mytek 96 adc vs convertisseurs RME fireface UCX
- 136 réponses
- 20 participants
- 25 114 vues
- 41 followers
Massimino
Je viens de changer un peu de configuration , j'ai acquis de nouvelles enceintes mackie , un preamp LA 610 mk2 et tjr le rode k2 et ma fireface ucx . Pensez vous que un convertisseur mytek 96 adc en spdif sera meilleur que ceux de la fireface ? En terme de transparence , douceur et image stéréo
DownSideUp
Il est évident que l acoustique a l enregistrement et au mixage est primordiale mais en attendant d avoir ne salle dedié à tout ça je dois me contenter de ma chambre t je ne vais pas coller des panneaux acoustiques partout
Moi je cherche seulement a avoir une meilleure image stéréo en a/n et d/a . Même dans mes prises je cherche un son plus neutre , plus dynamique ( headroom. )et plus doux et point barre ! Mais ne me dites pas qu un converto externe en spdif mytek ou lavry ne fera pas mieux que les convertos Rme d une carte son s'il vous plaît !
Il fera mieux sur des détails tellements subtils, que dans ta chambre pleine de défauts/bruit/enceintes moyennes/micro limité ( aigus par exemple) tu ne verrais pas la différence.
Difficile meme d'entendre la différence dans un studio de mastering, et encore moins justifier que "ca change la vie".
BlackMindWhite
Je viens de faire l'essai avec un appareil SPDIF en 48k => Lock et clignotement continu.
On ne doit pas avoir les mêmes oreilles (et pourtant je ne suis pas pro) car avec la synchro interne, il n'y a pas de craquements mais un plancher de bruit qui remonte fortement et des raies parasites, le tout étant très audible (son pourri). En synchro SPDIF le son devient correct (ainsi que le spectre).
Je n'est pas ce problème reaper reçoit le spdif en 48 mais le ressort en 44.1(car le projet est en 44.1)
c'est l'avantage de reaper dans le même projet tu peut lui mettre tout les formats que tu veux du 48, du 88, du mp3,
a la sortie il convertie en fonction du réglage projet
De toute façon c'est juste pour avoir le son de ma télé
Même si je passe en 48 sur le 2192 il ne se lock pas sauf en spdif ou en master je c plus et ne me demande pas pourquoi j'en sais rien
si surement parce que la télé ne reçoit pas d'horloge
au départ j'avais des craquements et les symptômes que tu décrie mais avec cette config et reaper tout va bien
[ Dernière édition du message le 10/05/2013 à 13:00:57 ]
Danguit
au départ j'avais des craquements et les symptômes que tu décrie mais avec cette config et reaper tout va bien
Pourtant c'est très simple, si la Led clignote (avec indication Lock à la place de Sync) le son venant de cette source est dégradé. J'ai fait quelques essais en jouant sur les réglages de fréquence (Fireface et appareil SPDIF) et selon les cas j'obtiens des craquements, des chuintements, des fréquences parasites, etc.
Fais un essai en injectant une sinusoïde (1k par exemple) sur ta télé puis écoute et observe le spectre. Tu devrais être désagréablement surpris.
BlackMindWhite
Si je devais en faire quelque chose de plus je m'assurerais de synchroniser mais la
je vais pas clocker en spdif avec l'horloge de ma télé pour te faire plaisir
[ Dernière édition du message le 10/05/2013 à 13:37:05 ]
Danguit
Citation :Ce n'est pas pour me faire plaisir, c'est pour t'éviter de raconter n'importe quoi !je vais pas clocker en spdif avec l'orloge de ma télé pour te faire plaisir
Et l'essai, tu devrais être assez grand pour le faire seul avec un signal qui permet de mettre le problème en évidence, pas avec une émission de télé.
BlackMindWhite
excuse moi d'avoir pas pris en compte tes remarques.
Mais c'est quand même pas le top, pour le reste des applications je préfère rester sur world clock
[ Dernière édition du message le 10/05/2013 à 14:10:14 ]
Massimino
Danguit
J'avais écouter un essai de convertos entre une carte son a 500e et un mytek la différence était bien réelle et trés audible ,
Sauf erreur, les différences sont souvent uniquement sur le papier (S/B, BP, distortions, etc.) sachant que tous présentent les mesures d'une façon qui les avantage et omettent leurs faiblesses (on a le même problème avec les récepteurs).
Anonyme
Citation :
Il est évident que l acoustique a l enregistrement et au mixage est primordiale mais en attendant d avoir ne salle dedié à tout ça je dois me contenter de ma chambre t je ne vais pas coller des panneaux acoustiques partout
Moi je cherche seulement a avoir une meilleure image stéréo en a/n et d/a . Même dans mes prises je cherche un son plus neutre , plus dynamique ( headroom. )et plus doux et point barre ! Mais ne me dites pas qu un converto externe en spdif mytek ou lavry ne fera pas mieux que les convertos Rme d une carte son s'il vous plaît !
J'avais pas vu ça....Chacun fait ce qu'il veut avec son argent, et tant mieux même.
Après, on peut dire aussi non sans raison que les arguments marketing, qu'on parle de lessive, de chair à saucisse ou de convertisseur audionumérique, gouvernent le monde.
Acheter un converto environ 10 fois plus cher que du RME correspondant (je parle à capacités égales) pour, je cite, avoir plus de headroom, c'est du grand guignol (un micro, même un Neumann TLM 127, a très largement moins de headroom qu'un convertisseur même berhinger.....) ; à ça on rajoute le fait de revendiquer de mixer/enregistrer dans sa chambre non traitée acoustiquement....
Dit plus clairement, acheter un converto aussi cher pour un tel travail de cochon, c'est équivalent à acheter de la peinture rouge et blanche métallisée pour poser sur sa twingo diesel, et aller concourir en F1 chez Mac Laren.
Encore une fois, chacun fait ce qu'il veut de son argent, mais chacun aussi est libre de penser à ça en lisant ces inepties :
rroland
Et puis as tu comparer du Rme et Mytek chez toi en A/B?
Oui, bien entendu, et j'utilise parfois du RME, leurs convertos offrent sans doute le meilleur rapport qualité/prix. Et j'ai comparé plusieurs convertisseurs (Lavry, Mytek, Cranesong, DAD...).
En mastering par exemple, RME marque le pas, assez nettement sur les gros niveaux.
En enregistrement, le son me semble excellent, mais sur plusieurs modèles je déplore les petits interrupteurs à l'arrière (fragiles et peu pratique si l'on s'en sert souvent), l'impossibilité d'utiliser le BNC en maitre OU esclave en BNC ...Cela fait que je n'ai pas acheté du RME. Mais pour celui qui n'a pas besoin de changer sans cesse sa config, cela ne pose aucun problème. Pour du home studio, RME c'est déjà du grand luxe.
Et l'aspect "son" n'est qu'un des éléments lors du choix pour un usage professionnel. Si mon converto me laisse tomber, combien de temps faudra-t-il pour le réparer? Aurai-je un appareil en remplacement?
Celui que j'utilise a été réparé en une semaine lors de la seule panne survenue en 10 ans...
- < Liste des sujets
- Charte