérieuses, à retrouver ici dans leur contexte : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.284421,le-jitter,post.6379638.html

Citation :

D'après Dan Lavry :
- qui est techniquement ultra compétent, ça se voit dans ses explications nombreuses et claires, sur de nombreux forums
- auquel pas mal d'ingés-son reconnus accordent une grande confiance (Bob Katz le premier)
- et qui ne cherche généralement pas à "bidouiller" ses argumentations techniques pour vendre ses produits

Chaque appareil contient une horloge, et une boucle d'asservissement (PLL = phase locked loop). Quand on utilise une horloge externe, elle remplace l'horloge interne mais pas la PLL. Or :
- la PLL assure le lissage de l'horloge, elle joue donc un rôle prépondérant
- le signal d'horloge est très "délicat" (sensible aux parasites, au longueurs de câbles...) ; l'idéal est donc que l'horloge soit au plus près des composants à piloter

Tout ça fait qu'une horloge externe a très peu de chances d'améliorer un appareil ayant une horloge interne. Si cet appareil est déjà de qualité correcte, on risque plutôt de dégrader son comportement.

Donc une horloge externe ne sert généralement à rien, sauf... dans le cas où elle est de toute façon indispensable : 2 ou plusieurs appareils à synchroniser entre eux. A l'origine elles ont été conçues pour ça. Après comme des gens en ont acheté en espérant améliorer leur matos, les fabricants ont du mal à cracher sur ces ventes supplémentaires...

25
Citation :
Tout ça fait qu'une horloge externe a très peu de chances d'améliorer un appareil ayant une horloge interne. Si cet appareil est déjà de qualité correcte, on risque plutôt de dégrader son comportement.

de toute façon dans mon cas elle est indispensable

Jamais de probléme de synchro pourtant ma télé est branché en permanence en spdif sur la multiface;)
ca clignote (il est lock,pas sync) parce que je suis en 44 et que la télé envois du 48 mais pas de craquement, reaper me sort le son de la télé nickel
Le world et l'adat est sync;)

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 20:23:15 ]

26
J'avais pas vu la réponse de youtou dsl. Je laisse quand même ça confirme l'idée.
ça sert en studio de mastering par exemple quand tu as des enceintes ulrta précise et un environnement au top, mais aussi une oreille très entraîné. Par exemple certain utilise leur super convertisseur associé à un super matos analogique pour profiter du niveau d'entré max admissible qui approche parfois les 30dbu. Pour info le LA610 à un niveau de sorti max théorique de 20dbu.

Il est plus difficile pour une machine d'être synchronisée que de fonctionner en interne.
Quand la machine fonctionne avec son horloge interne, c'est plutot simple d'avoir une bonne horloge(en général un oscillateur à quartz, simple à fabriquer)
Par contre, lorsqu'un convertisseur(ou autre machine numérique) est esclave, il faut utiliser un circuit qui va permettre de synchroniser l'horloge interne de la machine sur une horloge externe.C'est une PLL (Phase Locked Loop), beaucoup plus complexe, et chère à fabriquer.
Une PLL induit forcément du jitter, donc de bruit...
Dans certains cas il est indispensable de passer par une horloge maitre, car cela ne fonctionne pas sans, mais ça augmentera toujours le jitter (donc baisse du rapport signal / bruit)
En gros pour profiter d'une bonne horloge, il faut du matos numérique haut de gamme avec une bonne PLL. Et si tu synchronise un convertisseur bas de gamme ça sera pas bon car PLL pourrie.
Attention, je ne contredit pas Bob Katz, il faut juste faire attention à ne pas interpréter trop vite ce qu'il dit. Ce n'est pas aussi simple. Et je suppose qu'il y a un contexte à cette phrase.
Faut voir aussi que dans certain test les gens préfère le son avec du jitter, c'est un peut le même débat que la distorsion des lampe. Si tu met une horloge le son sera peut être un peu différent et ton cerveau l'interprétera surement comme meilleur même si concrètement c'est pas le cas.

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 21:43:07 ]

27
Il est évident que l acoustique a l enregistrement et au mixage est primordiale mais en attendant d avoir ne salle dedié à tout ça je dois me contenter de ma chambre t je ne vais pas coller des panneaux acoustiques partout :-D
Moi je cherche seulement a avoir une meilleure image stéréo en a/n et d/a . Même dans mes prises je cherche un son plus neutre , plus dynamique ( headroom. )et plus doux et point barre ! Mais ne me dites pas qu un converto externe en spdif mytek ou lavry ne fera pas mieux que les convertos Rme d une carte son s'il vous plaît !
28
Citation :
ca clignote (il est lock,pas sync) parce que je suis en 44 et que la télé envois du 48 mais pas de craquement, reaper me sort le son de la télé nickel
Si le son te paraît correct, tant mieux pour toi, mais le problème que je mets en évidence dans le lien est une augmentation importante du bruit (donc dégradation du S/B) lors des clignotements (Lock) pouvant se transformer en craquements si l'écart de fréquence est trop important (possibilité évoquée dans les manuels des Fireface).

EDIT :
Je viens de faire l'essai avec un appareil SPDIF en 48k => Lock et clignotement continu.
On ne doit pas avoir les mêmes oreilles (et pourtant je ne suis pas pro) car avec la synchro interne, il n'y a pas de craquements mais un plancher de bruit qui remonte fortement et des raies parasites, le tout étant très audible (son pourri). En synchro SPDIF le son devient correct (ainsi que le spectre).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 10/05/2013 à 10:19:02 ]

29
Au studio, les machines numériques sont asservies à un générateur/distributeur de wordclock (Rosendahl chez nous. J'ai déjà essayé de passer en convertisseur "maitre" (un très bon modèle : DAD) lors des enregistrements et n'ai constaté aucune amélioration/dégradation sonore.

Par contre, en DA, lorsqu'on utilise un Mytek, il est possible d'utiliser soit l'horloge du signal entrant, soit celle du convertisseur lui-même (ce que Mytek nomme "Superlock"). De mémoire, le signal est upscalé à une fréquence supérieure puis converti. J'ignore les détails techniques mais lorsqu'on passe de l'horloge du signal entrant au "superlock", l'amélioration sonore est très audible,même pour des oreilles non averties.
30
Premièrement si tu veux un son plus neutre il fallait pas acheter un LA610. Ensuite tu n'as pas besoin de plus de headroom, tu entendra le ventilo de ton pc(ou autre bruit ambiant) bien avant le bruit de tes convertisseur RME ou de ton préamp. Ton préamp sort du 20 dbu max et ta Rme prend du 19 dbu max, tout va bien. Tu trouve que tu n'as pas assez de gain, le bruit de fond te dérange, tu trouve le résultat pas assez pro? Si c'est le cas ce n'est certainement pas à cause de tes convertisseurs actuels. Bon nombre de professionnels utilise du Rme et ya rien à redire sur le résultat.
C'est déjà plus probable que tu ressente une amélioration en DA, mais dans tes condition c'est pas sur du tout. Et puis entre un mytek et un lavry haut de gamme ya quand même un écart de qualité.(et de prix) Je te conseillerai de passer en AES/EBU plutôt qu'en spdif aussi.

RRoland ton cas de clock en DA confirme qu'il ne vaut mieux pas asservir ses convertisseur. Mais déjà je suppose que tu as des conditions autres que du home studio. Et puis as tu comparer du Rme et Mytek chez toi en A/B?
Pour faire le test sur tes convertisseurs AD as tu essayé d'écouter la différence sur par exemple 20 ou 30 pistes en sommation ou de convertir 20 ou 30 fois ton signale pour mettre en évidence les défauts?

[ Dernière édition du message le 10/05/2013 à 11:05:57 ]